Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Janvier 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 250 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est robillard marcel

Nos membres ont posté un total de 3004 messages dans 1093 sujets

Livre, BASTIEN THIRY

Livre, BASTIEN THIRY Empty Livre, BASTIEN THIRY

Message par place d'armes

Livre, BASTIEN THIRY Livre_10

" J'ai un sentiment de tendresse, en songeant à l'enfant que fut mon père, à cet adolescent, à cet homme que j'ai appris à aimer et qu'à nouveau, je peux appeler papa. "

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry. Ce jeune polytechnicien au regard clair a tenté six mois plus tôt d'assassiner le général de Gaulle. C'est l'attentat du Petit-Clamart. Pour comprendre et accepter son histoire, Agnès Bastien-thiry, âgée de trois ans à l'époque des faits, a décidé de plonger au coeur des non-dits de sa famille.

Au terme d'une enquête qui lui a permis d'accéder aux archives militaires mais aussi de recueillir les confessions de ses proches, des avocats et des conjurés, elle nous livre un portrait inédit de cet " assassin ". Un biographie intime et surprenante du dernier citoyen français exécuté pour des motifs politiques.
    place d'armes
    place d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Livre, BASTIEN THIRY Empty Re: Livre, BASTIEN THIRY

Message par LANG

Source Le Figaro

AGNES BASTIEN-THIRY
    Orpheline de père à l'âge de trois ans, Agnès Bastien-Thiry est la troisième fille de Jean-Marie Bastien-Thiry, polytechnicien et lieutenant-colonel de l'armée de l'Air. Ce brillant militaire est l'organisateur de l'attentat manqué du Petit-Clamard contre le Général de Gaulle. Le 11 mars 1963, il est le dernier prisonnier à être fusillé en France.
    "Fille de l'assassin", comme certains l'appellent, Agnès Bastien-Thiry efface de sa mémoire d'enfant cet épisode douloureux et n'en parle jamais avec ses soeurs aînées.
    A l'âge de douze ans, en feuilletant des papiers dans une armoire, elle découvre l'histoire de son père. Devenue psycho-généalogiste, elle ressent, vingt-huit ans plus tard, le besoin de renouer avec son passé. Elle souhaite comprendre ce qui a poussé ce fils de juristes et de militaires à commettre un tel acte.
    En 2005, elle signe son premier livre 'Mon père, le dernier des fusillés', le fruit d'un long travail d'enquête et de recherches sur elle-même. Agnès Bastien-Thiry s'aperçoit qu'elle a été orpheline au même âge que son père, celui-ci ayant perdu sa mère à trois ans.

Agnès Bastien Thiry est décédée le 28 juin 2007
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Revenir en haut Aller en bas