Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Statistiques
Nous avons 468 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5227 messages dans 1838 sujets
SAINTE CLOTILDE
SAINTE CLOTILDE
SAINTE CLOTILDE (4 juin)
Patronne de l'A.L.A.T Aviation Légère de l'Armée de Terre.
Sainte Clotilde (474-545) est née à Lyon dans une famille chrétienne par sa mère.
Elle épousa Clovis, roi des Francs à 18 ans. Par sa foi, et soutenue par le rayonnement de l'évêque de Reims, saint Remi, elle obtint la conversion de Clovis et de ses hommes. Après son veuvage, elle connut de lourdes épreuves familiales (mort de son fils Clodomir, assassinat de deux petits enfants par leur oncle). Elle les assuma avec courage et force d'âme et se retira à Tours pour vivre dans la prière et les œuvres de charité à l'ombre du tombeau de saint Martin.
Sainte Clotilde est justement célébrée en France, comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les conduit à la conversion.
Elle est aussi celle qui, par sa prière, a obtenu la victoire aux troupes franques (à Tolbiac contre les Alamans). Elle est encore celle qui, dans un monde rude et violent, a su éduquer Clovis à plus d'aménité et de douceur.
A ce triple titre, elle demeure un exemple et un appui spirituel pour les militaires de l'A.L.A.T, dont le système d'arme majeur est à la fois très redoutable et très exposé.
A l'école de l'A.L.A.T (à Dax), la chapelle est ornée de cinq vitraux contemporains de belle facture, dont celui de sainte Clotilde, entouré par ceux représentant Clovis et saint Remi (les deux autres représentent sainte Barbe et saint Eloi).
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Défiler au pas lent
» Une lettre de Saint-Exupéry
» Drapeau blanc.
» un 30 février
» Le parapluie du Major Digby
» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
» Le père JEGO