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Philippe de Dieuleveult
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suspente- Messages : 109
Points : 18159
Réputation : 3082
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 63
Localisation : POITIERS
Re: Philippe de Dieuleveult
On parle de Philippe de Dieuleveult parce qu’il avait perdu l’anonymat qui est la règle pour les membres de la DGSE.
Beaucoup « d’agents » ont disparu dans le silence. Parfois, on apprend qu’un avion s’est écrasé avec à son bord des personnes « vraisemblablement » membres de cet organisme mais ce n’est pas courant. La règle est plutôt la discrétion et le silence, même dans la mort…
Avec les conflits dans lesquels nous sommes engagés et les « intérêts » divers de la France dans le monde on peut être certain qu’ils sont nombreux. Et bien entendu avec un métier ou une fonction qui sert de couverture. Parfois simples correspondants chargés de faire du renseignement ou « pathfinder » pour « introduire » une équipe action, ils occupent des postes en principe « discrets ». Mais il est parfois difficile de se rendre « invisible » sur certains théâtres d’opérations. Et malheureusement, dans les zones à risques la fin peut être sans fleurs ni couronnes…
Beaucoup « d’agents » ont disparu dans le silence. Parfois, on apprend qu’un avion s’est écrasé avec à son bord des personnes « vraisemblablement » membres de cet organisme mais ce n’est pas courant. La règle est plutôt la discrétion et le silence, même dans la mort…
Avec les conflits dans lesquels nous sommes engagés et les « intérêts » divers de la France dans le monde on peut être certain qu’ils sont nombreux. Et bien entendu avec un métier ou une fonction qui sert de couverture. Parfois simples correspondants chargés de faire du renseignement ou « pathfinder » pour « introduire » une équipe action, ils occupent des postes en principe « discrets ». Mais il est parfois difficile de se rendre « invisible » sur certains théâtres d’opérations. Et malheureusement, dans les zones à risques la fin peut être sans fleurs ni couronnes…
LANG- ADMINISTRATEUR
- Messages : 957
Points : 34750
Réputation : 16558
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Re: Philippe de Dieuleveult
De Dieuleveult, Rivière, et les autres, un aigle vole dans ma mémoire, Certains ont disparus, bien trop tôt, d'autres pensent encore .........
Il y a des jours ou les yeux se mouillent allez savoir pourquoi !
Il y a des jours ou les yeux se mouillent allez savoir pourquoi !
GIRAUD- Invité
Re: Philippe de Dieuleveult
Quand la mission est dans un pays hostile, et que la (baraqua) n'est pas au RDV, les chances de survie sont minces ! C'était un garçon d'une gentillesse tellement expressif, certainement d'un grand cœur à l'intelligence vive !!
junker- Messages : 496
Points : 22982
Réputation : 8953
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
type et n° d'avion
Bonjour Opus,
aurais-tu le type et le n° de l'avion depuis lequel tu as fait ce saut le 19 février 1977.
J'ai vérifié mon carnet de vol, je n'ai pas réalisé de séance para à Bricy ce jour-là.
Bien cordialement
Arcimboldo, ancien mec-nav sur Noratlas.
aurais-tu le type et le n° de l'avion depuis lequel tu as fait ce saut le 19 février 1977.
J'ai vérifié mon carnet de vol, je n'ai pas réalisé de séance para à Bricy ce jour-là.
Bien cordialement
Arcimboldo, ancien mec-nav sur Noratlas.
Arcimboldo_56- Messages : 13
Points : 8750
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Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 73
Localisation : Vannes
Re: Philippe de Dieuleveult
Bonjour Arcimboldo,
Oui j'ai ces informations sur mon relevé des services aériens PMP
date 19/02/1977
Pilote : Adjt Billois
numéro de l'avion (Transall) : F 95
les 3 autres sauts les 26 et 27 février toujours le F 95 mais pilote Adjt Bertrand
J'en profite, puisque tu aux commandes à cette époque, peut-être pourrais-tu me renseigner : j'ai effectué une autre PM comme aide-moniteur du 5 au 16 avril 1977 (sauts les 15 et 16 avril toujours à Bricy).
Mais Pau n'a aucune trace de ces sauts. Des camarades m'expliquent que les aide-moniteurs sautaient pour le colonel "Machin" ou le capitaine "Chose", et que l'on était des sortes de "morpions de carlingue" très certainement, ce qui ne me dérange pas du tout, mais je suis étonné que l'on soit pas inscrit quelque part en bonne et due forme lorsque l'on montait dans un avion de l'Armée de l'Air. Aurais-tu des renseignements là-dessus ?
Bien cordialement
Oui j'ai ces informations sur mon relevé des services aériens PMP
date 19/02/1977
Pilote : Adjt Billois
numéro de l'avion (Transall) : F 95
les 3 autres sauts les 26 et 27 février toujours le F 95 mais pilote Adjt Bertrand
J'en profite, puisque tu aux commandes à cette époque, peut-être pourrais-tu me renseigner : j'ai effectué une autre PM comme aide-moniteur du 5 au 16 avril 1977 (sauts les 15 et 16 avril toujours à Bricy).
Mais Pau n'a aucune trace de ces sauts. Des camarades m'expliquent que les aide-moniteurs sautaient pour le colonel "Machin" ou le capitaine "Chose", et que l'on était des sortes de "morpions de carlingue" très certainement, ce qui ne me dérange pas du tout, mais je suis étonné que l'on soit pas inscrit quelque part en bonne et due forme lorsque l'on montait dans un avion de l'Armée de l'Air. Aurais-tu des renseignements là-dessus ?
Bien cordialement
Opus28240- EXPERT
- Messages : 20
Points : 4390
Réputation : 1040
Date d'inscription : 24/05/2020
Age : 65
Localisation : Saint-Eliph
gestion des sauts
Re Opus,
à l'époque, je ne tenais pas les commandes, je n'étais pas pilote, mais je poussais les manettes, comme mécanicien-navigant.
Les équipages qui réalisaient les séances de sauts ne géraient pas les noms des paras qui sortaient de l'avion.
Les informations qui leur étaient fournies étaient le nombre de sautants, le nombre de passages et l'altitude désirée par les moniteurs, entre autres.
Je pense que c'est l'unité para qui devait connaître chaque nom de sautants qui devaient être inscrits sur un registre de sauts.
Désolé de ne t'être d'aucun secours.
Un moniteur para de prémilitaire pourrait surement te renseigner.
Bien cordialement
Arcim
à l'époque, je ne tenais pas les commandes, je n'étais pas pilote, mais je poussais les manettes, comme mécanicien-navigant.
Les équipages qui réalisaient les séances de sauts ne géraient pas les noms des paras qui sortaient de l'avion.
Les informations qui leur étaient fournies étaient le nombre de sautants, le nombre de passages et l'altitude désirée par les moniteurs, entre autres.
Je pense que c'est l'unité para qui devait connaître chaque nom de sautants qui devaient être inscrits sur un registre de sauts.
Désolé de ne t'être d'aucun secours.
Un moniteur para de prémilitaire pourrait surement te renseigner.
Bien cordialement
Arcim
Arcimboldo_56- Messages : 13
Points : 8750
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Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 73
Localisation : Vannes
re : Philippe de Dieuleveult
bonjours Opus 28240 .
J'ai fait aussi une autre PM comme "aide moniteur" en 1970 à Grenoble , et sur mon livret militaire le feuillet PM ne compte que quatre sauts .
Il en faut six pour le brevet , je pense qu'ils ne pouvait pas nous breveter en tant que civil , donc ces sauts devait rendre service !!!
Nous avons un brevet de plus même si ce n'était pas le plus important .
Paramicalement
J'ai fait aussi une autre PM comme "aide moniteur" en 1970 à Grenoble , et sur mon livret militaire le feuillet PM ne compte que quatre sauts .
Il en faut six pour le brevet , je pense qu'ils ne pouvait pas nous breveter en tant que civil , donc ces sauts devait rendre service !!!
Nous avons un brevet de plus même si ce n'était pas le plus important .
Paramicalement
otosan- Invité
Re: Philippe de Dieuleveult
Ok merci quand même Arcimboldo. Quelle chance quand même d'avoir navigué sur ce bel oiseau de Noratlas !
Je mets cette photo prise le samedi 15 avril 1977 toujours à Bricy. Pas de Noratlas pour nous, mais nous avions vu un groupe de Paras d'active monter dedans. On nous avait dit qu'il s'agissait de Commandos de l'Air. Peut-être reconnaîtras-tu l'appareil ? je n'avais qu'un appareil photo de piètre qualité. la définition n'est pas très bonne, on n'arrive pas à voir le numéro sur la dérive
Je mets cette photo prise le samedi 15 avril 1977 toujours à Bricy. Pas de Noratlas pour nous, mais nous avions vu un groupe de Paras d'active monter dedans. On nous avait dit qu'il s'agissait de Commandos de l'Air. Peut-être reconnaîtras-tu l'appareil ? je n'avais qu'un appareil photo de piètre qualité. la définition n'est pas très bonne, on n'arrive pas à voir le numéro sur la dérive

Opus28240- EXPERT
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Age : 65
Localisation : Saint-Eliph
Noratlas
Opus merci pour cette photo.
Je reconnais l'appareil le XZ n°174.
J'ai volé sur ce tagazou ;o)))
Bonne fin de journée.
Je reconnais l'appareil le XZ n°174.
J'ai volé sur ce tagazou ;o)))
Bonne fin de journée.
Arcimboldo_56- Messages : 13
Points : 8750
Réputation : 531
Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 73
Localisation : Vannes
Opus28240- EXPERT
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Age : 65
Localisation : Saint-Eliph
Re: Philippe de Dieuleveult
Bonjour Otosan,
Je n'avais effectivement pas pensé à cette explication là, qui semble bien logique. Je connais aussi d'autres Paras qui ont beaucoup plus de sauts que leur nombre officiel. Souvent ils étaient volontaires pour compléter des avions.
Je ne suis hélas que prémi, m'étant à l'époque engagé dans l'Armée de l'Air pour un peu plus de 7 ans.
Amical salut
Je n'avais effectivement pas pensé à cette explication là, qui semble bien logique. Je connais aussi d'autres Paras qui ont beaucoup plus de sauts que leur nombre officiel. Souvent ils étaient volontaires pour compléter des avions.
Je ne suis hélas que prémi, m'étant à l'époque engagé dans l'Armée de l'Air pour un peu plus de 7 ans.
Amical salut
Opus28240- EXPERT
- Messages : 20
Points : 4390
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Date d'inscription : 24/05/2020
Age : 65
Localisation : Saint-Eliph
Re: Philippe de Dieuleveult
le sergent Rivière, de Dieuleveult ,des anciens du 1er RCP, ils sont quelques uns à avoir rejoint les " services spéciaux "
place d'armes- Messages : 67
Points : 17364
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Date d'inscription : 01/05/2017
Re: Philippe de Dieuleveult
livre Noyade d'Etat
Alexis de Dieuleveult La mort de Philippe de Dieuleveult Paru le 13 août 2020 Essai (broché)
Disparition de Philippe de Dieuleveult : 35 ans après, un livre défend la thèse d'une bavure militaire
Le Minihic-sur-Rance était « le village de cœur » de Philippe de Dieuleveult, disparu sur le fleuve Zaïre en 1985. Son filleul ne croit pas à sa noyade accidentelle.

tomorrow- Messages : 99
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Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 63
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