Parachute du combattant

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Message  CASTOR2 Mar 13 Oct - 19:03

Je n'ai peut-être pas bien regardé mais je n'ai pas trouvé d'article spécifique sur le forum concernant l'accessoire indispensable à un parachutiste qui veut sauter d'un avion... aujourd'hui.


Ensemble de parachutage du combattant
  
Mise à jour  : 27/09/2018
 
L’ensemble de parachutage du combattant (EPC) remplace progressivement l’ensemble de parachutage individuel (EPI). Ce nouveau matériel est capable de mettre à terre des parachutistes plus lourdement chargés dans des conditions de sécurité et d’ergonomie améliorées.

 Parachute du combattant Epc-ap10
 
Le parc de parachutes de l’armée de Terre est actuellement composé d’EPI (ancien modèle) et d’EPC. Les EPC remplaceront progressivement les EPI jusqu’en 2021, date à laquelle le parc sera intégralement composé d’EPC. La commande globale porte sur 13 500 parachutes pour 2021.
 
Ce nouveau parachute offre la possibilité de réaliser des sauts à des hauteurs inférieures, avec le même niveau de risque. Ce gain concourt à la sécurité de l’avion tout en réduisant la vulnérabilité du parachutiste et la dispersion de la mise à terre.
 
Il permet de parachuter plus lourd : 165 kg au lieu de 130 kg avec l’EPI. Il se caractérise également par une faible vitesse de descente sous voile et une capacité de rotation par action sur les commandes (atterrissage contrôlé). 
L’EPC est interfaçable avec FELIN et les avions de transport tactiques en dotation.
 
Son arrivée s’inscrit dans une volonté d’améliorer constamment l’équipement, afin de l’adapter parfaitement aux différentes opérations en cours.
 
 
Parachute du combattant Epc-211
 
Caractéristiques
Vitesse de largage : 235 km/h.
Vitesse verticale stabilisée en descente sous voile à masse maximale : inférieure à 6 m/s.
Durée de vie : 18 ans ou 180 sauts.
Zone de largage terrestre ou plan d’eau.

Ses points forts
Simplification du pliage sommaire.
Il permet de parachuter plus lourd : 165 kg au lieu de 130 kg avec l’EPI.
Il permet le largage de parachutistes à des hauteurs inférieures à celles autorisées avec l’EPI, avec le même niveau de risque (80 m).
Il est compatible avec le système d’arme FELIN et les avions de transport tactiques en dotation.
 
Source Armée de Terre 2020
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Message  salliere herve Mar 13 Oct - 20:47

Merci Castor 2
80 m ? plus de vérification de coupole ni de voir d'ou vient le vent , plus de plaisir de planer .
Après avoir passé la porte ont larguent la gaine et ont serrent les jambes .
Avantage : moins de risque d'être pris pour cible , regroupement et opérationnel plus rapidement .
Il nous faudrait tous réapprendre ....
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Message  junker Mer 14 Oct - 14:08

Je suis perdu avec tout çà , c'est le nec plus ultra, mais quel changement radical avec mes vieux pépins d'Indo en 1955/5 Brevet 110396
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