Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

Gal d’Harcourt 13ème RDP

Gal d’Harcourt 13ème RDP Empty Gal d’Harcourt 13ème RDP

Message par LANG

Général Louis d’Harcourt
    (Une courte évocation de son parcours)

Gal d’Harcourt 13ème RDP Gzonzo10

Chef de corps du 13e RDP de 1965 à 1967.

**

Le Général de Corps d’Armée Louis D'HARCOURT s'est éteint le 21 août 2014, dans sa 93e année.

Il a été lieutenant au 1er Hussards (au moment où il devenait aéroporté).
    Il a commandé le 4e escadron du 1er RHP à la tête duquel il est cité en Algérie en mai 1958.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 26 août 2014, à Paris, en la chapelle Saint-Louis des Invalides. Les honneurs militaires ont été rendus à ce dignitaire de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Carrière :
    Ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1942), Sous-lieutenant (1943), Lieutenant (1944) en Italie, Capitaine (1950) en Indochine, Commandant (1959) en Algérie, Ecole supérieure de guerre, Colonel (1967), Auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (1970-71), Général de brigade (1972), commandant la 11e brigade motorisée (1971-73), Adjoint au général inspecteur général de la défense opérationnelle du territoire (1973), Directeur du cabinet du secrétaire général de la défense nationale (1975), Général de division (1977), Gouverneur militaire de Nancy, commandant la 4e division blindée et la 61e division militaire territoriale (1977-79), Major régional de la 3e région militaire (1979-80), Commandant de la 2e région militaire (1980-82), Général de corps d’armée (1980), Lieutenant de France (1984-99), Lieutenant de France émérite de l’ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
    Décoration :
    Grand officier de la Légion d’honneur, Médaille des Evadés, Silver Star Medal.

Une histoire de chiens à la 10ème compagnie parachutiste indochinoise commandée par le lieutenant d’Harcourt…
    Gal d’Harcourt 13ème RDP D_harc10

Gal d’Harcourt 13ème RDP D_harc11

**

Pour la petite histoire…
    Ce fut mon premier chef de corps.
    Coïncidence, il a pris le commandement du 13ème RDP le lendemain de mon arrivée. Nous étions trois nouveaux sous-lieutenants et on avait trouvé inutile de nous faire recevoir par le colonel de Courson qui partait.
    A l’issue de la prise d’Armes il m’a reçu dans son immense bureau.
    Présentation réglementaire.
    Médailles pendantes, il était debout derrière son bureau devant la grande baie vitrée.  
    Notre échange fut rapide.
    - Bonjour. Comme moi, vous venez d’arriver. J’ai vu que vous n’étiez pas classé dans les premiers à votre sortie de Saumur. D’habitude le régiment avait plutôt droit aux trois premiers…
    Que voulez-vous que je réponde ?
    Il n’y avait rien à dire. Et il a poursuivit.
    - Bon, vous allez faire votre stage officier à l’ETAP alors je vous conseillerai deux choses. Ne vous cassez pas et ne vous mariez pas, si vous voulez revenir apte à servir dans ce régiment. Merci !
    La séance de présentation était terminée !
    J’ai suivi ses conseils.
    Enfin, pas tout à fait.
    Je ne me suis pas cassé et pas marié… tout de suite.
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Revenir en haut Aller en bas