Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

Rwanda par Michel Goya

Rwanda par Michel Goya Empty Rwanda par Michel Goya

Message par Blu le Mar 16 Avr - 18:41

Le Rwanda, un sujet toujours très controversé.
    Il revient en pleine lumière avec l’actualité…
    Beaucoup de choses ont été dites à propos du Rwanda, quelques livres ont été écrits ainsi que des articles.
    La virulence de certaines réactions est à la mesure du drame qui s’est déroulé là-bas…
    Toute une polémique dont chacun d’entre nous a entendu parler.
    Il n’est pas dans mes intentions d’ouvrir un débat. Mais d’essayer de prendre du recul.
    Il m’a semblé intéressant de donner le point de vue de Michel Goya qui était sur place.
    Un texte qu’il avait publié en 2017.

Je suis complice de génocide mais je me soigne
    Par Michel Goya

Rwanda par Michel Goya 10171810

Je n’ai repris que le premier et le dernier paragraphe.
    Vous pourrez lire l’article complet sur : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/07/je-suis-complice-de-genocide-mais-je-me.html

*

Je remercie tous les idiots utiles de Paul Kagame qui n’écoutant que leur déontologie qui ne leur disait rien n’ont jamais hésité à se faire une petite gloire journalistique ou universitaire en s’attaquant à une cible aussi facile que les soldats de leur propre nation. Merci donc de m’avoir ouvert les yeux sur la manière dont je m’étais rendu coupable il y a désormais 25 ans et dont je n’avais nullement conscience à l’époque.

Alors jeune lieutenant chef de section d’infanterie de marine, j’ai passé tout l’été 1992 au Rwanda…
    ….....
    ……..............................................

Quand je pense finalement au Rwanda, j’ai honte.
    Pas pour les soldats qui ont exécuté leurs missions et toujours dans l’honneur, mais pour ceux qui les ont envoyés là-bas pour des raisons qu’ils n’ont jamais sérieusement expliquées.
    J’ai honte pour la légèreté, la naïveté, voire l’incompétence de nos dirigeants politiques dans cette affaire qui les a toujours dépassés. De Beyrouth à Sarajevo, l’ère Mitterrand a été riche en fiascos militaires, celui du Rwanda, avec des conséquences différentes, en constitua le dernier exemple.
    J’ai honte pour ceux qui ont lâchement fait disparaître le nom de l’opération Noroit de la liste des opérations. J’ai honte, sans être surpris, par l’inaction et la lâcheté de la force des Nations-Unies au Rwanda.
    J’ai honte pour les États-Unis qui ont toujours soutenu Kagame et bien fait profiter leurs multinationales du chaos sanglant de la région du Kivu.
    J’ai honte pour ceux qui se font une gloire sur l’accusation sur leur propre pays, sans regarder l’inaction des uns et les crimes des autres. Combien de temps les soldats français, sans aucun doute les moins concernés, seront-ils encore les seuls à subir des accusations dans ce supermarché de l’ignominie ?
    Anonymous
    Blu
    Invité

Revenir en haut Aller en bas