Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» LA MARSEILLAISE
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeHier à 18:23 par Opus28240

» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeHier à 11:35 par compagnie tournante

» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeHier à 9:09 par CASTOR2

» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:17 par Blu

» Pierre DECKEUR
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:37 par 66-2B

» Une devise "Par le ciel, pour servir"
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 17:08 par Jean

» 10 juillet 1943, opération Husky
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 17:01 par FOUQUET65

» Mali. Vidéo sur Takuba
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:04 par Kuiper

» 20 juillet 1969
Des VBL améliorés. Quand ? Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:34 par Blu

Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 506 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN

    Nos membres ont posté un total de 5787 messages dans 1916 sujets

    Des VBL améliorés. Quand ?

    Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty Des VBL améliorés. Quand ?

    Message par CASTOR2 Dim 24 Jan - 13:03

    Des VBL améliorés. Quand ? Barkha11
     
     
    Barkhane : L’État-major des armées réfléchit sur une évolution de l’usage des Véhicules blindés légers
    PAR LAURENT LAGNEAU · 24 JANVIER 2021
     
     
    Le Véhicule blindé léger [VBL] est incontournable pour mener des missions de reconnaissance et de renseignement. C’est d’ailleurs de l’une d’entre-elles que le sergent-chef Yvonne Huynh et le brigadier-chef Loïc Risser, du 2e Régiment de Hussards [RH] ont perdu la vie lors d’une attaque à l’engin explosif improvisé [IED] dans la région de Menaka [Mali], le 2 janvier.
     
    L’automne dernier, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, avait précisé que plus de 20% du parc de VBL était « déployé en opération ou prépositionné au sein de nos forces de présence ou de souveraineté. » Et qu’au Sahel, ces véhicules représentaient 30% des engins blindés engagés.
     
     
     
    Les VBL sont des « engins de reconnaissance incontournables en opération, aujourd’hui insuffisamment protégés », avait expliqué le CEMA, lors d’une audition parlementaire. « Un programme de régénération partiel de 800 de ces engins vise à maintenir cette capacité en attendant que leurs successeurs ne soient définis », avait-il ajouté.
     
    Effectivement, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la mise en service de 730 VBL « régénérés », c’est à dire portés au standard Ultima, lequel comporte plusieurs améliorations au niveau de la protection, de la motorisation et du maintien en condition opérationnelle [MCO]. Puis, un autre engin, appelé VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement] prendra ensuite le relai, dans le cadre du programme SCORPION.
     
    Cependant, il faudra patienter pour voir arriver ces VBL « Ultima » dans les régiments. « Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année prochaine », a en effet précisé Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, le 20 janvier. Et avant leur mise en service, ces véhicules passeront par la Section technique de l’armée de Terre [STAT] à des fins d’évaluation.
     
    Mais face à la menace des IED, il a été commandé des kits de blindage destinés aux VBL Mark 1. Et il y a une certaine confusion à leur sujet. À l’Assemblée nationale, la députée Sereine Mauborgne a indiqué que ces dispositifs avaient été livrés et qu’ils étaient prêts à être montés… tandis qu’au Sénat, le sénateur Cédric Perrin a fait état d’une « retard » de l’industriel.
     
     
     
    Quoi qu’il en soit, et comme elle l’avait déjà indiqué quelques jours plus tôt devant les députés, ces VBL Mark1 dotés de ce nouveau kit de protection seront déployés au Sahel dans le courant du premier semestre 2021. Ils seront « acheminés par voie aérienne. Nous faisons tout pour que ce soit fait le plus rapidement possible », a-t-elle dit aux sénateurs.
     
    En quoi consiste ce nouveau kit de protection? 
    Les informations à son sujet se font rares… Mais ce n’est pas la première fois que tels dispositifs seront installés sur les VBL. En 2010, en Afghanistan, il avait été question de « structures additionnelles » de type « Last Armor ». « En moins de huit heures les équipages de VBL peuvent installer eux-mêmes des plaques d’aluminium extérieures et des panneaux intérieurs en kevlar », expliquait l’État-major des armées [EMA], à l’époque.
     
    En outre, dans une fiche de présentation mise à jour en juin 2019, l’armée de Terre précise que les VBL sont munis d’un « kit de surprotection latérale contre les engins et explosifs improvisés » et de « vitrages balistiques multi-feuilles. »
     
    Par ailleurs, Mme Parly avait évoqué, devant les députés, des travaux visant à améliorer la détection des IED. Et de citer des radars pénétrateurs de sol, de « radars aériens embarqués pour déceler, entre plusieurs passages, d’éventuelles modifications de terrain qui auraient pu intervenir », d’engins autonomes pour ouvrir les itinéraires, etc… Ces nouveaux équipements, a-t-elle confié aux sénateurs, seraient désormais « quasiment en situation d’être déployés sur le terrain. » Et d’ajouter : « Il faut passer de l’innovation au déploiement. C’est toujours le défi auquel nous sommes confrontés ».
     
    Reste qu’il y a urgence à contrer la menace des IED. Aussi, Mme Parly a indiqué que l’État-major des armées était en train de mener une réflexion sur l’usage actuel des VBL.
     
    Le VBL Ultima comme les autres moyens envisagés n’étant « pas des solutions à très court terme, avec le chef d’état-major des armées, nous avons lancé une réflexion pour essayer de modifier également l’usage qui est fait des Véhicules blindés légers, qui restent des véhicules, comme leur nom l’indique, blindés et légers », a confié la ministre aux sénateurs.
     
    « Donc, au-delà du renforcement des structures, il y a une réflexion à conduire rapidement – ll ne s’agit pas d’une réflexion au long cours – pour essayer d’apporter la meilleure protection à nos militaires », a conclu Mme Parly.

    Source opex360
    Barkhane : L'État-major des armées réfléchit sur une évolution de l'usage des Véhicules blindés légers | Zone Militaire (opex360.com)
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 223
    Points : 16497
    Réputation : 7311
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 74
    Localisation : Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty Re: Des VBL améliorés. Quand ?

    Message par 66-2B Dim 24 Jan - 15:18

    "  Par ailleurs, Mme Parly avait évoqué, devant les députés, des travaux visant à améliorer la détection des IED. Et de citer des radars pénétrateurs de sol, de « radars aériens embarqués pour déceler, entre plusieurs passages, d’éventuelles modifications de terrain qui auraient pu intervenir », d’engins autonomes pour ouvrir les itinéraires, etc… Ces nouveaux équipements, a-t-elle confié aux sénateurs, seraient désormais « quasiment en situation d’être déployés sur le terrain. » Et d’ajouter : « Il faut passer de l’innovation au déploiement. C’est toujours le défi auquel nous sommes confrontés ». "

    Les idées sont multiples,   alors  " y'a plus qu'à "
    66-2B
    66-2B
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 130
    Points : 11083
    Réputation : 5945
    Date d'inscription : 28/09/2020
    Age : 73
    Localisation : Auvergne

    Revenir en haut Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty Re: Des VBL améliorés. Quand ?

    Message par LANG Lun 25 Jan - 11:37

    « …quasiment en situation d’être déployés sur le terrain…. »
     
    Anticiper, prévoir, gros sous, décider, yaka…
    Permettez-moi un peu de « mauvais esprit » :
     
    Je me suis toujours demandé pourquoi nous avons vu arriver les AML après la fin de la guerre d’Algérie. Ils étaient plutôt prévus pour ce genre de conflit et ils sont arrivés un peu tard.
    Du coup on a inventé la DOT (Défense Opérationnelle du Territoire) pour les voir sillonner nos départementales.
    Finalement, ils auront servi à nos manœuvres contre les "chars" de l’ennemi rouge et permis de bonnes affaires avec l’Irak de Saddam Hussein. Avec peut-être une retombée favorable lors de la guerre du golfe où Saddam a « libéré » une équipe du 13 en la mettant dans un avion. Il nous aimait bien Saddam. On lui avait envoyé tellement de sous-officiers instructeurs pour ses AML…
    Peut-être, qu’après notre départ du Sahel, nous verrons arriver ces VBl super blindés. On pourra les vendre à certains pays pour lesquels ils seront bien adaptés.
    On les mettra aussi en face du nouvel ennemi rouge, celui qui nous engagera dans le conflit de « haute intensité » dont on parle depuis quelques temps. Et là, on enverra ces VBL prévus pour le Sahel.
    Le problème, c’est que ça m’étonnerait que le nouvel ennemi rouge nous laisse le temps d’améliorer nos chars Leclerc déjà dépassés. Je ne pense pas qu’il arrivera avec des motos…
     Pour « plein de raisons », de très bonnes raisons, on a toujours une guerre de retard.
    Peut-être parce que les Français et leurs élus ne veulent pas la faire. Ce qui est compréhensible. Et en plus, elle est si loin que personne ne la voit venir. Et quand on la voit devant la porte, à la dernière seconde, on expédie Daladier pour négocier…
     
    Je vous avais prévenu, ce qui précède est du mauvais esprit…
     
    *******
     
    Pourquoi certains pays arrivent-ils à conserver un bon niveau de défense ? 
    Regardons autour de nous…
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Messages : 957
    Points : 34750
    Réputation : 16558
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 79
    Localisation : Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty Re: Des VBL améliorés. Quand ?

    Message par tomorrow Lun 25 Jan - 12:03



    Une guerre de retard ? je ne sais pas, par contre ce que pense l'opinion publique est parlant, et on sait bien que dans toute décision nos gouvernants prennent la précaution d'analyser cette sacro sainte opinion publique !

    Mais pas que ! par exemple au départ d'une unité d'une ville d'un département, par dissolution ou part déplacement, les élus se plaignent oui, mais ils se plaignent de quoi ? Pas du départ de l'Armée en tant que telle, mais plutôt des pertes économiques que cela génère comme si l'utilité de l'Armée se mesurait au nombre de croissants vendus dans les boulangeries !

    Et ces remarques qui reviennent à chaque nouvelles annonces de construction de matériel, " Ah un nouveau porte avions, une nouvelle Opex, ils feraient mieux de s'occuper de ceux qui n'ont pas de logements ou alors de rénover les écoles "  

    Alors .............
    tomorrow
    tomorrow

    Messages : 99
    Points : 17896
    Réputation : 2947
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 63

    Revenir en haut Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty Re: Des VBL améliorés. Quand ?

    Message par 66-2B Lun 25 Jan - 14:11

    Il faut bien reconnaitre que la France est ...       devenue un pays de milieu de tableau "militairement parlant".

    Cette "guerre de retard"  qui nous colle aux basques depuis Napoléon devient une guigne !

    Quelque soit la fonction  ( juridique avec des lois datant de... L'économie présente et à venir..., nos libertés vieillissantes... les problèmes ethniques etc...) tout fou le camp ! même le climat s'en mêle !
     
    Mais que nous reste t-il comme moyen d'agir ;   Alors,  allez enfants de la patrie , le réveil va sonner ...  Prends ton sac et viens ...

    " on expédie Daladier pour négocier " pale
    66-2B
    66-2B
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 130
    Points : 11083
    Réputation : 5945
    Date d'inscription : 28/09/2020
    Age : 73
    Localisation : Auvergne

    Revenir en haut Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty Re: Des VBL améliorés. Quand ?

    Message par junker Lun 25 Jan - 14:57

    Vous plaignez pas les amis !! Vous avez le super Covid qui arrive et là c'est pas les blindages qui vont l'arrêter, avec ce Covid transgenre on va pouvoir éliminer tout ce qui reste de 39/45 d'Algérie et des vieilles Opex, Cela fera pas mal d'économie pour refaire les blindages !!!!
    junker
    junker

    Messages : 496
    Points : 22982
    Réputation : 8953
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 84
    Localisation : Deux-Sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Des VBL améliorés. Quand ? Empty re : Des VBL améliorés . Quand ?

    Message par otosan Lun 25 Jan - 18:27



    Pas de problèmes pour les anciens Junker , ont reste pour le moment dans nos campagnes ou dans nos forêts pour ne pas rencontrer ces mutants .
    Longue vie à tous              cheers
    otosan
    otosan
    1° RCP
    1° RCP

    Messages : 49
    Points : 5110
    Réputation : 2490
    Date d'inscription : 30/10/2020
    Age : 69
    Localisation : landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum