Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Histoires d'été (La rivière...)
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:32 par salliere herve

» LE PARAPLUIE ET LA CRAVATE DE LA CIP
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:53 par junker

» Le saviez-vous ? Bien s’habiller et boire frais…
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:44 par junker

» Général Pierre de Villiers
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 11:23 par Blu

» Colonel François Coulet. Les Commandos de l'Air
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:07 par CASTOR2

» Pourquoi les présidents français sont si attachés au Liban ?
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:45 par LOUSTIC

» Pierre Savorgnan de Brazza.
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:16 par suspente

» Apprendre l’anglais en… marchant.
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:14 par Invité

» Musée des parachutistes à PAU
Un carnet de route de 1940 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 15:17 par Invité

Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 387 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Vernoit jean-Louis

    Nos membres ont posté un total de 4645 messages dans 1644 sujets

    Un carnet de route de 1940

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Un carnet de route de 1940 Empty Un carnet de route de 1940

    Message par LANG le Dim 6 Oct - 9:20



    Un carnet de route de 1940 Carnet10

    Un carnet qui n’est pas un gilet pare-balles…
    Document inédit proposé en PDF.  
    Un carnet dans lequel le sergent Jacques Chambe, pilote de chasse français, a noté ce qu’il a vécu au jour le jour jusqu’à l’armistice.

    Extrait en fin de carnet.
    Le 26 janvier 1940
    "...Voilà c’est fait, Dunkerque est derrière moi. Le soleil monte. La terre par endroits brille. Pour me dégourdir la nuque qui s’ankylose, je tourne la tête de droite à gauche, puis la lève et la baisse, moyen aussi de surveiller le ciel.  
    C’est alors que je repère une petite tache, peut-être d’huile, sur le bas droit du pare-brise. Il y a un moment je suis certain qu’elle n’y était pas. Mon regard parcourt les cadrans, cherchant la défaillance. Je ne vois rien d’anormal. Je vire un peu sur la gauche, le point fuit sur la droite. Je pique légèrement, il monte sur l’horizon. Il n’est pas sur l’avion, mais suspendu dans le ciel…."


    (Document publié avec l'aimable autorisation de Frédéric Chambe)

    ************


    Une vidéo sur les combats aériens (qui n’est pas liée directement au document)

    Fichiers joints
    Un carnet de route de 1940 Attachment
    L'AGENDA 1940 DU SGT J. CHAMBEVA.pdf (313 Ko) Téléchargé 125 fois
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Messages : 782
    Points : 19409
    Réputation : 8457
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 78
    Localisation : Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum