Le Danemark dans l'opération Barkhane

Aller en bas

Le Danemark dans l'opération Barkhane Empty Le Danemark dans l'opération Barkhane

Message  SEB Sam 26 Oct - 10:51


Après l’Estonie et le Royaume-Uni, le Danemark sera le troisième pays européen à engager des moyens militaires au sein de la force française Barkhane, au Sahel. En effet, le 25 octobre, le Parlement danois [Folketing] a donné son feu vert à l’envoi de deux hélicoptères lourds de transport AgustaWestland AW101 « Merlin » à Gao [Mali], avec un détachement de 70 militaires.

« Les hélicoptères de manœuvre tels que les Merlin constituent une capacité critique pour l’opération Barkhane, qui se déploie sur un territoire vaste comme l’Europe », a souligné Florence Parly, la ministre française des Armées, dans un communiqué qu’elle a publié pour se féliciter de cette contribution danoise.

L’AW101 « Merlin » est un hélicoptère lourd de transport. La force aérienne danoise en a acquis 14 exemplaires, mis en oeuvre au sein de l’Escadrille 722, basée à Karup [Jutland]. Doté de trois turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322, cet appareil est en mesure de transporter jusqu’à 30 fantassins ou 5 tonnes de fret, à une vitesse de croisière de 278 km/h. Plusieurs ont été engagés en Afghanistan.

Ces deux AW101 « Merlin » devraient arriver à Gao d’ici la fin de cette année, pour une durée de 12 mois. Ils rejoindront ainsi les trois CH-47D Chinook déployés au Mali par la Royal Air Force en soutien à la force Barkhane.

« Les Danois, qui font partie de l’Initiative européenne d’Intervention [IEI], comptent parmi nos partenaires les plus proches et les plus engagés en faveur de la sécurité des Européens », a par ailleurs fait observer Mme Parly.

En outre, le Danemark va également renforcer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] avec l’engagement d’un avion de transport C-130J Hercules, qui sera mis en oeuvre par un détachement de 65 aviateurs. Enfin, dix officiers danois, spécialistes du renseignement, rejoindront l’état-major de cette mission.



PAR LAURENT LAGNEAU
Zone militaire

SEB

Messages : 112
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum