Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

bretivert, junker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 86 le Mar 5 Nov - 17:22

Un 9 novembre

Un 9 novembre Empty Un 9 novembre

Message par LANG

Deux dates.

9 novembre 1970 : Mort du général de Gaulle

Un 9 novembre Mort_d10
    (Sur un chassis d'EBR du 9ème Hussards)

Le 9 novembre 1970, à 19h15, Charles de Gaulle meurt paisiblement, au cours d'une réussite, dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne)…

De Gaulle n’est plus à présenter. Je me contenterai de deux anecdotes le concernant.

Un 9 novembre De_gau10
    En septembre 1909, il est reçu au concours d'entrée à Saint-Cyr (promotion Fez). Il contracte un engagement volontaire de plusieurs années.
    Il n'est pas mauvais camarade mais il a tendance à fuir la promiscuité et les corvées. Ses qualités intellectuelles et son sentiment de supériorité ne passent pas inaperçus : « Pourquoi voulez-vous que je nomme sergent un garçon qui ne se sentira à l'aise que généralissime ? » dit de lui un capitaine. Seul point faible : le sport. »

De Gaulle, un homme qui savait s’exprimer et écrire le français.

Extrait d’une lettre* adressée fin janvier 1954 au major-général Guy Salisbury Jones en réponse à une demande de ce dernier qui préparait une biographie du maréchal de Lattre, décédé 2 ans plus tôt (*publiée dans « Lettres, Notes et Carnets » du général de Gaulle)

« De Lattre était mon aîné et mon ancien de Saint-Cyr. Je l’ai toujours connu.
    Il n’était pas commode. Je crains de ne l’être pas non plus. Mais je n’ai cessé de le considérer comme un grand monsieur.
    Pendant la guerre, il a été sous mes ordres à partir de la fin 1943, car il m’avait rallié à cette date, en France d’abord, en Angleterre ensuite, enfin à Alger.
    Je l’ai nommé général d’armée pour le débarquement en France, je n’avais qu’une seule armée, je la lui ai donnée, puis laissée jusqu’à la victoire…
    Quand il alla en Indochine, je le vis et je l’approuvai. Quant il en revint, je le vis et le félicitai. Puis il est mort.
    Je ne puis répondre de ce que cet homme passionné, et parfois effréné, a pu dire de moi en diverses occasions ; je ne puis affirmer que je l’ai toujours traité avec bonne grâce.
    Mais je garantis ma haute estime et même mon affection à son égard.
    Le reste n’est que ragots de bas étage … »

« … je n’avais qu’une seule armée, je la lui ai donnée, puis laissée jusqu’à la victoire… »

Oui, de Gaulle connaissait la langue française…

Un 9 novembre Juin-110

9 novembre 1989 : Le Mur de la honte s'écroule

Un 9 novembre Le-11-10
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Revenir en haut Aller en bas