Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un petit jeu pour fin limier.
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeHier à 21:37 par Invité

» RTS : Reconnaissance de terrain sommaire
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeHier à 21:12 par Blu

» Ce jour-là : 11 septembre 1917 Guynemer
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeHier à 13:02 par CASTOR2

» Base aérienne d’Orléans
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeHier à 10:43 par Invité

» La cité perdue des Français d'Indochine
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 23:40 par Invité

» Saut de la Saint Michel 2020
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:10 par LOUSTIC

» AIRBORNE CENTER
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:01 par LOUSTIC

» Service historique de la Défense et parrains de promotions
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:12 par Invité

» Saint Michel 2020 au 1er RCP
Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:37 par Invité

Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 405 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est DESVIGNES

Nos membres ont posté un total de 4844 messages dans 1715 sujets

Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges…

Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Empty Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges…

Message par REV le Mar 4 Aoû - 22:34

Ce soir-là : un 4 aout ce fut la fin des privilèges… Nuit_d10

La nuit du 4 août 1789, ou simplement nuit du 4 Août, est la séance de l'Assemblée nationale constituante au cours de laquelle fut votée la suppression des privilèges féodaux.
    Débutée le 4 août 1789 à sept heures du soir, elle se prolonge après minuit, jusqu'à deux heures du matin. C'est un événement fondamental de la Révolution française, puisque, au cours de la séance qui se tenait alors, l'Assemblée constituante met fin au système féodal. C'est l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, à l'initiative du Club breton, futur « Club des jacobins ».

Les décrets du 4 août sont définitivement rédigés le 11.
    Dès le lendemain, Louis XVI écrit à l’archevêque d’Arles :
    « Je ne consentirai jamais à dépouiller mon clergé, ma noblesse. Je ne donnerai pas ma sanction à des décrets qui les dépouilleraient ; c’est alors que le peuple français pourrait m’accuser d’injustice et de faiblesse. Monsieur l’archevêque, vous vous soumettez aux décrets de la Providence ; je crois m’y soumettre en ne me livrant point à cet enthousiasme qui s’est emparé de tous les ordres, mais qui ne fait que glisser sur mon âme. Si la force m’obligeait à sanctionner, alors je céderais, mais alors il n’y aurait plus en France ni monarchie ni monarque. »

Louis XVI n'accorde sa sanction à ces décrets que contraint et forcé, le 5 octobre. Ainsi disparaissent les privilèges des ecclésiastiques, des nobles, des corporations, des villes et des provinces.
    (Source Wikipédia)

Un commentaire d’Eric de Verdelhan (repris que partiellement…):

« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners. »
    (Nicolas de Chamfort (1740-1794), « Pensées, maximes et anecdotes »)  

« En fait, cette décision d’abolir les privilèges découle d’un mélange de peur et de démagogie de la part des « élites » de l’époque : qui dira que l’histoire ne repasse pas les plats ?
    L’Assemblée était en train d’élaborer la future constitution (ainsi que la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ») lorsqu’elle fut informée, par plusieurs récits alarmistes, des émeutes et mouvements populaires qui sévissaient un peu partout en France.

L’Assemblée constituante envisage alors deux hypothèses : soit réaffirmer les valeurs de la propriété, et donc contrôler la révolte. Solution rejetée, car ces messieurs ont la trouille au ventre ; une peur panique de la colère paysanne.
    Soit instaurer des « bureaux de secours », qui permettraient d’aider les plus pauvres.
    Mais cette suggestion ne répond en rien à l’urgence de la situation. C’est donc pour sortir de ce blocage, nous dit-on, que naît l’idée de l’abolition des droits seigneuriaux… »
    (Source Riposte laïque)
    Anonymous
    REV
    Invité

Revenir en haut Aller en bas