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Nous avons 477 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ROSSI HENRI
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05 novembre 1956
05 novembre 1956
Le 5 novembre 1956, débute une opération aéroportée franco-britannique contre l'Égypte.
À la suite de la nationalisation du canal par le raïs Nasser le 26 juillet 1956, les gouvernements français et britannique de Guy Mollet et Anthony Eden ont convenu avec le gouvernement israélien de Ben Gourion d'attaquer conjointement l'Égypte.
La nationalisation du canal de Suez par l'Égypte, annoncée par le colonel Nasser dans un grand discours à Alexandrie le 26 juillet 1956, a été accueillie avec stupeur et colère à Londres et à Paris.
Le gouvernement britannique d'Anthony Eden considère cette décision comme une intolérable provocation. Le gouvernement français de Guy Mollet souhaite une action vigoureuse contre l'Égypte, qui soutient l'insurrection algérienne et héberge l'état-major du F.L.N.
Le 31 octobre, après le rejet d'un ultimatum par Nasser, l'aviation franco-britannique attaque les objectifs militaires égyptiens. L'opération proprement dite débute le 5 novembre par le saut des parachutistes du 2e R.P.C. aux abords de Port-Saïd et de Port-Fouad. Le lendemain, les forces terrestres françaises débarquent à Port-Saïd et ne rencontrent d'ailleurs qu'une faible résistance.
Les réactions internationales ne tardent pas. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, l'URSS envoie à Londres et à Paris un ultimatum évoquant des possibilités de riposte nucléaire.
De leur côté, les États-Unis ont mis en alerte leur VIe flotte de Méditerranée et exigent un cessez-le-feu immédiat.
La France et l'Angleterre doivent s'incliner. Les troupes débarquées à Port-Saïd et à Port-Fouad seront relevées par les " casques bleus " de l'ONU le 22 novembre.
musette tap- Messages : 62
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Re: 05 novembre 1956
J'ai fait de la figuration dans l'ile de Chypre, durant ce temps, puis sauté en Nord sur l'ile et marche de nuit comme de jour pour garder la forme et une marche de 70 kilomètres inter-régiments, pour voir les plus en forme !!!!!
junker- Messages : 444
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Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
Re: 05 novembre 1956
Une belle épopée, même si la frustration était au bout…
En allant sur wikipédia ICI
on peut lire :
Le soir du 5 novembre, une partie du 2e RPC français appuyé par des commandos de la 11e DBP choc saute près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port-Saïd, est envoyé sur l'aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d'assurer l'arrivée des renforts aériens.
Au matin du 6 novembre, les 40e et 42e bataillons de commandos des Royal Marines britanniques investissent les plages en utilisant les barges de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Leur assaut est soutenu par les salves des navires de la Royal Navy et de la Marine nationale française postés au large et causant d'énormes dommages aux batteries de défense égyptiennes. La ville de Port-Saïd est touchée par de nombreux incendies et connaît à cette occasion d'importants dégâts surtout matériels. Le bombardement d'une raffinerie à Port-Fouad cause un incendie important et un nuage noir qui recouvre en partie la ville pendant plusieurs jours…
Mais on peut aussi regarder le site theatrumbelli ICI
avec un texte plus "vivant"...
Début :
Aérodrome de Tymbou. Vérifications, harnachements, chargements… Décollage : 4 h 30, direction : l’Égypte…
On aborde la ligne de terre très à l’est de Port-Saïd, au-dessus du territoire contrôlé par les Israéliens, et l’on s’enfonce dans le Sinaï. Puis on vire à droite, vers l’ouest, à couper le canal, puis à droite encore, vers le nord. C’est en remontant du sud au nord que les Noratlas, en lignes de trois, se suivant à vingt secondes, vont cracher leurs paras à raison de deux sticks de 15 hommes par appareil. C’est-à-dire qu’à chaque seconde, 6 hommes sautent et qu’en quinze secondes, 90 hommes ont été largués ; mais déjà, cinq secondes plus tard, un nouveau lâcher commence. En deux minutes, plus de 500 hommes sont à terre…
Et comme quelqu’un a parlé de Chypre, allons-y…
Chypre
En allant sur wikipédia ICI
on peut lire :
Le soir du 5 novembre, une partie du 2e RPC français appuyé par des commandos de la 11e DBP choc saute près de la ligne de chemin de fer bordant le canal au sud de Port-Saïd, est envoyé sur l'aéroport Al-Gamil, prend le contrôle de la zone et établit un point sécurisé afin d'assurer l'arrivée des renforts aériens.
Au matin du 6 novembre, les 40e et 42e bataillons de commandos des Royal Marines britanniques investissent les plages en utilisant les barges de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Leur assaut est soutenu par les salves des navires de la Royal Navy et de la Marine nationale française postés au large et causant d'énormes dommages aux batteries de défense égyptiennes. La ville de Port-Saïd est touchée par de nombreux incendies et connaît à cette occasion d'importants dégâts surtout matériels. Le bombardement d'une raffinerie à Port-Fouad cause un incendie important et un nuage noir qui recouvre en partie la ville pendant plusieurs jours…
Mais on peut aussi regarder le site theatrumbelli ICI
avec un texte plus "vivant"...
Début :
Aérodrome de Tymbou. Vérifications, harnachements, chargements… Décollage : 4 h 30, direction : l’Égypte…
On aborde la ligne de terre très à l’est de Port-Saïd, au-dessus du territoire contrôlé par les Israéliens, et l’on s’enfonce dans le Sinaï. Puis on vire à droite, vers l’ouest, à couper le canal, puis à droite encore, vers le nord. C’est en remontant du sud au nord que les Noratlas, en lignes de trois, se suivant à vingt secondes, vont cracher leurs paras à raison de deux sticks de 15 hommes par appareil. C’est-à-dire qu’à chaque seconde, 6 hommes sautent et qu’en quinze secondes, 90 hommes ont été largués ; mais déjà, cinq secondes plus tard, un nouveau lâcher commence. En deux minutes, plus de 500 hommes sont à terre…
Et comme quelqu’un a parlé de Chypre, allons-y…
Chypre
LANG- ADMINISTRATEUR
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junker- Messages : 444
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