Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir

Aller en bas

19112020

Message 

Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir Empty Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir




Les Américains vont quitter l’Afghanistan ?
 
Voir l’article d’Opex360  ICI
Le président Trump décide de réduire encore la présence militaire américaine en Afghanistan et en Irak (de LAURENT LAGNEAU · 18 NOVEMBRE 2020)
«  Depuis 2001, a rappelé le chef par intérim du Pentagone, les guerres en Afghanistan et en Irak ont fait 6.900 tués dans les rangs des militaires américaines ainsi que plus de 52.000 blessés. »
 
****************
 
13 ans, les Forces Françaises sont restées treize ans en Afghanistan.
 
 
 
Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir
 
Un article du ministère de la Défense du 31/12/2014
Ce 31 décembre 2014 marque la fin de l’opération Pamir, nom donné à l’intervention militaire française sur le théâtre afghan.
 
Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir Pamir_10
 
Dès la fin de l’année 2001, la France est intervenue en Afghanistan, au sein d’une coalition internationale pour mettre fin au régime de terreur des Talibans, détruire leurs sanctuaires et ceux d’Al Qaïda et aider à la reconstruction d’un pays et d’un Etat.
 
Cet engagement qui a impliqué toutes les armées, les directions et les services, aura profondément marqué l’armée française, que ce soit en termes d’effectifs engagés ou d’expérience opérationnelle.
 
Durant ces treize années, les forces françaises ont conduit des actions sécuritaires dans la capitale, dans un premier temps, puis dans l’Est du pays, dans les vallées de la Surobi et de la Kapisa. Parallèlement, elles ont accompagné les forces de sécurité afghanes dans leur formation (mission Epidote) et au combat (mission de mentoring réalisées par les OMLT -Operational Mentoring and Liaison Team-).
 
Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir Pamir_11
 
Les soldats français ont accompli la mission qui leur avait été confiée avec courage et détermination. Depuis 2001, plus de 70 000 d’entre eux ont été engagés dans l’opération Pamir. Au plus fort des opérations, 4 000 militaires y participaient. Cet engagement a coûté la vie à 89 soldats français et fait plus de 700 blessés.
 
 
Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir Pamir_12
 
C’est ce qu’est venu aujourd’hui rappeler le général d’armée aérienne Gratien Maire, major général des armées, en présidant plusieurs cérémonies à Kaboul afin de symboliser le départ des forces françaises d’Afghanistan.
 
Dans son ordre du jour, s’adressant aux soldats de Pamir et à tous ceux qui ont servi en Afghanistan, le général Maire a rappelé que « les opérations militaires menées en Afghanistan depuis treize ans auront façonné les armées françaises qui ont dû sans cesse s’adapter. Elles peuvent être fières de leur action. ».
 
« A vous et à tous ceux qui ont été engagés dans cette difficile opération Pamir, j’exprime la reconnaissance que vous méritez tous, celle de nos armées et celle de la Nation toute entière ».
 
______________
 
Veuillez trouver ici le dossier de presse qui présente le bilan de ces treize années d’opérations en Afghanistan :
 
Dossier de presse : Afghanistan (format pdf, 3 MB).
 
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
 
Source  DEFENSE
Fichiers joints
Afghanistan : 2014 fin de l’opération Pamir Attachment
DOSSIER DE PRESSE_ Afghanistan (1).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.7 Mo) Téléchargé 6 fois
Kuiper
Kuiper

Messages : 93
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 59
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : redditgoogle

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum