Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le parapluie du Major Digby
Défiler au pas lent Icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par place d'armes

» un 30 février
Défiler au pas lent Icon_minitimeAujourd'hui à 12:42 par LACITA

» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
Défiler au pas lent Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par ROAD

» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
Défiler au pas lent Icon_minitimeHier à 12:41 par patrouille de nuit

» Le père JEGO
Défiler au pas lent Icon_minitimeHier à 12:38 par LOUSTIC

» Algérie la terre promise
Défiler au pas lent Icon_minitimeHier à 12:33 par bretivert

» LA MARSEILLAISE
Défiler au pas lent Icon_minitimeVen 26 Fév - 2:45 par Hubert DENYS

» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
Défiler au pas lent Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:35 par compagnie tournante

» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
Défiler au pas lent Icon_minitimeJeu 25 Fév - 9:09 par CASTOR2

Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 2 Invisibles et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

66-2B, Estrope, Hubert DENYS

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 488 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN

Nos membres ont posté un total de 5216 messages dans 1837 sujets

Défiler au pas lent

Défiler au pas lent Empty Défiler au pas lent

Message par Blu Mar 18 Aoû - 12:11

Il fut une époque (révolue heureusement) où le pas lent était interdit dans l’armée Française…
    Depuis, on défile « normalement ».
    On connait la Légion qui défile toujours en dernière position en raison de son pas si caractéristique.
    Mais on a oublié de regarder ailleurs.
    Tenez, en Corée du Nord par exemple…
    Où même les chars avancent au ralenti !

Mais il y a plus lent.
    Les forces spéciales de Cote d’Ivoire.
    La vidéo est un peu longue mais on peut se faire une idée en regardant le début.

Blu
    Blu

Revenir en haut Aller en bas

Défiler au pas lent Empty Re: Défiler au pas lent

Message par 66-2B Mar 15 Déc - 20:58

Mon oreille me fait défaut, ils chantent en Français , me semble t-il ? Serait-ce pour impressionner la belle blonde du premier rang...

Notre Ancien (ministre en son temps ) aurait dit :  CA A DE LA GUEULE !  surtout Quand on fait défiler des gus de 1.90m et 100 kg ! ( à mon sens, plus parade, voir même spectacle  que guerrier ...)

Mais sont-ils à la hauteur du métier des armes ?? un" légèrement enveloppé" ne coure généralement pas bien vite...

A bosquet aussi, on savait rouler des mécaniques, lors des innombrables  tours de la place de la caserne au pas lent (par rapport aux cadences actuelles dans les défilés) avec les chants qui vont bien Wink  devaient ravir notre CDC Ziegler, car jamais rappelé à l'ordre pour les connotations que cela laisse supposer...    

Et puis le concours entre les 3 compagnies de combat : à qui gueulerait le plus fort, tous les chants du 6 y passaient, les murs des bâtiments renvoyaient en écho jusque dans le tout Mont de marsan... Une vraie sensation de cohésion !

Je me  prenais à aimer ça ! et plus facile que d'aller crapahuter au terrain qui rassemble les hommes ...

Dernière édition par 66-2B le Sam 23 Jan - 9:53, édité 2 fois
    66-2B
    66-2B
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

Défiler au pas lent Empty re :Défiler au pas lent

Message par otosan Mar 15 Déc - 22:01

Merci 66-2B , depuis quelques années il n'y a plus que le bruit des Rafales de la base , plus de chants du grand 6.
    paramicalement
    otosan
    otosan
    1° RCP
    1° RCP

Message par junker Mer 16 Déc - 4:32

Le chant au 3e RPC de Bigeard en 1955/58 était crucial, aussi bien dans nos grandes cavales que le retour du sport, c'était en chantant, et même dans certains assauts contre les fells, j'ai entendu la 4e de Bir-hakeim monté à l'assaut avec le lieutenant Grillot en tête revolver en main , il tirait en chantant et tout le monde chantait derrière!! Impressionnant de voir cette charge !!
    junker
    junker

Message par 66-2B Mer 16 Déc - 18:29

Quelle époque! merci OTOSAN. je n'ai pas oublié une seule parole et pourtant j'oublie régulièrement mes codes bancaires clown  

Gus, nous te comprenons, Grillot était un meneur,  des souvenirs comme les tiens, auprès des légendes, te suivront jusqu'au bout... le 3 et les TAP ont fait ce qu'il fallait, sans rougir !
    66-2B
    66-2B
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

Défiler au pas lent Empty Re-défiler au pas lent

Message par Opus28240 Ven 22 Jan - 23:52

Le problème du pas lent ... c'est qu'il devient de plus en plus lent !
    Le pas "Légion", 88 pas/minute, est admis par tout le monde comme particulièrement solennel et beau. Et la Légion a su garder sa cadence au long de son histoire, sans dévier.
    Mais actuellement il y a, dans le reste de l'Armée, un ralentissement généralisé et continu. Il faut dire que la Légion a une musique qui veille à la Tradition (au passage, musique composée d'authentiques Légionnaires, ce qui n'est plus le cas des grandes musiques de l'Armée, aujourd'hui composées de musiciens professionnels, de très très bon niveau, certes, mais portant simplement un uniforme qui n'a plus forcément à voir avec l'Esprit de l'Arme).
    Dans la plupart des vidéos qui circulent, on peut chronométrer (à l'aide d'un métronome) les pas en question. Beaucoup des compagnies Paras tournent autour des 60 pas/minute ! J'en ai chronométré parfois en-dessous !
    Dans la vidéo des militaires de Côtes d'Ivoire, j'ai chronométré 40 pas/minute !!!
    Personnellement, je ne vois pas notre armée défiler ainsi. Et demain quoi ? 30 pas/mn, 20 pas/mn. A un moment on ne pourra plus même plus avancer ! Sans compter que ce ralentissement exagéré s'accompagne souvent d'un vacillement accentué de la troupe.
    Pour terminer, cette vidéo, pour moi un des plus belles d'une compagnie (d'instruction), défilant en chantant (excellemment) sur une pente assez prononcée. (avec d'après des anciens, plusieurs km dans les jambes). Ils sont à 70 pas/mn, ce qui me semble très correct après des heures sans doute d'exercice.
    Admirez l'allure rectiligne (le MAS y est pour quelque chose selon moi, nous sommes en 1972), les visages émaciés par la dureté de l'instruction.

Opus28240
    EXPERT
    EXPERT

Défiler au pas lent Empty Défilé au pas lent

Message par Hubert DENYS Sam 23 Jan - 3:36

Au 1er RPIMa, il nous est arrivé de défiler au pas lent. Les chants les plus chantés alors étaient "Les oies sauvages, Sarie Mares, le chant des commandos, le chant du diable, loin de chez nous. Il nous est même arrivé de traverser le pont St Esprit en chantant "Le père Bacchus, en canon, au pas lent. Perso, j'aimais bien mais à condition d'avoir soit le Mas 49/56 soit la Mat 49. Pour les porteurs de AA52, c'était une autre histoire.
    A ma connaissance, ceux qui défilent le plus rapidement sont les Bersaglieri italiens. Il faut avoir une sacrée condition physique pour défiler chez eux surtout pour certaines femmes qui jouent du trombone

Une chose qui n'est pas précisée dans le commentaire de l'interprète est que les plumes des chapeaux des Bersaglieri sont des plumes de coqs de bruyère. Elles sont présentes aussi sur les casques de combats; Je les ai vu lors des fêtes de la musique militaire d'Albertville et je dois dire que c'est impressionnant

Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT