Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sur une histoire d'un homme qui aurait pu changer le cours de la guerre
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeAujourd'hui à 18:42 par Invité

» L'ORIGINE DE LA SONNERIE AUX MORTS
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeAujourd'hui à 10:43 par Invité

» GIVET
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeAujourd'hui à 10:14 par Invité

» Photo : l’arme de James Bond
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeHier à 19:39 par Blu

» La section Anderson
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeHier à 19:14 par CASTOR2

» 13 juillet 2011
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeHier à 11:01 par Invité

» Le nouveau Code d’honneur du Soldat
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeHier à 10:54 par Invité

» Réseaux sociaux : danger...
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeHier à 9:04 par Invité

» Requiem pour Dien Bien Phu
Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Icon_minitimeLun 13 Juil - 17:43 par Ludovic-P

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 375 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est jordan5936

    Nos membres ont posté un total de 4518 messages dans 1580 sujets

    Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Empty Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC

    Message par junker le Dim 23 Fév - 11:24



    J'ai fait un copier/coller de mon blog.
    Ce capitaine que j'ai connu au 3e RPC de Bigeard, était un homme hors normes,
    mon camarade Fernand Keller, était un de ses "protégés" !!


    La vie hors du commun du Capitaine FLORES . 3e RPC


    Capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" du3e RPC Capita10



    La vie du Capitaine Florès tournée vers les valeurs primordiale de la LEGION ETRANGERE " Honneur, Fidélité " Appliquera cette devise toute sa vie. A celà s'ajoute une "BARAKA " hors norme.....

    Né le 31 décembre 1916 à Tavira au Portugal, Roger Florès grandit à Casablanca au Maroc, d'un père tailleur de pierres et d'une mère au foyer. c'est là qu'il s'engage pour cinq ans dans la Légion Etrangère le 8 juillet 1937. Cherchant l'action sans conteste, il part pour l'Algérie faire ses clasees. Six mois plus tard, il est incorpé au 4e régiment Etranger.

    Deux ans ont passé lorsque débute la Seconde Guerre mondiale. Promu Caporal, Roger Florès fait partie d'un renfort "armée", rattaché au Bataillon de marche de la Légion " type montagne " du 3e REI, le 25 février 1940. Le 13 avril,groupement devient 13e Demi-brigade de Marche de la Légion Etrangère. Les troupes entrainées pour le combat en zone hivernale, furent engagées en Norvège lors de l'attaque de ce pays par l'Allemagne en avril 1940.

    Le 6 mai, le caporal Florès arrive en Norvège, et débarque en force à Bjervic le 13 mai à minuit et la jonction est faite avec les chasseurs. Le 28 mai 1940, renforcée du Bataillon Hylmo du 15e régiment Norvégien, la 13e DBLE prend position à Narvik sous les bombes des chasseurs Allemand,. De violents combats repousse l'ennemie sur 15 km, le 15 juin le caporal Florès, au cours de cette poursuite, est blessé par éclats d'obus au visage. Le 15 juin de retour à Brest, il assiste à la défaite des troupes Française, et décide de rejoindre l'Angleterre, il débarque avec son Régiment à Plymouth. Le 1er juillet il réengage pour la durée de la guerre au titre des Forces Françaises Libres.

    Il fait partie du Corps expéditionnaire en Egypte ou il arrive le 23 avril 1941. Il est nommé sergent le 16 janvier 1941, là tout s'accélère pour la 13e Demi-brigade, il va ainsi traverser la frontière palestiniènne et syriènne, il estpromu au grade de sergent/chef le 1er septembre 1941. Trois mois plus tard, il combat dans la défense de Bir-Hakeim, Blessé par éclats de mortiers au mollet, à la face, au sternum et l'émithorax droit, il est fait prisonnier le 11 juin 1942. Il est emmené sur un bateau pour rejoindre le camps de prisonnier en Italie. Le 15 aoùt, le cargo est torpillé à 40 miles des côtes grecques, ayant survécu au naufrage, il se retrouve dans un camps de prisonnier en Italie ou il restera presque un an.

    remis de ses blessures, il s'évade le 20 aoùt 1943, rejoint le maquis italien, il est blessé par balle à la cuisse gauche lors d'un accrochage. Il decide de rejoindre les FFL, il passe la frontière italo-suisse le 28 septembre et se présente au Consul de France, le 15 janvier 1944, il passe la frontière à la tête d'une section, rejoint le maquis de haute-Savoie. Le 20 aoùt il prend part aux combats de la libération, son nom de combat est dejà " Bir-Hakeim". Il rejoint la 1er Division de la France Libre, il est affecté au Bataillon de Transmission Divisionnaire le 6 septembre 1944. Un mois plus tard il est nommé Adjudant,et cité à l'ordre de la division.

    Il fait tout les combats de Toulon,Hyères Lyon, Giromagny, au ballon d'Alsace, à séwen et Gros-Magny. Son bataillon est cité à l'ordre de l'armée. Le 1er janvier 1945 nommé au grade d'adjudant/chef, il participe à la libération de Colmar et atteint les portes du Rhin.L'adjudant Florès s'impose au seinde son bataillon, Il est cité plusieurs fois. Naturalisé le 29 aoùt 1945,l'Adjudant Florès est volontaire pour l'Indochine. Il est affecté au 163e Bataillon Colonial de Transmissions, Sa section participe à tous les combats de l'Opération "Oméga " il est cité à l'ordre de la division. Détaché au Sud Annam le 17 septembre 1947, l'Adjudant/Chef Florès, Médaillé militaire, il prolonge son séjour de deux fois six mois, fin de campagne le 22 décembre 1948.

    Le 5 mai 1949 au retour de ses permissions il passe Sous/Lieutenant et est affecté à la 1er BCCP à Vannes,Il découvre ainsi les Troupes Coloniales Parachutistes, dont il va vite devenir une figure emblématique et passe son brevet le 29 aoùt 1949, muté au 7e BCCP comme chef de section puis au GCCP puis 7e BPC, le lieutenant Florès va éffectué de nombreuses opérations, ces citations prouvent l'engagement de ce chef de section. Il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur pour "faits de guerre exceptionels ".

    Il se retrouve à nouveau au Maroc, muté au 4/6e RTS, le 1er novembre alors que le 4/6e RTS devient le 2e BPC puis 6e RPC

     
    Sur le tas, l'instruction n'était pas son fort. Il était davantage un homme d'action aimant montrer l'exemple à ses hommes. Il ne disait pas "en avant " mais "suivez-moi !". A l'entrainement, il était toujours le premier que se soit cross ou parcours du combattant, il s'entrainait comme ses hommes combat au sol, tir , saut en . parachute. Flo-Flo donnait toujours l'exemple, ses hommes impréssionnés aimaient et suivaient pleins d'admiration ce Condottière, son autorité était naturelle car il aimait commandait.

    Lettre du Colonel Douceur....

    Bigeard d'emblé, lui laissa son indicatif " Bir-Hakeim " qui sonnera comme un coup de clairon durant le temps passé au " 3 ",. " Merveilleux Florès ! " dira Bigeard de son Capitaine, d'un cran extraordinaire, sachant difficilement lire une carte, mais si remarquable lorsqu'il montera à l'assaut à chaque fois à la tête de sa Compagnie .( pour une parcelle de gloire) Général Bigeard..

    La méthode de combat particulière du 3ème RPC , le charisme de ses chefs et le dévouement à toute épreuve de ses hommes " souples,félins et manoeuvriers " font la réputation de ce jeune régiment. Le Capitaine Florès aussi forge sa légende: col de veste toujours relevé,le colt 45 à la ceinture, toujours en tête des assauts et payant d'exemple, il fait l'admiration de tous ses hommes.

    Une de ses Citation: Héliporté avec sa compagnie, a donné l'assaut d'une position rebelle fortement organisée. A galvanisé son unité et enlevé les positions adverses et infligé aux hors-la-loi des pertes sérieuses et récupérant de l'armement dont un FM. Blessé au cours de l'action, a gardé son commandement donnant ainsi un magnifique exemple de haute conscience du devoir.

    3 décembre 1956, cette citation comporte l'atribution de la Croix de la Valeur Militaire avec palme.

    Le Capitaine Florès arrive a la fin de son temps, il est désigné pour servir à Madagascar en juin 1957, dans le 5ème Bataillon de Parachutistes d'Infanterie de Marine, il y restera 2 ans . Il débarque à Marseille en février 1960 pour ses congès de fin de campagne. Il repartira en Algérie pour prendre le commandement du commando Guillaume. Mais la confusion règne avec les problème de défection au sein de l'armée, le Commando ne fera pas long feu, le Capitaine Florès crée un commando de chasse formé de harkis. Il est cité pour la dernière fois à l'ordre de la Division . En mai 1962, il prend le commandement de la 4ème compagnie du 9e RIMa, et au mois d'aoùt, il rentre en France nommé à la tête de la CCAS de 3e RIMa.

    Le 1er avril 1966,le Capitaine Florès part à la retraite après 29 années au service la France.

    Le 7 décembre 1971 Roger Florès décède à Vannes d'un arrêt cardiaque lors d'une opération de l'estomac. La "baraka" ne l'aura pas accompagné jusqu'au bout; Il restera cependant une légende des " paras Bigeard "

    Décorations et Médailles du Capitaine FLORES:

    Officier de la Légion d'Honneur

    Médaille Militaire

    Croix de Guerre 1939/45: 1 palme-1 étoile de vermeil-2 étoiles d'argent-1 étoile de bronze.

    Croix de Guerre des TOE: 2 palmes-1 étoile de bronze.

    Croix de la Valeur Militaire: 1 palme- 2 étoiles de vermeil-1 étoile d'argent.

    Médaille Cloniale avec agrafes " Libye","Bir-hakeim","Extrème-Orient".
    junker
    junker

    Messages : 356
    Points : 11050
    Réputation : 3452
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 83
    Localisation : Deux-Sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum