Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SNU : pour s'occuper durant les vacances...
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:01 par Invité

» PHOTO : Traversée en tenue…
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par Invité

» Tandem pour le 14 juillet 2019
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:32 par LANG

» Ce jour là : 25 juin 1950 Guerre de Corée
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par LANG

» Ce jour là : 24 juin 1812
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeHier à 19:25 par LANG

» C'ETAIT IL Y A 100 ANS au jour le jour (ou à peu près)
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:29 par LANG

» Portes ouvertes au 14 les 22 et 23 juin 2019
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeSam 22 Juin - 10:03 par WILLIS

» 22 juin 1941 invasion de l’URSS
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:20 par LANG

» PHOTO : L’Homme et le Cheval…
Le 30 janvier 1946 Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:03 par Invité

Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    STORM

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

    Le 30 janvier 1946

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    30012019

    Message 

    Le 30 janvier 1946 Empty Le 30 janvier 1946




    30 janvier 1946
    Décès de Maryse Hilsz

    Maryse Hilsz (Marie-Louise dite), née le 7 mars 1903 est une pionnière de l'aviation française.
    Femme d'action, élégante et dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz fut détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion, dans les années 30. Elle pilotait la plupart du temps seule, sans mécanicien, ce qui la contraignait à réparer son avion toute seule.



    Le 30 janvier 1946 Hilsz_10


    Au début des années 30, elle eut une relation passionnée avec un autre pilote d'exception, André Salel. Ils ne se marièrent pas, aucun des deux ne souhaitant mettre un terme à sa carrière, ni connaître une vie paisible et sans risque. Elle connut un immense chagrin, à la mort de son compagnon, alors pilote d’essai chez Farman. Dans l’après-midi du 18 juin 1934, en effet, André Salel et son mécanicien Roger Robin périrent à Châteaufort en réalisant le 2e vol d’essai du prototype d’avion de combat F 420-01 de Farman.

    En tête de liste des femmes pilotes admises dans l’armée de l’Air, Maryse Hilsz fut nommée sous-lieutenant et affectée au Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM). Le 30 janvier 1946, victime d'une mauvaise météo, son Siebel 204 du GLAM s'écrasa dans la région de Bourg-en-Bresse. Maryse Hilsz périt dans l'accident.

    _________________
    « Du Ciel au Combat »  Le 30 janvier 1946 56810
    VERT
    VERT

    Messages : 53
    Points : 2626
    Réputation : 30
    Date d'inscription : 15/02/2018
    Age : 68
    Localisation : ALPES

    Revenir en haut Aller en bas

    Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Le 30 janvier 1946 :: Commentaires

    Anonymous

    Message le Mer 30 Jan - 16:51 par Blu

    Merci Vert.
    J’ai découvert que Maryse Hilsz avait un parcours très original.
    Une modiste qui saute en parachute pour financer son brevet de pilote et qui se retrouve pilote militaire grâce à un ministre communiste !
    Un sacré parcours Madame !

    Wikipédia :
    Elle commence une carrière de modiste mais se passionne surtout pour l'aviation. Elle s'inscrit à un concours de saut en parachute en 1924, alors qu'elle n'est encore jamais montée en avion. Se lançant dans le parachutisme d'exhibition (plus de 112 sauts, dont vingt en double), elle finance ainsi l'obtention de son brevet de pilote, qui lui est officiellement décerné en 1930. Contemporaine de Maryse Bastié, elle devient rapidement une aviatrice hors pair.

    En 1944, Charles Tillon, ministre de l’Air communiste du premier gouvernement Charles de Gaulle (GPRF), décide de créer le premier corps de pilotes militaires féminins, à l’instar de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. De prestigieuses aviatrices sont alors recrutées, dont Maryse Bastié, Élisabeth Boselli, Élisabeth Lion et Anne-Marie Imbrecq. Après un entraînement à Châteauroux, suivi d'un cycle d'étude à Tours, elles sont toutes reçues. L'expérience du recrutement de femmes dans l'Armée de l'air s'arrête toutefois début 1946, en raison du passage de Charles Tillon à un autre poste de ministre et de la mort de Hilsz en janvier 1946.


    Le 30 janvier 1946 Maryse11

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum