Tir à longue distance, 3540 mètres…
PARACHUTISTES MILITAIRES :: - LES VÉHICULES MILITAIRES, LES ARMES :: - LES PAQUEBOTS, NAVIRES de GUERRE, LES ARMES
Page 1 sur 1
Tir à longue distance, 3540 mètres…

Photo Source surplusmilitaires
Il a fallu moins de dix secondes à la balle pour atteindre sa cible.
Un sniper canadien s'est emparé du record du monde du tir mortel le plus lointain en tuant un combattant de Daech distant de 3,540 km en Irak, en mai 2017.
Le soldat, membre de Joint Task Force 2, a effectué son tir depuis une hauteur, raconte The Globe and Mail. Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre
Si l'armée canadienne ne veut pas donner plus de détails pour «préserver la sécurité de nos hommes», on sait que le tir a été réussi avec un McMillan Tac-50 alors que des soldats du groupe Etat islamique attaquaient des membres des forces de sécurité irakiennes.

«On a des données solides sur ce tir. Ce n'est pas un avis, ce n'est pas une approximation», assure une source militaire à "The Globe and Mail". «C'est un exploit incroyable. C'est un record du monde qui pourrait ne jamais être égalé», explique une autre source au sein de l'armée canadienne.

La précédente meilleure marque a en effet pris un sévère coup de vieux avec cette «performance», réalisée par un soldat dont on ignore l'identité. Le Britannique Craig Harrisson détenait le record du monde depuis 2009 et un tir de 2,475 km sur deux talibans en Afghanistan.
Sept ans plus tôt dans le même pays, un autre soldat canadien, Rob Furlong, avait réussi à tuer un homme à 2,430 km de distance.

*******
Pour en savoir un peu plus avec Wikipédia :

Le Barrett M82 ou M107, un célèbre fusil anti-matériel, aussi utilisé pour ce type de tir.
Les améliorations des armes, des munitions, les aides pour déterminer les solutions balistiques, tels que les télémètres laser, les équipements de mesures météorologiques, les ordinateurs portables et les logiciels de prédiction balistique ont permis le développement du tir à longue distance.
Le tir au-delà de 1,25 km requiert un entraînement et une pratique soutenue. Le tireur doit pouvoir estimer correctement les divers facteurs qui influencent la trajectoire et le point d'impact de la balle, comme la distance à la cible, la direction et la vitesse du vent, la densité de l'air et l'altitude de la cible par rapport au tireur. Une erreur dans ces estimations peut nuire à la létalité du tir ou faire complètement manquer la cible.
Historique
La science du tir longue distance a porté ses fruits durant la guerre du Viêt Nam. Le sergent Carlos Hathcock, considéré comme l'un des meilleurs tireurs à longue distance, a détenu, de 1967 à 2002, le record de distance avec un coup au but homologué à 2 286 m. Hathcock enregistra 93 coups au but avant qu'une blessure ne mette fin à son engagement en première ligne. À son retour aux États-Unis, Hathcock participa à la création d'une école de tir sur la base du Corps des Marines de Quantico en Virginie
Il faut attendre trente ans pour que, en mars 2002, le caporal-chef canadien Arron Perry, du Princess Patricia's Canadian Light Infantry batte le record de Hathcock, avec 2 310 m. Cependant, Perry ne détint ce record que pendant quelques jours, car un autre homme de son unité, le caporal Rob Furlong, le dépassa avec un tir à 2 430 m. Furlong réalisa ce tir de support aux soldats américains durant l'opération Anaconda dans les premiers temps de la guerre d'Afghanistan.
Le record a été détenu par le britannique Craig Harrison qui, en novembre 2009, effectua un tir à 2 475 m en Afghanistan6.
En 2012, celui-ci aurait été battu par un Australien avec un tir à 2 815 m soit un temps de vol de 6 secondes avec un Barrett M82 dans la province d’Helmand.
************
En France
****
(Article réalisé à partir de notes diverses et du dossier B. Potel)
Blu- Messages : 146
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins
PARACHUTISTES MILITAIRES :: - LES VÉHICULES MILITAIRES, LES ARMES :: - LES PAQUEBOTS, NAVIRES de GUERRE, LES ARMES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Jean Lartéguy : le dernier centurion
» La carlingue
» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
» Le casque Adrian
» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
» A table !!
» LA MARSEILLAISE
» Ne vous fiez pas aux apparences