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    Le 23 mai 1944, un aviateur américain s’écrasait à Longny

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    23052019

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    Le 23 mai 1944, un aviateur américain s’écrasait à Longny Empty Le 23 mai 1944, un aviateur américain s’écrasait à Longny





    Le 23 mai 1944, le lieutenant Cicero Newton Morgan s'écrasait aux alentours de Longny (Orne). Un épisode un peu méconnu, d'autant plus qu'il n'y a pas de stèle en sa mémoire.

    Il aura fallu plus de 70 ans à Raymond Busson pour connaître le nom de ce pilote qu’il a vu s’écraser le 23 mai 1944. Le Longnycien avait alors 14 ans, il se rappelle « des combats aériens et des bruits d’échappements de moteurs. L’avion perdait de l’altitude ».

    L’engin s’est écrasé le matin, vers 10h30, à 4 km à l’ouest de Longny-au-Perche (Orne). Il n’a pas été abattu par des tirs de DCA mais lors d’un combat aérien. « Il y avait trois avions qui se battaient au-dessus de nous, ajoute Marcel Drouin, lui aussi adolescent à l’époque et qui habitait une ferme non loin. On s’est cachés quand on a entendu les mitraillettes ».

    Mission d’escorte
    Un épisode un peu tombé dans l’oubli jusqu’à ce que Raymond Busson en parle à Jean-Vincent du Lac, lors de l’exposition du 15 août 2014 à Longny. « Il se souvenait juste que c’était un aviateur américain », détaille le président de l’association Culture, art et patrimoine de Longny-au-Perche.

    Jean-Vincent du Lac a alors cherché et trouvé l’identité du malheureux soldat ainsi que des informations concernant sa mission. Le lieutenant Cicero Newton Morgan, Jr., matricule 0.752402, pilotait un avion chasseur américain P-47 Thunderbolt de la IX Fighter Command, 405th Fighter Group. « Il semble que le pilote aurait été tué suite à un combat alors qu’il effectuait une mission d’escorte de 28 bombardiers qui partaient bombarder la base d’Avord [dans le Cher, ndlr] », écrit Jean-Vincent du Lac. Les carnets d’Emile du Buisson, son arrière-grand-père, mentionnent également ces combats aériens.

    Le président de Culture, art et patrimoine de Longny-au-Perche poursuit :

    « Le lieutenant avait signalé par radio que son moteur avait coupé à 18 000 pieds et qu’il perdait de l’altitude. A 4 000 pieds, son avion se serait retourné et aurait plongé vers le sol. »

    Georges Jouy, 11 ans ce jour-là, aurait vu passer l’avion, « touché au côté gauche », au-dessus de la place centrale de Longny.

    Il termine sa course à quelques kilomètres, dans un champ situé aujourd’hui sur une propriété privée. «J’ai entendu une explosion et vu le champignon de fumée noire», poursuit Raymond Busson.

    Rapatrié aux Etats-Unis
    N’habitant pas loin, Marcel Drouin serait allé voir aussitôt le lieu du crash :

    « l’avion avait pris feu. Les Allemands arrivaient de tous les côtés et tiraient en l’air pour éloigner les gens, on aurait pu se faire tuer ».

    Raymond Busson, lui, y est allé le lendemain « mais les soldats allemands nous empêchaient d’approcher », peut-être pour récupérer du matériel ou des munitions. Pour rappel, nous étions à deux semaines du Débarquement.

    Quelques jours après, Raymond Busson a finalement pu accéder au lieu du crash et a pris des morceaux de l’avion, un piston et une pièce du tableau de bord qu’il conserve encore aujourd’hui.

    Le lieutenant Cicero Newton Morgan, Jr. n’aurait pas pu sauter en parachute à temps et serait mort lors du crash et de l’incendie de l’avion. « Le corps a été retrouvé carbonisé », écrit Jean-Vincent du Lac. Le soldat américain n’avait que 23 ans.

    Il a été inhumé à Chartres puis à Blosville, dans la Manche, « avant d’être rapatrié aux Etats-Unis, en Géorgie, son état d’origine, le 26 juillet 1946 ».


    Le 23 mai 1944, un aviateur américain s’écrasait à Longny Cice10




    Un article : Le Perche Raphaël HUDRY
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