Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quand l'armée de l'air inventait les paras... grâce aux Soviétiques
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeAujourd'hui à 10:04 par Invité

» ASAF Opération Barkhane en images
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeHier à 20:58 par Blu

» 07 juillet 1941
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeHier à 20:48 par Blu

» Pigeons Voyageurs
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeHier à 19:39 par Invité

» La magistrature tremble
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeHier à 10:58 par Invité

» Dernière audition du Général Pierre de Villiers
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeHier à 9:09 par CASTOR2

» Défense : Musées et monuments en France
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:11 par Blu

» Vladimir Volkoff et désinformation…
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:10 par STORM

» La "vraie guerre"
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Icon_minitimeLun 6 Juil - 8:54 par Invité

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 368 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est LTMICKEY

    Nos membres ont posté un total de 4481 messages dans 1561 sujets

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique

    Message par Blu le Lun 25 Mai - 13:10



    Memorial Day met à l’honneur les Américains et les Américaines membres des forces armées qui ont péri au service de leur pays. Ce jour férié a lieu chaque dernier lundi du mois de mai; cette année, c'est donc ce 25 mai (photos DoD).

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique 29811210


    Le Memorial Day aurait vu le jour durant la Guerre de Sécession de 1861-1865. Il aurait été officiellement instauré le 5 mai 1866 par le général de brigade de l’armée de l’Union John Murray. L'histoire est un peu compliquée puisqu'elle se confond avec celle du "Decoration Day", lancé en 1868 et fixé au 30 Mai.


    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique 36212610


    Dans la mesure où la journée est consacrée à la mémoire des soldats tombés au combat, la célébration du Memorial Day est marquée par la mise en berne du drapeau américain, en signe de deuil national. Tout comme le Président des Etats-Unis qui se rend, chaque année, au cimetière national d’Arlington, de nombreux Américains se rendent dans les cimetières ou auprès des monuments rendant hommage aux forces armées pour y déposer des fleurs ou des drapeaux.


    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique 75076310


    Parmi les traditions du Memorial Day Weekend, citons le Rolling Thunder, un défilé de motos qui rassemble des milliers de vétérans, à Washington, lors d'une longue cavalcade motorisée le long du National Mall où se trouvent les principaux monuments aux morts.
    Autre tradition: une minute de silence à 15h. Ce "National Moment of Remembrance" (moment national du Souvenir) peut être respecté tant chez soi que sur l'espace public.

    Memorial Day n'est pas le seul jour qui permet de rendre hommage aux Américains qui ont servi dans les forces armées et ceux qui ont combattu dans les conflits.
    Armed Forces Day a lieu le 3e samedi de mai.
    Veterans Day, jour férié, est célébré le 11 novembre.

    (Source lignesdedefense)
    Blu
    Blu

    Messages : 31
    Points : 3030
    Réputation : 1540
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 60
    Localisation : Provins

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Mémorial Day en Belgique

    Message par ciel de pau le Lun 25 Mai - 14:31



    Mais aussi ..........


    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Mzomor10


    Le Memorial Day constitue une importante tradition en Belgique, où des cérémonies d’hommages aux soldats américains morts pour garantir l’indépendance belge lors des deux grands conflits mondiaux se déroulent depuis 1923. Une cérémonie diffusée en Belgique et dans de grandes villes des Etats-Unis.

    En cette année 2020 s’achève le 75e anniversaire de plusieurs événements décisifs de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont la libération de la Belgique et de sa capitale Bruxelles, la Bataille des Ardennes et le jour de la Victoire en Belgique.

    Cette grande tradition du Memorial Day se déroulera cette année sous un format virtuel, pandémie oblige, permettant à des gens des quatre coins du monde d’y assister et d’honorer ensemble les Américains morts au combat.

    La cérémonie sera accessible dès 18 heures, via ce lien https://memorialdayonline.com

    Lundi 25 mai 2020 à 18 heures en direct
    L’ambassadeur américain Ronald Gidwitz inaugurera l’événement en direct depuis la Belgique. D’autres personnalités prendront la parole au cours de ces commémorations, dont la Première ministre Sophie Wilmès, le Général John Love, représentant militaire des États-Unis auprès de l’OTAN, le secrétaire américain William Matz de l’American Battle Monuments Commission, et bien d’autres.

    "L’événement en ligne est unique par son approche combinant le direct et une expérience virtuelle. Le public pourra non seulement visionner l’événement, mais aussi y prendre part en temps réel. Au cours de la cérémonie, les spectateurs auront le choix de la regarder individuellement en direct sur leur ordinateur ou appareil mobile, ou d’inviter jusqu’à huit personnes à les rejoindre dans une "rangée de sièges" virtuelle (option uniquement disponible sur ordinateur) pour vivre la cérémonie ensemble, comme ils l’auraient fait en situation réelle. Les invités d’honneur compteront certains des derniers vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. Les participants seront également invités à déposer une rose virtuelle en l’honneur des Américains morts au combat", précisent les organisateurs.

    Une longue histoire depuis 1923
    En 1923, un groupe de citoyens américains vivant à Bruxelles et à Anvers se sont réunis pour former l’American Overseas Memorial Day Association (AOMDA) en Belgique. Ces simples citoyens ont organisé la première cérémonie du Memorial Day en Belgique à la Mission épiscopale méthodiste de Bruxelles et ils ont organisé la première cérémonie du Memorial Day au cimetière américain de Flanders Field.

    De ces humbles origines, la nature et la portée d’AOMDA Belgique ont évolué au fil des décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, AOMDA Belgique a commencé à organiser des cérémonies du Memorial Day dans les cimetières américains des Ardennes et Henri-Chapelle, en plus de la cérémonie au Flanders Field. La mission d’AOMDA Belgique s’est élargie pour honorer et préserver les tombes des Américains enterrés dans des tombes isolées à l’extérieur de ces cimetières.

    Aujourd’hui, AOMDA Belgique est un partenariat public privé dont la force motrice est la Fondation AOMDA.

    Des cimetières américains et des lieux de mémoires en Belgique
    En Flandre, c’est à Waregem que se trouve le seul cimetière militaire américain de Belgique. Quelque 370 soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale y reposent.
    Les soldats américains ne sont arrivés en Europe qu’en 1917. En Belgique, ils ont surtout été mobilisés durant l’offensive finale de 1918.

    "En 1927, le pilote américain Charles Lindbergh a rendu hommage aux soldats morts à la guerre : depuis The Spirit of Saint Louis, l’avion à bord duquel il avait été le premier à réaliser la traversée de l’Atlantique, il a jeté un bouquet de fleurs sur le cimetière", raconte le site officiel du site mémorial.

    Au cimetière et mémorial américain Henri-Chapelle en Belgique, couvrant 57 acres, reposent 7992 militaires américains morts, dont la plupart ont perdu la vie lors de l’avancée des forces armées américaines en Allemagne.

    "Leurs pierres tombales sont disposées en arcs doux balayant une vaste pelouse verte qui descend doucement en descente. Ce qui en fait le Arlington belge que l’on voit dans de nombreux films américains. Le cimetière possède une grande importance historique militaire car il détient les Américains tombés de deux efforts majeurs, l’un couvrant la campagne de la Première armée américaine en septembre 1944 à travers le nord de la France, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg en Allemagne, et le second couvrant la bataille des Ardennes" explique le site web officiel.

    C’est du cimetière provisoire d’Henri-Chapelle en 1947 que les premiers chargements de restes de morts américains ont été renvoyés aux États-Unis pour y être enterrés de façon permanente.

    "La première cargaison de 5600 morts de guerre américains d’Henri-Chapelle a quitté Anvers, en Belgique, la première semaine d’octobre 1947. Une cérémonie impressionnante a eu lieu, avec plus de 30.000 citoyens belges présents, ainsi que des représentants du gouvernement belge et des Américains âgés".

    Le cimetière américain des Ardennes est le dernier lieu de repos de 5328 militaires décédés lors de la deuxième guerre mondiale. Ils sont originaires de presque tous les états de l’Union des Etats-Unis ainsi que du District de Columbia (la capitale américaine). Mais on compte aussi des soldats du Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Philippines, Royaume Uni et les Antilles britanniques.

    "Parmi les tombes, 22 sont le lieu de repos de 11 paires de frères enterrés côte à côte. 792 tombes sont marquées d’une croix où on peut lire (Ici repose seulement connu de Dieu, un camarade mort au combat). Sur le mur des disparus figurent les noms de 462 militaires dont les corps n’ont jamais été récupérés" indique le cimetière sur son site web.

    Parce que le cimetière a servi de point central d’identification pendant et après la guerre, les hommes qui y sont enterrés ont été tués non seulement sur notre territoire, mais aussi en Europe et en Méditerranée. "Il y a même une sépulture d’un soldat tué à Guadalcanal dans le Pacifique. Trois cinquièmes des sépultures appartiennent à des aviateurs abattus au-dessus de l’Europe".

    Le Royaume de Belgique a accordé à perpétuité le site du cimetière américain des Ardennes aux Etats-Unis d’Amérique. La Commission des Monuments de Guerre Américains (American Battle Monuments Commission – ABMC), une agence du gouvernement des Etats-Unis, gère et maintient ce cimetière.

    A Bastogne, le Mardasson créé en 1945, a pour objectif de prolonger et de développer les rapports économiques et sociaux entre la Belgique et les Etats-Unis. Paul Van Zeeland, ancien Premier ministre, en est un des instigateurs. En forme d’étoile américaine à cinq branches, il a été conçu par l’architecte Georges Dedoyard pour honorer la mémoire des 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la bataille des Ardennes.

    "Le 4 juillet 1946, jour de l’indépendance américaine, est inauguré une dalle commémorative, sorte de première pierre de l’édifice (aujourd’hui au centre du mémorial). Les aménagements des lieux ont été exécutés par 40 prisonniers allemands venus du camp de Poix. Le même jour, une urne contenant de la terre de la colline est envoyée symboliquement au président américain Harry Truman. La construction de l’édifice débute au printemps 1948 : 60.000 mètres cubes de terre et de rochers sont déplacés. En juillet 1949, la structure et la plate-forme qui surplombent le mémorial sont achevées" décrit le site officiel.

    Le Mémorial est inauguré le 16 juillet 1950 devant 10.000 personnes, dont le célèbre général Anthony McAuliffe.

    "Très vite, il devient une halte pour les officiels et les célébrités de passage à Bastogne, le Roi Baudouin, le Roi Albert, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse du Luxembourg, le Prince Bernhard des Pays-Bas, Neil Asmtrong, etc.", explique-t-on encore sur le web.




    RTBF
    ciel de pau
    ciel de pau

    Messages : 105
    Points : 12950
    Réputation : 882
    Date d'inscription : 28/04/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique

    Message par Blu le Lun 25 Mai - 15:13

    Merci ciel de pau d'avoir rappelé que nos amis Belges savent tendre la main au-dessus de l'Atantique…
    A cette heure, je n'ai encore rien entendu sur les médias français concernant cet évènement...
    Blu
    Blu

    Messages : 31
    Points : 3030
    Réputation : 1540
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 60
    Localisation : Provins

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique

    Message par junker le Lun 25 Mai - 18:29

    Effectivement rien de concret sur les évènements de la commémoration ?? j'ai je pense que c'est foutu pour cette année !! J'y étais pour le 75ème anniversaire 8 jours!!
    junker
    junker

    Messages : 356
    Points : 10980
    Réputation : 3452
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 83
    Localisation : Deux-Sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Memorial-Day

    Message par Hubert DENYS le Lun 25 Mai - 19:22

    Cela va être la première fois que je n'assiste pas au Memorial-Day en France depuis 20 ans. La première fois où j'ai assisté était en 2000
    En principe, cette cérémonie a lieu tous les derniers dimanches de mai au cimetière militaire américain de Colleville sur mer. C'est une cérémonie très émouvante où l'on peut rencontrer des vétérans. Ils se font de plus en plus rares chaque année et c'est à une de ces occasions que j'avais connu le vétéran américain Franck Towers  cofondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire".
    Il y a toujours un passage d'avions de l'US Air Force à basse altitude et l'avion du chef de patrouille exécute toujours la figure appelée "Le cobra" au moment du dépôts de gerbes.
    Il y a toujours aussi une unité de l'armée française qui participe à l'évènement
    Ces cérémonies sont toutes prises en charge par l'ABMC ( American Battle Monument Commission) notamment pour l'implantation d'un petit drapeau américain et français au pied de chacune des 9387 tombes.
    Quant à la presse ou les médias, cet évènement n'a jamais l'objet de la moindre petite image ou allusion depuis des années


    Dernière édition par Hubert DENYS le Lun 25 Mai - 19:57, édité 1 fois

    _________________
    La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
    Ho Chi Minh
    Hubert DENYS
    Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT

    Messages : 85
    Points : 7574
    Réputation : 3159
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 72
    Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Memorial-Day

    Message par Hubert DENYS le Lun 25 Mai - 19:30

    Rien ne nous empêche d'honorer ce jour à notre façon

    QUI T’ES TOI ?

    Et d’abord, qui t’es toi ?
    Moi ? Je ne suis pas grand’ chose, presque rien
    De la chair à canon, un G’I quoi
    De ceux qu’on appelle les Ricains

    Je suis celui qui est venu avec tant d’autres
    Qui est entré en Normandie par effraction
    Pour jouer les samaritains, les bons apôtres,
    Mais qui a contribué à ta libération.

    On est arrivés, du chewing-gum plein les poches,
    Faisant avec les doigts, le V de la Victoire
    Croyant d’un coup de balai, chasser les Boches
    Et du même coup, entrer dans l’histoire

    On nous critique, on nous éreinte
    On est les "Ricains, les Amerlos"
    Mais nous sommes venus chez vous sans une plainte
    Et sans hésiter, nous sommes entrés dans l’eau.

    Nous les avons parcourues toutes ces plages
    Gold, Sword, Juno, Utah, et Omaha
    Sous le feu ennemi, nous sommes sortis des barges
    Et sans hésiter, nous avons livrés combat.

    Aujourd’hui, le 6 juin, c’est notre anniversaire,
    Le jour sinistre de la plus grande bataille,
    Le jour qui a fait pleurer tant de mères
    Et qui nous a bardés la poitrine de médailles.

    Nous étions fiers de nous battre pour la France.
    Pour nous, vous avez envoyé La FAYETTE
    Nous avons exprimé notre reconnaissance
    Et largement remboursé notre dette.

    Avec mes copains, on est là sous cette terre,
    Dans ce coin de Normandie vraiment banal
    On a droit, une fois l’an, à une prière
    Mais on repose dans l’indifférence générale

    S’il vous plaît, un peu de reconnaissance,
    Nous sommes tombés pour vous par milliers,
    Afin que flotte à nouveau le drapeau de la France
    Et que dans le monde revive la liberté.

    Nous ne demandons pas grand ’chose :
    Un peu de respect, une minute de silence,
    Sur notre tombe, qu’on dépose une rose.
    C’est peu, tout de même, pour tant de souffrances.

    Hubert Denys©


    _________________
    La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
    Ho Chi Minh
    Hubert DENYS
    Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT

    Messages : 85
    Points : 7574
    Réputation : 3159
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 72
    Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique

    Message par Lafarge Laurent le Lun 25 Mai - 20:01

    La France est une Nation oublieuse, enfin passons. Mais entre les collabos, la milice, la division Charlemagne, les gendarmes, la police,  et ceux qui n'ont rien fait, que ce soit d'un coté comme de l'autre, il n'y a pas beaucoup de glorioles à en tirer du coté français.
    Ah j'oubliais de parler de ces millions de français qui venaient applaudir et offrir des fleurs au maréchal à chacun de ses déplacements.
    Alors moins on en parle .........

    Personnellement, en expédiant les affaires courantes après un décès dans ma famille, j'ai retrouvé dans un vieux meuble une assiette en porcelaine avec le portrait du maréchal.
    Bien pliée, presque cachée, son propriétaire n'avait visiblement pas osé la jeter ! Pas osé non plus la montrer !
    Mon coeur s'est emballé ! et si en continuant à fouiller je découvrais une francisque ...... !
    Mais non, tout juste les paroles de " marechal nous voilà "


    Bravo Hubert pour ce poème.
    Lafarge Laurent
    Lafarge Laurent

    Messages : 59
    Points : 4685
    Réputation : 1328
    Date d'inscription : 03/10/2019
    Age : 50
    Localisation : Oradour

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique

    Message par LANG le Lun 25 Mai - 21:26

    Oui, lafarge laurent les secrets de famille réservent parfois des surprises. C’est peut-être la raison pour laquelle on met souvent ce genre de « choses » dans le lave-linge...
    @junker
    Il ne faut pas confondre le Memorial Day avec l’Anniversaire du Débarquement. On y célèbre ceux qui sont tombés mais c’est une commémoration essentiellement américaine (un peu comme notre 11 novembre depuis Sarkozy). Les Belges se sont associés pour des raisons propres.
    Cela dit, les médias français pourraient en parler…
    Pour le 76ème anniversaire, il y a des sites qui en parlent. Même si cette année sera un peu particulière.
    Ainsi (entre autres)   ICI
    On y retrouve d’ailleurs les poèmes de notre ami Hubert Denys.
    Beaux textes, émouvants et plein de sensibilité… qui incitent au souvenir et au respect de ceux que nous ne devons pas oublier.
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Messages : 744
    Points : 16379
    Réputation : 6907
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 78
    Localisation : Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Empty Memorial-Day

    Message par Hubert DENYS le Mar 26 Mai - 3:10

    En cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé ce texte écrit par un GI's. Il est mort au combat quelques jours après l'avoir écrit

    25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique Memori10

    _________________
    La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
    Ho Chi Minh
    Hubert DENYS
    Hubert DENYS
    EXPERT
    EXPERT

    Messages : 85
    Points : 7574
    Réputation : 3159
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 72
    Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum