Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 225 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Spduvar

    Nos membres ont posté un total de 2603 messages dans 939 sujets

    Andernos MOSCONI

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Andernos MOSCONI Empty Andernos MOSCONI

    Message par locatelli


    Andernos MOSCONI naît à URBINO en Italie le 19 mars 1922.

    Fuyant le régime fasciste la famille MOSCONI s'établit en France et « DERNO », mon ami, mon frère, se vantera toujours d'être un émigre clandestin.
    Oui mais quel clandestin ! oui mais quel émigre ! Je mets au défi quiconque de trouver un homme d'un patriotisme aussi exigeant, aussi intransigeant, et toute sa carrière en est un illustre exemple.

    Engagé volontaire dans la Résistance chez les Francs tireurs et partisans en janvier 1942, ses actions d'éclat lui vaudront 1'attribution de la médaille de la Résistance par décret du 15 octobre 1945 et une citation à 1'ordre du régiment.

    Dès la libération, engagé volontaire il participe à la campagne d'Alsace comme chef de section aux Commandos d'Afrique. Blessé sérieusement à CERNAY il est cité à 1'ordre du corps d'armée. Encore convalescent, le bras en écharpe, il franchira le Rhin à la tête de sa section en avril 1945.

    La paix venue, Andernos est affecté sur sa demande chez les parachutistes.
    Affecté à la Base école des TAP à PAU, aux ordres du colonel CONAN ( CHATEAU-JOBERT) il s'y distingue rapidement pour prendre le commandement d'une promotion d'élèves parachutistes , puis sera responsable de la formation des moniteurs parachutistes.
    Ses qualités reconnues, Andernos se verra décerner successivement la médaille aéronautique, la médaille d'honneur de bronze de 1'éducation nationale.

    A PAU aussi Andernos convolera en justes noces en 1948, avec Maria, sa tendre épouse, sa conscience, et trois enfants naîtront de leur union : Anita, Patrick et Richard.

    En avril 1950 Andemos rejoint le 3ème BEP à SETIF et embarque pour l'Indochine. II participe à la formation du 8ème BPC et aux combats comme chef de section puis comme commandant de compagnie.
    Sa conduite au feu lui vaudra 3 citations à 1'ordre de 1'armée et une citation à 1'ordre de la division. II sera promu chevalier de la Légion d'Honneur par décret au JO du 11 novembre 1951

    Après son congé de fin de campagne, Andernos est affecté au 3ème bataillon du 1er RCP en Algérie ou il est chargé de l'instruction des jeunes appelés avant de participer aux opérations de maintien de 1'ordre dans les Aurès.

    Andernos MOSCONI Andern10

    Nommé chef du 3ème bureau des TAP à ALGER en 1957, il participe à l'opération de SUEZ et enfin renoue avec ses prouesses paras pour, le 14 aout 1958 , battre le record du monde du saut sans inhalateur.

    Réaffecte au 1er RCP Andernos participe aux opérations de maintien de 1'ordre comme commandant de la 1ère compagnie , qui lui vaudront 3 citations à 1'ordre de 1'armée.

    Son sens de l'honneur, son intransigeance patriotique feront que le 22 avril 1961 il participera au putsch des généraux . Le 5 octobre 1961 verra la fin de sa carrière militaire.

    Mais Andemos est un battant. Carrière militaire terminée, OK ! On recommence dans le civil.

    Entré au groupe des industries de la métallurgie de la région parisienne, chargé de la formation des apprentis, il crée de toute pièce, mettant la main dans le béton, un premier centre d'apprentissage au BOURGET. Rapidement ce seront 12 centres qui sortiront de terre.

    En 1976 Andernos MOSCONI .sera promu Directeur de l'Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises de la région parisienne. Ce travail remarquable lui vaut une considération générale et l'attribution en 1983 des Palmes Académiques.

    Entre temps et malgré les réticences, ses mérites militaires seront enfin reconnus par sa promotion au rang d'Officier de la Légion d'Honneur le 30 janvier 1978 et enfin au grade de Commandeur , toujours à titre militaire, en 2003.

    Andernos MOSCONI Cledic10
    C'est devant le monument des guerres d'Indochine que le capitaine Marcel Clédic remet sa distinction au capitaine Mosconi, promu Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur.


    Andernos se retire à FRÉJUS-PLAGE pour jouir d'une retraite amplement méritée.
    Mais il ne peut rester inactif et je dois souligner son activité associative au conseil d'administration puis au comité d'honneur de l'Union Nationale des Parachutistes, à la présidence de l'ACUF Var-Ouest et à sa responsabilité régionale,à l’Association des anciens du 1er RCP, et j'en oublie.
    La maladie hélas l'atteint brutalement et nous tous ici pleurons qui un époux, qui un père et un grand-père. un parent, un ami et moi un frère.
    Adieu Andernos, repose en paix.



    Marcel CLEDIC
    Grand officier de la Légion d'Honneur.
    locatelli
    locatelli

    Messages : 51
    Points : 4885
    Réputation : 99
    Date d'inscription : 01/05/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Andernos MOSCONI Empty Re: Andernos MOSCONI

    Message par tarmac


    Andernos MOSCONI Andern10
    tarmac
    tarmac

    Messages : 67
    Points : 4911
    Réputation : 78
    Date d'inscription : 28/04/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum