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    tragédie du Crested Eagle

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    tragédie du Crested Eagle Empty tragédie du Crested Eagle

    Message par Jean le Ven 29 Mai - 16:09



    29 mai 1940 Zuydcoote le navire britannique « Crested Eagle », coulé par l’aviation allemande lors de l’opération Dynamo.

    tragédie du Crested Eagle Bateau10

    « Le 29 mai 1940, le vapeur à roues à aubes Crested Eagle s’est amarré au long de la jetée Est du port de Dunkerque et y a embarqué environ 600 soldats.
    Sitôt son appareillage, il a subi un bombardement qui a déclenché un violent incendie à bord. Il est alors échoué sur la plage face à Zuydcoote. Plus de 300 hommes ont péri ici dans des conditions atroces. »

    Certains hommes sont morts dans les flammes, d’autres se sont noyés ou sont restés bloqués dans la coque, transformant le Crested Eagle en sépulture. Les survivants ont été délibérément mitraillés par la Luftwaffe, ainsi que les bateaux leur portant assistance.

    Une plaque du souvenir (entièrement financée par la ville de Zuydcoote) a été dévoilée en 2015, avant son installation sur l’épave, à l’assemblée venue rendre hommage aux victimes.
    Étaient présent le prince de Kent, des membres de l’association Dunkirk Little Ships, ainsi que des élus du territoire ou des représentants de toutes les sections des anciens combattants de Flandre maritime et d’autres sociétés patriotiques de la région »

    Pour résister à la corrosion marine
    La plaque commémorative du Crested Eagle ainsi que les panneaux documentaires ont été fabriqués à Zuydcoote, dans l’atelier de Mirko Djurdjevic. « Créée en 2008, l’entreprise Gravéo propose une palette complète de services d’enseigne, de gravure et de signalétique à destination des entreprises, des commerçants, des collectivités ou des particuliers, explique Mirko Djurdjevic. Les panneaux sur les 50 ans du film Week-End à Zuydcoote ont par exemple été réalisés l’année dernière par Gravéo. »

    Conçue en inox pour résister à la corrosion marine, la plaque arbore une gravure du navire à roues à aubes, ainsi qu’une bribe d’histoire. « Le processus utilisé est la gravure mécanique, c’est-à-dire que les lettres ont été creusées dans la matière afin qu’elles soient inaltérables dans le temps, explique Mirko Djurdjevic. À partir d’une photographie, il a fallu redessiner entièrement le bateau pour qu’il soit exploitable pour la gravure. La conception de cette plaque, mesurant 60 centimètres sur 50, a nécessité une dizaine d’heures de travail ».

    Trois panneaux documentaires sur l’histoire du navire ont été aussi inaugurés.




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    tragédie du Crested Eagle Empty Re: tragédie du Crested Eagle

    Message par Jean le Ven 29 Mai - 16:15


    Construit avec les premières chaudières à mazout, il était mis en service sur la ligne London-Ramsgate.
    Il fut le premier bateau à roues à aubes à vapeur du Thames, avec un mât pivotant et une cheminée télescopique, pour passer en dessous des ponts de Londres.
    Il mouillait dans la Tamise à Old Swan Pier. Plus tard, quand le bateau fut basé à Tower Pier, une cheminée conventionnelle fut posée.

    Le Crested Eagle assura la ligne régulière London-Southend-Clacton-Felixstowe dès 1932, après sept ans de service à Ramsgate.
    Au début de la guerre, le Crested Eagle fut d'abord utilisé pour évacuer des enfants de Londres. Par la suite, il fut un des trois bateaux, de la flotte Eagle Steamers, à être désigné comme bâtiment de service spécial de la Tamise. Basé à Sheerness, il fut doté d'équipement antiaérien.

    Libéré de ses fonctions le 25 Mai 1940, il ne fut appelé à traverser la manche, par la "route Y", que le mardi 28. Arrivé à La Panne le matin suivant, il fut envoyé au port de Dunkerque où il mouilla sur la jetée Est, côté mer.
    Les survivants du "Fenella", mouillé juste derrière le "Crested Eagle", complétèrent les troupes déjà embarquées. Le navire reprit la mer vers 18h00, peu après le "Verity", il était déjà passé devant Malo-les-Bains quand il fut attaqué par un vol de Stukas.
    Il évita la première bombe, mais la seconde toucha le pont arrière. Deux autres bombes enflammèrent les réservoirs de gasoil. Le "Verity" demanda au "Crested Eagle" de s'arrêter afin de transférer ses troupes, mais incontrôlable, il continua sa route.
    Vers 18h30, l'ensemble du bateau en bois était en feu. Il s'échoua à l'ouest de Bray Dunes. Les 200 survivants flottant à la surface furent délibérément mitraillés et les bateaux portant assistance bombardés.

    Quelques-uns des survivant, gravement brûlés, montèrent à bord des dragueurs de mines "Hebe" et "Lydd", d'autres, dont le capitaine B. R. Booth et des survivants du "Grenade montèrent à bord du dragueur de mines "Albury". Le "Sabre" embarqua d'autres hommes, dont le Second de machine du Crested Eagle et la personne chargée d'alimenter la chaudière du "Grenade".

    Construit au chantier "J. Samuel White & C° Ltd" à East Cowes (GB) pour la "General Steam Navigation Company Ltd" à Londres.
    Mis en service en juin 1925.
    Identification: K S P T. Indicatif radio: M N F Y en 1934.
    Port d'attache: Londres.
    Réquisitionné le 25 mai 1940.


    Fin du navire: coulé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe.

    Description
    Equipé d'un mât pivotant et d'une cheminée télescopique.
    Déplacement: 1 110 tjb - 579 tjn, puissance: 538 NHP.
    Longueur: 91.34m, largeur: 10.52m, creux: 3.38m.
    Propulsion:
    - Navire à roues à aubes.
    - Machine à triple expansion, diagonale construite par J. Samuel White & Co Ltd à East Cowes
    Vitesse: 18 noeuds.




    dkepaves.
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