Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Février 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 506 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN

Nos membres ont posté un total de 5783 messages dans 1915 sujets

POCKET GUIDE TO FRANCE

POCKET GUIDE TO FRANCE Empty POCKET GUIDE TO FRANCE

Message par Hubert DENYS Sam 30 Mai - 19:38

A la fin de l'année dernière, j'ai déniché dans une brocante une série de 7 livrets, d'aspect un peu défraichis et imprimés en anglais. J'ai feuilleté celui intitulé "Pocket guide to France" et je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un de ces livrets que l'US Army délivrait à ses hommes avant d'aller dans un pays. Il y avait :
    -Pocket guide to Great Britain
    -Pocket guide to North Africa (édité avant l'opération "Torch" du 08 novembre 1942.)
    -Pocket guide to North Ireland
    -Pocket guide to Germany (Pas très tendre)
    -Pocket guide to France
    -Handbook for emergency Burials (comment faire un enterrement en urgence)
    -112 gripes about the French
    J'ai acheté les livrets et je me suis mis à traduire celui relatif à la France.
    J'ai été surpris par la connaissance que les américains avaient de notre pays à l'époque et surtout de la gratitude qu'ils avaient à notre égard pour avoir contribué à leur indépendance.
    Ce livret est très bien fait et permettait à un soldat d'avoir un peu de vocabulaire dans notre langue mais aussi de l'attitude à adopter envers les civils surtout féminines
    J'ai voulu éditer le livret ici mais il dépasse les limites permises aussi, pour ceux qui voudraient le lire, je vous joins les liens pour les deux versions

FRANCAIS ICI
    ANGLAIS ICI

Dernière édition par Hubert DENYS le Dim 31 Mai - 2:02, édité 1 fois

Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

POCKET GUIDE TO FRANCE Empty Re: POCKET GUIDE TO FRANCE

Message par LANG Sam 30 Mai - 21:01

Une très bonne idée Hubert Denys d’avoir « déniché » ces « pockets » !

J’aime bien la traduction française.
    En automatique, elle donne une « couleur » sincère et agréable malgré certaine tournures maladroites. C’est tout son charme (à mon avis).
    Je vous engage à lire ces lignes. On va y apprendre plein de choses sur nous. Vraies ? Certainement …

Florilège…

1) Les Français sont mentalement très rapides.

2) Riche ou pauvre, ils sont économes…

3) Les Français sont, ce qu'ils appellent eux-mêmes, des réalistes. C'est ce que nous appelons avoir du bon sens. Le bon sens français consiste à regarder les faits directement en face…. Même dans la défaite, les Français ne peuvent pas être facilement trompés.

4) Les Français de toutes classes respectent les valeurs traditionnellement importantes dans la vie de l'homme civilisé. Ils respectent la religion et les idées artistiques des autres. Ils ont un respect extrême pour la propriété, qu'elle soit publique ou privée. Pour eux, la propriété représente le résultat d'un travail d'une vie entière. Détruire la propriété signifie détruire ce travail. Le respect du travail est un principe profond en France. Ce pilier du français est tout aussi sacré que celui de la "Banque de France"… La vie française est basée sur l'avenir.

5) Les Français sont des individualistes. Le Français croit en lui-même plutôt qu'à la nécessité d'être comme tout le monde. Cela a souvent conduit les Français à devenir une nation d'opinions diverses et même contradictoires. Il n'y a pas seulement deux façons de voir les choses en France, la vôtre et celles de l'autre. Il y a des douzaines de façons. Malgré les déboires des politiques, cela a récemment rapporté aux Français.

6) Les Français sont de bons intervenants et des cuisiniers magnifiques, s'il reste encore quelque chose à mettre dans la marmite...

..La plupart du temps, les Français pensent que les Américains agissent toujours franchement et donnent toujours l'impression d'être le bon petit garçon d'un naturel au grand cœur et gentil…

...N'oubliez pas que dans le café ou le restaurant français, vous devez toujours donner au serveur l'équivalent de 10% de la facture quand il vous sert à table…

C'est délicieux...
    Si, si, je vous assure, on y apprend plein de choses…
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Message par Hubert DENYS Dim 31 Mai - 2:01

Je crois que j'ai raté un épisode aussi j'ai du mal à comprendre
    Quand j'ai publié  cet article, mon but était de faire connaître à quiconque, en particulier ceux qui ne maitrisaient pas la langue de Shakespeare, qu'un pays avait eu le soucis de faire savoir à ses soldats, les rudiments de la langue du pays où ils devraient se trouver, la prononciation de celle-ci, les us et coutumes etc.
    Quel autre pays, y compris le nôtre, a pris cette précaution ?
    N'oublions pas que ce livret a été écrit en 1942, que les mentalités n'étaient pas les mêmes que de nos jours et que la façon de voir les choses et de les interpréter étaient aussi différentes
    Je voulais publier le livret " 112 gripes about the French" (112 griefs contre les Français)qui est encore plus acerbe à notre encontre, mais je pense que je vais y réfléchir à deux fois

Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT

Message par jojo27 Dim 31 Mai - 8:19

Merci Hubert , très intéressent le petit livret.
    jojo27
    jojo27

Message par LANG Dim 31 Mai - 9:02

Rassurez-vous Hubert Denys votre objectif est bien atteint.

Ce livret comporte des propos plutôt sympathiques
    Mon commentaire avait pour but de signaler que ces textes étaient à lire avec du recul et un peu d'humour...
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Message par Hubert DENYS Dim 31 Mai - 11:47

J'ai fait exprès de laisser les idées exprimées par les auteurs afin de les laisser dans "leur jus" et je les ai traduites littéralement
    Par exemple, j'aurais pu remplacer les mots du livre "Les français sont mentalement très rapides" par les français ont l'esprit vif ou les français sont intelligents
    Ou encore :"Les Français sont de bons intervenants et des cuisiniers magnifiques, s'il reste encore quelque chose à mettre dans la marmite… par " les français sont de très bons cuisinier lorsque les allemands leur ont laissé de quoi exercer leur art.

Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT

POCKET GUIDE TO FRANCE Empty re : Pocket to France

Message par otosan Dim 31 Mai - 14:24

Effectivement les mentalités ont bien changé depuis .
    Je découvre , très instructif .
    Merci Hubert
    Anonymous
    otosan
    Invité