Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La cité perdue des Français d'Indochine
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par Invité

» Encyclopédie D-Day Overlord : Débarquement, Bataille de Normandie
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeHier à 19:38 par CASTOR2

» 6 juin 1944
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeHier à 18:36 par LANG

» N'OUBLIONS PAS OMAHA BEACH
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeHier à 9:49 par Invité

» « Le poète, le prêtre et le soldat"
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:21 par Hubert DENYS

» Un petit jeu pour fin limier.
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:42 par Invité

» Sainte Mère-Église
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:38 par place d'armes

» RUSSIE : Servir la Patrie
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:02 par Opus28240

» Le débarquement : les paras Américains, opération NEPTUNE .
Philippe de Dieuleveult Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:03 par musette tap

Juin 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Estrope

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 355 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Jubé

Nos membres ont posté un total de 4297 messages dans 1485 sujets

Philippe de Dieuleveult

Philippe de Dieuleveult Empty Philippe de Dieuleveult

Message par suspente le Mer 16 Oct - 10:31

L’animateur de « La chasse aux trésors » aurait bien été exécuté au Zaïre en 1985 !

Philippe de Dieuleveult Philip10

Une des dernières pièces du puzzle. Une enquête de la journaliste Anna Miquel pour le magazine XXI, publiée en 2008, apporte la preuve que Philippe de Dieuleveult, animateur vedette de «La chasse aux trésors» dans les années 1980 et agent de la DGSE (Direction générale de la sûreté extérieure), a été arrêté par les services secrets zaïrois en 1985. Et aussi certainement exécuté, en même temps que ses sept compagnons.
    Cette version contredit la thèse de la noyade qui se serait produite lors de l'expédition Africa Raft, dans les rapides d'Inga au Zaïre, ou celle de la bavure de militaires zaïrois.

Après quatre ans d'enquête et deux séjours dans l'actuelle République démocratique du Congo, Anna Miquel a pu retrouver et faire parler des membres de la garde rapprochée de l'ex-dictateur Joseph-Désiré Mobutu qui ont participé à l'arrestation et à l'exécution du groupe.

«Je suis arrivée au moment où les gens pouvaient parler», explique la journaliste. Elle a ainsi pu se procurer un procès-verbal d'interrogatoire de Philippe de Dieuleveult, daté du 8 août 1985, soit deux jours après sa noyade «officielle». La signature de l'animateur, sur document à en-tête de la Division spéciale présidentielle de Mobutu, a été authentifiée par son frère Jean .

Abandonné à son sort
    «Aujourd'hui, la certitude que j'ai, c'est qu'ils ont été exécutés, ce n'est pas une bavure de militaires incontrôlés», assure Anna Miquel, qui a recueilli des témoignages concordants faisant état de l'exécution des sept hommes après cet interrogatoire.

Reste la question du mobile, et là, il manque encore des éléments. L'enquêtrice a une conviction: «Je ne pense pas que les sept membres de l'expédition étaient des espions, mais je pense que Philippe de Dieuleveult, qui travaillait pour la DGSE, était en mission pour une opération de repérage ou de diversion. Il n'était qu'un maillon de la chaîne. Et Mobutu n'a pas fait d'erreur en le prenant pour un espion. Philippe de Dieuleveult a été dénoncé et abandonné à son sort.»

corps: Un corps dans un état de décomposition avancé, sans tête, sans mains, sans visage, et censé être celui de Dieuleveult a été renvoyé à la famille en 1985.
    Des examens ont montré qu’il s’agissait d’un Africain, révèle XXI.

Le doute couvait depuis plus de vingt-trois ans : l'animateur de télévision Philippe de Dieuleveult n'est pas mort noyé dans les eaux boueuses du fleuve Zaïre mais a bien été victime d'un assassinat. Telle est la conclusion d'une longue enquête de la revue de reportages XXI étayée par de multiples témoignages et des documents.

Dans son nouveau numéro à paraître jeudi, le magazine trimestriel assure que l'aventurier de «La chasse aux trésors» a été arrêté par les services de renseignement du maréchal Mobutu et assassiné avec ses compagnons de voyage. Le présentateur vedette des années 1980 avait disparu au cours d'une expédition privée sur le fleuve Zaïre. Les autorités locales avaient affirmé qu'il s'était noyé dans les rapides d'Inga situés près de l'embouchure du fleuve. Cette thèse officielle relayée à l'époque par Paris est battue en brèche par les révélations de la journaliste Anna Miquel.

L'enquête intitulée «Les crocodiles du Zaïre» s'appuie notamment sur un procès-verbal d'audition de Philippe de Dieuleveult à en-tête de la Division spéciale présidentielle (DSP), la garde rapprochée de l'ex-dictateur. Entièrement manuscrit le compte rendu de l'interrogatoire est daté du 8 août 1985 et paraphé par l'animateur dont les deux frères ont authentifié la signature. En voici quelques extraits :

- «Quel est le but de votre visite au Zaïre ?
    - Je suis venu pour une expédition.

- Êtes-vous militaire ?

- Après ma formation militaire en 1973, j'ai quitté l'armée pour le journalisme. (…)

- Nous tenons des informations que vous et votre équipe, vous êtes de la DGSE.

- Non.»

«Agent français»

Un deuxième document, un télex de l'AND, l'agence de renseignement militaire, confirme la piste. Il signale le renvoi «de Dieuleveult et toute sa bande de Matadi à Kinshasa», qui est accusé «par (un) service ami d'être mercenaire». Un ancien membre de la DSP raconte la suite sous couvert d'anonymat : «Ils sont arrivés en mauvais état, car ils avaient déjà été interrogés. Ils ont été emmenés derrière un petit muret et tabassés. Nous avions l'ordre de les faire parler. Le nom qui faisait peur c'était Dieuleveult, le chef de bande d'après les consignes. Il était têtu. Il voulait tout le temps que l'on soigne un de ses compagnons très blessé. À la fin, Dieuleveult ne disait plus rien. Personne n'a avoué. Ensuite, l'unité qui s'occupait des exécutions a pris le relais.»

À l'annonce de la disparition de l'animateur, son frère aîné, Jean, s'était rendu sur place. Le vice-consul de France à Kinshasa lui avait remis un corps méconnaissable présenté comme celui de la victime. Jean de Dieuleveult l'avait fait autopsier. C'était le corps d'un Noir. En 1994, il révélait que son frère appartenait jusqu'à sa mort aux services de renseignement français.

Interrogé par XXI sur l'affaire, Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères au moment du drame, s'est montré laconique. «Ah oui, c'est ça…» a-t-il lâché à propos de la thèse d'un meurtre commandité par la présidence zaïroise par crainte d'une attaque de mercenaires. Paris comme Kinshasa se sont toujours montrés d'une extrême discrétion sur le mystère Dieuleveult. Une information judiciaire ouverte à la suite d'une plainte contre X n'a pas abouti. Sollicitée, la brigade criminelle de Paris ne s'est jamais rendue sur place pour conduire des investigations. Les révélations de XXI pourraient donner lieu, si les familles des victimes en font la demande, à la réouverture du dossier.

Philippe de Dieuleveult Dedieu10

Philippe de Dieuleveult De_die10

Philippe de Dieuleveult a servi au 1er RCP au camp d'Idron au début des années 70

Philippe de Dieuleveult Dedieu11

On le reconnait aisément au fond, et au premier plan c'est le sergent Rivière.

Philippe de Dieuleveult Dedieu10
    suspente
    suspente

Revenir en haut Aller en bas

Philippe de Dieuleveult Empty Re: Philippe de Dieuleveult

Message par LANG le Mer 16 Oct - 17:21

On parle de Philippe de Dieuleveult parce qu’il avait perdu l’anonymat qui est la règle pour les membres de la DGSE.
    Beaucoup « d’agents » ont disparu dans le silence. Parfois, on apprend qu’un avion s’est écrasé avec à son bord des personnes « vraisemblablement » membres de cet organisme mais ce n’est pas courant. La règle est plutôt la discrétion et le silence, même dans la mort…
    Avec les conflits dans lesquels nous sommes engagés et les « intérêts » divers de la France dans le monde on peut être certain qu’ils sont nombreux. Et bien entendu avec un métier ou une fonction qui sert de couverture. Parfois simples correspondants chargés de faire du renseignement ou « pathfinder » pour « introduire » une équipe action, ils occupent des postes en principe « discrets ». Mais il est parfois difficile de se rendre « invisible » sur certains théâtres d’opérations. Et malheureusement, dans les zones à risques la fin peut être sans fleurs ni couronnes…
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Message par GIRAUD le Sam 28 Mar - 15:44

De Dieuleveult, Rivière, et les autres, un aigle vole dans ma mémoire, Certains ont disparus, bien trop tôt, d'autres pensent encore .........
    Il y a des jours ou les yeux se mouillent allez savoir pourquoi !
    Anonymous
    GIRAUD
    Invité

Message par junker le Dim 29 Mar - 8:57

Quand la mission est dans un pays hostile, et que la (baraqua) n'est pas au RDV, les chances de survie sont minces ! C'était un garçon d'une gentillesse tellement expressif, certainement d'un grand cœur à l'intelligence vive !!
    junker
    junker

Philippe de Dieuleveult Empty Lieutenant Philippe de Dieuleveut

Message par Opus28240 le Lun 1 Juin - 13:10

Il a été mon chef de stick pour mon premier saut, le samedi 19 février 1977 sur la DZ d'Orléans-Bricy. J'étais pourtant prémi à Orléans, lui était de Vincennes, je crois. Je ne sais pas pourquoi, je me rappelle encore très précisément de ma première pensée, lorsqu'on nous l'a désigné comme chef de notre stick : "on nous donne "une Tête Brûlée" comme chef de stick" (ce qui dans mon esprit n'était pas du tout péjoratif...). Mais il avait un vrai physique de baroudeur. Le temps était maussade ce jour-là, avec pas mal de vent (les manches à air avaient dépassé les 45° ...). Il n'y eut qu'un saut, les 3 autres la semaine suivante. J'étais un peu "sonné" à l'arrivée, comme pas mal d'autres camarades. Le lieutenant Philippe de Dieuleveut était cependant extrêmement attentionné avec les stagiaires dont il avait la responsabilité. Il m'a dit d'aller me reposer un peu plus loin, ce qui contrastait avec mon impression première.
    Quelle ne fut pas ma surprise quelque temps plus tard, un samedi après-midi, je crois, de découvrir son visage sur le petit écran ! J'aime beaucoup la photo noir blanc postée par Suspente, c'est exactement l'image que j'ai de lui dans mon souvenir.

Opus28240

Philippe de Dieuleveult Empty type et n° d'avion

Message par Arcimboldo_56 le Lun 1 Juin - 13:20

Bonjour Opus,

aurais-tu le type et le n° de l'avion depuis lequel tu as fait ce saut le 19 février 1977.

J'ai vérifié mon carnet de vol, je n'ai pas réalisé de séance para à Bricy ce jour-là.

Bien cordialement

Arcimboldo, ancien mec-nav sur Noratlas.
    Arcimboldo_56
    Arcimboldo_56

Message par Opus28240 le Lun 1 Juin - 13:52

Bonjour Arcimboldo,

Oui j'ai ces informations sur mon relevé des services aériens PMP
    date 19/02/1977
    Pilote : Adjt Billois
    numéro de l'avion (Transall) : F 95

les 3 autres sauts les 26 et 27 février toujours le F 95 mais pilote Adjt Bertrand

J'en profite, puisque tu aux commandes à cette époque, peut-être pourrais-tu me renseigner : j'ai effectué une autre PM comme aide-moniteur du 5 au 16 avril 1977 (sauts les 15 et 16 avril toujours à Bricy).
    Mais Pau n'a aucune trace de ces sauts. Des camarades m'expliquent que les aide-moniteurs sautaient pour le colonel "Machin" ou le capitaine "Chose", et que l'on était des sortes de "morpions de carlingue" très certainement, ce qui ne me dérange pas du tout, mais je suis étonné que l'on soit pas inscrit quelque part en bonne et due forme lorsque l'on montait dans un avion de l'Armée de l'Air. Aurais-tu des renseignements là-dessus ?
    Bien cordialement

Opus28240

Philippe de Dieuleveult Empty gestion des sauts

Message par Arcimboldo_56 le Lun 1 Juin - 15:45

Re Opus,
    à l'époque, je ne tenais pas les commandes, je n'étais pas pilote, mais je poussais les manettes, comme mécanicien-navigant.
    Les équipages qui réalisaient les séances de sauts ne géraient pas les noms des paras qui sortaient de l'avion.

Les informations qui leur étaient fournies étaient le nombre de sautants, le nombre de passages et l'altitude désirée par les moniteurs, entre autres.

Je pense que c'est l'unité para qui devait connaître chaque nom de sautants qui devaient être inscrits sur un registre de sauts.

Désolé de ne t'être d'aucun secours.

Un moniteur para de prémilitaire pourrait surement te renseigner.

Bien cordialement

Arcim
    Arcimboldo_56
    Arcimboldo_56

Philippe de Dieuleveult Empty re : Philippe de Dieuleveult

Message par otosan le Lun 1 Juin - 16:05

bonjours Opus 28240 .
    J'ai fait aussi une autre PM comme "aide moniteur" en 1970 à Grenoble , et sur mon livret militaire le feuillet PM ne compte que quatre sauts .
    Il en faut six pour le brevet , je pense qu'ils ne pouvait pas nous breveter en tant que civil , donc ces sauts devait rendre service !!!
    Nous avons un brevet de plus même si ce n'était pas le plus important .
    Paramicalement

Anonymous
    otosan
    Invité

Message par Opus28240 le Lun 1 Juin - 17:17

Ok merci quand même Arcimboldo. Quelle chance quand même d'avoir navigué sur ce bel oiseau de Noratlas !
    Je mets cette photo prise le samedi 15 avril 1977 toujours à Bricy. Pas de Noratlas pour nous, mais nous avions vu un groupe de Paras d'active monter dedans. On nous avait dit qu'il s'agissait de Commandos de l'Air. Peut-être reconnaîtras-tu l'appareil ? je n'avais qu'un appareil photo de piètre qualité. la définition n'est pas très bonne, on n'arrive pas à voir le numéro sur la dérivePhilippe de Dieuleveult 15_avr12

Opus28240

Philippe de Dieuleveult Empty Noratlas

Message par Arcimboldo_56 le Lun 1 Juin - 17:45

Opus merci pour cette photo.

Je reconnais l'appareil le XZ n°174.

J'ai volé sur ce tagazou ;o)))

Bonne fin de journée.
    Arcimboldo_56
    Arcimboldo_56

Message par Opus28240 le Lun 1 Juin - 17:51

Merci Arcimboldo pour l'info (à rajouter au dos de la photo !)

Bien à toi

Opus28240

Message par Opus28240 le Lun 1 Juin - 17:53

Bonjour Otosan,
    Je n'avais effectivement pas pensé à cette explication là, qui semble bien logique. Je connais aussi d'autres Paras qui ont beaucoup plus de sauts que leur nombre officiel. Souvent ils étaient volontaires pour compléter des avions.
    Je ne suis hélas que prémi, m'étant à l'époque engagé dans l'Armée de l'Air pour un peu plus de 7 ans.
    Amical salut

Opus28240