Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Diego Charles Brosset
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par suspente

» Le père JEANDEL
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeHier à 15:21 par Blu

» KSK, Forces spéciales allemandes : réorganisation
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:31 par Invité

» à essieux pendulaires !
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:00 par LOUSTIC

» Dien Bien Phu, surestimation et sous-estimation.
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeMer 1 Juil - 18:49 par patrouille de nuit

» On saute en externalisation…
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:07 par LANG

» Un tour sur le terrain avec Barkhane
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:13 par CASTOR2

» L’ANCRE ET LE PAPANGUE
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeMar 30 Juin - 5:16 par WILLIS

» Humour... noir et blanc !
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:22 par STORM

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Estrope

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 366 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est 533891

    Nos membres ont posté un total de 4453 messages dans 1547 sujets

    Le 30 janvier 1946

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Le 30 janvier 1946 Empty Le 30 janvier 1946

    Message par VERT le Mer 30 Jan - 10:35

    30 janvier 1946
    Décès de Maryse Hilsz

    Maryse Hilsz (Marie-Louise dite), née le 7 mars 1903 est une pionnière de l'aviation française.
    Femme d'action, élégante et dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz fut détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion, dans les années 30. Elle pilotait la plupart du temps seule, sans mécanicien, ce qui la contraignait à réparer son avion toute seule.



    Le 30 janvier 1946 Hilsz_10


    Au début des années 30, elle eut une relation passionnée avec un autre pilote d'exception, André Salel. Ils ne se marièrent pas, aucun des deux ne souhaitant mettre un terme à sa carrière, ni connaître une vie paisible et sans risque. Elle connut un immense chagrin, à la mort de son compagnon, alors pilote d’essai chez Farman. Dans l’après-midi du 18 juin 1934, en effet, André Salel et son mécanicien Roger Robin périrent à Châteaufort en réalisant le 2e vol d’essai du prototype d’avion de combat F 420-01 de Farman.

    En tête de liste des femmes pilotes admises dans l’armée de l’Air, Maryse Hilsz fut nommée sous-lieutenant et affectée au Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM). Le 30 janvier 1946, victime d'une mauvaise météo, son Siebel 204 du GLAM s'écrasa dans la région de Bourg-en-Bresse. Maryse Hilsz périt dans l'accident.

    _________________
    « Du Ciel au Combat »  Le 30 janvier 1946 56810
    VERT
    VERT

    Messages : 88
    Points : 9099
    Réputation : 188
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 69
    Localisation : ALPES

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 30 janvier 1946 Empty Re: Le 30 janvier 1946

    Message par Blu le Mer 30 Jan - 16:51

    Merci Vert.
    J’ai découvert que Maryse Hilsz avait un parcours très original.
    Une modiste qui saute en parachute pour financer son brevet de pilote et qui se retrouve pilote militaire grâce à un ministre communiste !
    Un sacré parcours Madame !

    Wikipédia :
    Elle commence une carrière de modiste mais se passionne surtout pour l'aviation. Elle s'inscrit à un concours de saut en parachute en 1924, alors qu'elle n'est encore jamais montée en avion. Se lançant dans le parachutisme d'exhibition (plus de 112 sauts, dont vingt en double), elle finance ainsi l'obtention de son brevet de pilote, qui lui est officiellement décerné en 1930. Contemporaine de Maryse Bastié, elle devient rapidement une aviatrice hors pair.

    En 1944, Charles Tillon, ministre de l’Air communiste du premier gouvernement Charles de Gaulle (GPRF), décide de créer le premier corps de pilotes militaires féminins, à l’instar de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. De prestigieuses aviatrices sont alors recrutées, dont Maryse Bastié, Élisabeth Boselli, Élisabeth Lion et Anne-Marie Imbrecq. Après un entraînement à Châteauroux, suivi d'un cycle d'étude à Tours, elles sont toutes reçues. L'expérience du recrutement de femmes dans l'Armée de l'air s'arrête toutefois début 1946, en raison du passage de Charles Tillon à un autre poste de ministre et de la mort de Hilsz en janvier 1946.


    Le 30 janvier 1946 Maryse11
    Anonymous
    Blu
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum