Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

Hélie Denoix de Saint Marc

Hélie Denoix de Saint Marc Empty Hélie Denoix de Saint Marc

Message par LANG le Jeu 11 Avr - 19:14

Hélie de Saint Marc

(Aujourd’hui je voudrais vous parler de quelqu’un que j’admire beaucoup.
    C’est un témoignage sans prétention.
    Je voudrais simplement lui rendre hommage)

Hélie Denoix de Saint Marc Img_5412

« Nous allons devoir vivre ensemble » capitaine de Glatigny, longtemps peut-être. J’ai aimé votre geste quand vous avez appris que tout était perdu à Dien Bien Phu et que vous avez quitté  le général en Chef, un homme de votre caste et de votre tradition, pour vous faire parachuter ici.
    J’ai trouvé à ce geste un sens, qui n’est peut-être pas celui que vous avez voulu donner. A mes yeux, vous avez abandonné les hiérarchies mortes pour rejoindre les soldats et les petits cadres, tout ceux qui se battent, les militants de base d’une armée.
    C’est ainsi que Glatigny avait fait connaissance de Boisfeuras, qui maintenant, prisonnier et ligoté, était allongé à quelques mètres de lui… »
    Les Centurions

Et c’est ainsi que j’ai fait connaissance avec le commandant Hélie de Saint Marc/de Glatigny.
    En lisant la page 16 de ce roman de Lartéguy. C’était un certain jour de juillet 1961…
    Je ne connaissais pas le détail des » évènements » qui avaient secoué l’Armée Française quelques mois plus tôt. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’il n’était pas qu'un personnage de roman.
    Je ne l’ai jamais rencontré mais nous nous sommes sans doute frôlés.
    En 1969, lieutenant en premier commandant par intérim un escadron de reconnaissance, j’avais sous mes ordres un sous-lieutenant de réserve particulièrement actif. Dirigeant d’entreprise, il appliquait parfois ses principes de management (comme on dit aujourd’hui) pour diriger son peloton. Efficace et entreprenant, il s’affranchissait parfois des règles en usage dans une armée de temps de paix.
    Et, il m’arrivait de lui « remonter les bretelles »...
    Ainsi, un jour, parti faire un exercice à 50 km du régiment, il avait renvoyé les camions de l’ECS sans aucun chef de bord ni responsable de la colonne de véhicules ! Impensable mon cher Watson !
    Il m’a fait remarquer qu’un conducteur était un homme responsable parfaitement capable de rentrer tout seul…
    Bien entendu, il avait raison mais cela ne se faisait pas… chez nous.
    Disons qu’au passage, j’avais tendance à faire le même genre de "raccourci". Ainsi, pour la préparation d’une revue groupée du matériel (contrôle particulièrement redouté) il était prévu un emploi du temps bien précis et presque minuté. De telle heure à telle heure nettoyage moteur, de telle heure à telle heure nettoyage des roues etc. J’avais pris l’initiative de donner un ordre dont beaucoup se sont souvenus par la suite : les chefs de pelotons vérifient l’avancement des travaux et dès que l’opération est satisfaisante après inspection, sport collectif pour le peloton !
    Inutile de dire que les choses ne trainaient pas et que le résultat était impeccable car tout le monde s’y mettait à fond. Chefs de pelotons en tête.
    Bref, mon sous-lieutenant de réserve futur PDG était particulièrement "attachant" et il a fait un service militaire « constructif ». Il nous a quitté pour rejoindre son entreprise et a embauché au passage un appelé de son peloton.
    Quelques années plus tard, il a pris Hélie de Saint Marc comme directeur du personnel. C’était un beau coup de main car à cette époque les choses ne se passaient pas très bien pour le commandant.
    Il se trouve qu’en ce qui me concerne, passé dans la vie civile, j’ai fait connaissance avec le chômage. Et, comme tout bon chercheur d’emploi j’ai écris un peu partout et en particulier à mon ancien sous-lieutenant PDG. J’ai donc sollicité un emploi de directeur du personnel ! C’est le PDG qui m’a répondu, il n’y avait plus de place, elle était prise…
    Comme je l’ai dit, nous nous sommes frôlés...
    Et la dernière fois, ce fut peut-être à l’occasion d’un livre offert par l’un de mes gendres : Les sentinelles du soir.
    « Je veux ajouter de la vie aux années qui me restent, témoigner de tout ce qui dure, retrouver la vérité de l’enfant que j’ai été. Simplement essayer d’être un homme. »

En ces temps où on parle beaucoup d’éthique avec de grands mots et une assurance digne des gladiateurs romains, j’ai pensé qu’on pouvait laisser la parole à ce soldat. Car ce soldat était aussi un écrivain.
    … retrouver la vérité de l’enfant…

Hélie Denoix de Saint Marc St_mar10

Laissons lui la parole.

« QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS »
    (extrait)

Quand on a connu tout et le contraire de tout,
    quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,
    on est tenté de ne rien lui dire,
    sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,
    sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause
    font partie de la noblesse de l’existence.

Pourtant, je ne veux pas me dérober,
    et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
    en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :

«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité
    et vouloir l’asséner comme une certitude,
    mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».

A mon jeune interlocuteur,
    je dirai donc que nous vivons une période difficile
    où les bases de ce qu’on appelait la Morale
    et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,
    sont remises constamment en cause,
    en particulier dans les domaines du don de la vie,
    de la manipulation de la vie,
    de l’interruption de la vie….

(Texte complet : sur PDF en bas de page)

« Boisfeuras s'approcha de Glatigny, toujours accroupi près du cadavre.
    -Sept promotions de Saint-Cyriens détruites en Indochine. C'est un peu trop, Glatigny, quand le résultat est une défaite. Il sera difficile de nous remettre de cette saignée.
    -Un gosse de vingt ans, une espérance et un enthousiasme de vingt ans sont morts, dit Glatigny. C'est un sacré capital qui vient d'être dilapidé et que l'on ne renouvelle pas facilement. Qu'en pensent-ils à Paris?
    -C'est l'heure où l'on sort du théâtre. »
    Les Centurions

Et que dire à un adolescent...

« Les adolescents d’aujourd’hui ont peur d’employer des mots comme la fidélité, l’honneur, l’idéal ou le courage. Sans doute ont-ils l’impression que l’on joue avec ces valeurs – et que l’on joue avec eux. Ils savent que leurs aînés se sont abîmé les ailes. Je voudrais leur expliquer comment les valeurs de l’engagement ont été la clef de voûte de mon existence, comment je me suis brûlé à elles, et comment elles m’ont porté. Il serait criminel de dérouler devant eux un tapis rouge et de leur faire croire qu’il est facile d’agir. La noblesse du destin. humain, c’est aussi l’inquiétude, l’interrogation, les choix douloureux qui ne font ni vainqueur ni vaincu.

Que dire à un cadet ? Peut-être, avec pudeur, lui glisser dans la paume de la main deux ou trois conseils : mettre en accord ses actes et ses convictions ; pouvoir se regarder dans la glace sans avoir à rougir de lui-même ; ne pas tricher, sans doute la plus difficile, pratiquer et tâcher de concilier le courage et la générosité ; rester un homme libre.

J’ai toujours essayé de récupérer les débris de mon existence pour faire tenir debout mon être intérieur. Même en prison et réprouvé, j’ai cherché à être heureux.  

Un ami m’a dit un jour : « tu as fait de mauvais choix, puisque tu as échoué ». Je connais des réussites qui me font vomir. J’ai échoué, mais l’homme au fond de moi a été vivifié.  

Je tiens le courage en haute estime car il me semble contenir toutes les autres vertus.  

Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes.  

Ai-je toujours été fidèle ? Ai-je toujours agi selon l’honneur ? J’ai essayé, sans jamais y parvenir entièrement, d’être digne des autres et de la vie. Je ne connais pas de vérité tranquille. Je veux ajouter de la vie aux années qui me restent, témoigner de tout ce qui dure, retrouver la vérité de l’enfant que j’ai été. Simplement essayer d’être un homme. »

Hélie Denoix de Saint Marc Rg01111

« C’est en pensant à mes camarades, à mes sous-officiers, à
    mes légionnaires tombés au champ d’honneur, que le 21 avril,
    à treize heure trente, devant le général Challe, j’ai fait mon
    libre choix.
    « Terminé, Monsieur le président. »

On pourra consulter le site qui lui est consacré :
    http://www.heliedesaintmarc.com/Index.htm

Hélie Denoix de Saint Marc Helie_11
    Fichiers joints
    Hélie Denoix de Saint Marc Attachment
    que_dire.pdf (50 Ko) Téléchargé 44 fois
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Hélie Denoix de Saint Marc Empty Re: Hélie Denoix de Saint Marc

Message par LANG le Ven 12 Avr - 10:08

Sur le site, un document qui n'est pas forcément bien "visible".

Discours du général Bruno Dary le 28 novembre 2011 à l'occasion de l'élévation à la dignité de Grand Croix de La Légion d'Honneur d'Hélie Denoix de Saint Marc.
    Avec ses derniers mots :
    ‘‘Non, rien de rien ! Non, je ne regrette rien !’
    Fichiers joints
    Hélie Denoix de Saint Marc Attachment
    Eloge par le général B. Dary 28nov2011.pdf (99 Ko) Téléchargé 26 fois
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Hélie Denoix de Saint Marc Empty Re: Hélie Denoix de Saint Marc

Message par JMR le Dim 14 Avr - 8:56

Dans la vie, on a besoin de points de repère et H. de Saint Marc nous en fourni de sérieux.
    Puisse notre jeunesse s'en inspirer !
    Amicalement.
    Anonymous
    JMR
    Invité