Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 479 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5224 messages dans 1838 sujets
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique
Page 1 sur 1
25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique
Memorial Day met à l’honneur les Américains et les Américaines membres des forces armées qui ont péri au service de leur pays. Ce jour férié a lieu chaque dernier lundi du mois de mai; cette année, c'est donc ce 25 mai (photos DoD).

Le Memorial Day aurait vu le jour durant la Guerre de Sécession de 1861-1865. Il aurait été officiellement instauré le 5 mai 1866 par le général de brigade de l’armée de l’Union John Murray. L'histoire est un peu compliquée puisqu'elle se confond avec celle du "Decoration Day", lancé en 1868 et fixé au 30 Mai.

Dans la mesure où la journée est consacrée à la mémoire des soldats tombés au combat, la célébration du Memorial Day est marquée par la mise en berne du drapeau américain, en signe de deuil national. Tout comme le Président des Etats-Unis qui se rend, chaque année, au cimetière national d’Arlington, de nombreux Américains se rendent dans les cimetières ou auprès des monuments rendant hommage aux forces armées pour y déposer des fleurs ou des drapeaux.

Parmi les traditions du Memorial Day Weekend, citons le Rolling Thunder, un défilé de motos qui rassemble des milliers de vétérans, à Washington, lors d'une longue cavalcade motorisée le long du National Mall où se trouvent les principaux monuments aux morts.
Autre tradition: une minute de silence à 15h. Ce "National Moment of Remembrance" (moment national du Souvenir) peut être respecté tant chez soi que sur l'espace public.
Memorial Day n'est pas le seul jour qui permet de rendre hommage aux Américains qui ont servi dans les forces armées et ceux qui ont combattu dans les conflits.
Armed Forces Day a lieu le 3e samedi de mai.
Veterans Day, jour férié, est célébré le 11 novembre.
(Source lignesdedefense)
Blu- Messages : 145
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins
Mémorial Day en Belgique
Mais aussi ..........
Le Memorial Day constitue une importante tradition en Belgique, où des cérémonies d’hommages aux soldats américains morts pour garantir l’indépendance belge lors des deux grands conflits mondiaux se déroulent depuis 1923. Une cérémonie diffusée en Belgique et dans de grandes villes des Etats-Unis.
En cette année 2020 s’achève le 75e anniversaire de plusieurs événements décisifs de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont la libération de la Belgique et de sa capitale Bruxelles, la Bataille des Ardennes et le jour de la Victoire en Belgique.
Cette grande tradition du Memorial Day se déroulera cette année sous un format virtuel, pandémie oblige, permettant à des gens des quatre coins du monde d’y assister et d’honorer ensemble les Américains morts au combat.
La cérémonie sera accessible dès 18 heures, via ce lien https://memorialdayonline.com
Lundi 25 mai 2020 à 18 heures en direct
L’ambassadeur américain Ronald Gidwitz inaugurera l’événement en direct depuis la Belgique. D’autres personnalités prendront la parole au cours de ces commémorations, dont la Première ministre Sophie Wilmès, le Général John Love, représentant militaire des États-Unis auprès de l’OTAN, le secrétaire américain William Matz de l’American Battle Monuments Commission, et bien d’autres.
"L’événement en ligne est unique par son approche combinant le direct et une expérience virtuelle. Le public pourra non seulement visionner l’événement, mais aussi y prendre part en temps réel. Au cours de la cérémonie, les spectateurs auront le choix de la regarder individuellement en direct sur leur ordinateur ou appareil mobile, ou d’inviter jusqu’à huit personnes à les rejoindre dans une "rangée de sièges" virtuelle (option uniquement disponible sur ordinateur) pour vivre la cérémonie ensemble, comme ils l’auraient fait en situation réelle. Les invités d’honneur compteront certains des derniers vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. Les participants seront également invités à déposer une rose virtuelle en l’honneur des Américains morts au combat", précisent les organisateurs.
Une longue histoire depuis 1923
En 1923, un groupe de citoyens américains vivant à Bruxelles et à Anvers se sont réunis pour former l’American Overseas Memorial Day Association (AOMDA) en Belgique. Ces simples citoyens ont organisé la première cérémonie du Memorial Day en Belgique à la Mission épiscopale méthodiste de Bruxelles et ils ont organisé la première cérémonie du Memorial Day au cimetière américain de Flanders Field.
De ces humbles origines, la nature et la portée d’AOMDA Belgique ont évolué au fil des décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, AOMDA Belgique a commencé à organiser des cérémonies du Memorial Day dans les cimetières américains des Ardennes et Henri-Chapelle, en plus de la cérémonie au Flanders Field. La mission d’AOMDA Belgique s’est élargie pour honorer et préserver les tombes des Américains enterrés dans des tombes isolées à l’extérieur de ces cimetières.
Aujourd’hui, AOMDA Belgique est un partenariat public privé dont la force motrice est la Fondation AOMDA.
Des cimetières américains et des lieux de mémoires en Belgique
En Flandre, c’est à Waregem que se trouve le seul cimetière militaire américain de Belgique. Quelque 370 soldats morts au combat durant la Première Guerre mondiale y reposent.
Les soldats américains ne sont arrivés en Europe qu’en 1917. En Belgique, ils ont surtout été mobilisés durant l’offensive finale de 1918.
"En 1927, le pilote américain Charles Lindbergh a rendu hommage aux soldats morts à la guerre : depuis The Spirit of Saint Louis, l’avion à bord duquel il avait été le premier à réaliser la traversée de l’Atlantique, il a jeté un bouquet de fleurs sur le cimetière", raconte le site officiel du site mémorial.
Au cimetière et mémorial américain Henri-Chapelle en Belgique, couvrant 57 acres, reposent 7992 militaires américains morts, dont la plupart ont perdu la vie lors de l’avancée des forces armées américaines en Allemagne.
"Leurs pierres tombales sont disposées en arcs doux balayant une vaste pelouse verte qui descend doucement en descente. Ce qui en fait le Arlington belge que l’on voit dans de nombreux films américains. Le cimetière possède une grande importance historique militaire car il détient les Américains tombés de deux efforts majeurs, l’un couvrant la campagne de la Première armée américaine en septembre 1944 à travers le nord de la France, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg en Allemagne, et le second couvrant la bataille des Ardennes" explique le site web officiel.
C’est du cimetière provisoire d’Henri-Chapelle en 1947 que les premiers chargements de restes de morts américains ont été renvoyés aux États-Unis pour y être enterrés de façon permanente.
"La première cargaison de 5600 morts de guerre américains d’Henri-Chapelle a quitté Anvers, en Belgique, la première semaine d’octobre 1947. Une cérémonie impressionnante a eu lieu, avec plus de 30.000 citoyens belges présents, ainsi que des représentants du gouvernement belge et des Américains âgés".
Le cimetière américain des Ardennes est le dernier lieu de repos de 5328 militaires décédés lors de la deuxième guerre mondiale. Ils sont originaires de presque tous les états de l’Union des Etats-Unis ainsi que du District de Columbia (la capitale américaine). Mais on compte aussi des soldats du Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Philippines, Royaume Uni et les Antilles britanniques.
"Parmi les tombes, 22 sont le lieu de repos de 11 paires de frères enterrés côte à côte. 792 tombes sont marquées d’une croix où on peut lire (Ici repose seulement connu de Dieu, un camarade mort au combat). Sur le mur des disparus figurent les noms de 462 militaires dont les corps n’ont jamais été récupérés" indique le cimetière sur son site web.
Parce que le cimetière a servi de point central d’identification pendant et après la guerre, les hommes qui y sont enterrés ont été tués non seulement sur notre territoire, mais aussi en Europe et en Méditerranée. "Il y a même une sépulture d’un soldat tué à Guadalcanal dans le Pacifique. Trois cinquièmes des sépultures appartiennent à des aviateurs abattus au-dessus de l’Europe".
Le Royaume de Belgique a accordé à perpétuité le site du cimetière américain des Ardennes aux Etats-Unis d’Amérique. La Commission des Monuments de Guerre Américains (American Battle Monuments Commission – ABMC), une agence du gouvernement des Etats-Unis, gère et maintient ce cimetière.
A Bastogne, le Mardasson créé en 1945, a pour objectif de prolonger et de développer les rapports économiques et sociaux entre la Belgique et les Etats-Unis. Paul Van Zeeland, ancien Premier ministre, en est un des instigateurs. En forme d’étoile américaine à cinq branches, il a été conçu par l’architecte Georges Dedoyard pour honorer la mémoire des 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la bataille des Ardennes.
"Le 4 juillet 1946, jour de l’indépendance américaine, est inauguré une dalle commémorative, sorte de première pierre de l’édifice (aujourd’hui au centre du mémorial). Les aménagements des lieux ont été exécutés par 40 prisonniers allemands venus du camp de Poix. Le même jour, une urne contenant de la terre de la colline est envoyée symboliquement au président américain Harry Truman. La construction de l’édifice débute au printemps 1948 : 60.000 mètres cubes de terre et de rochers sont déplacés. En juillet 1949, la structure et la plate-forme qui surplombent le mémorial sont achevées" décrit le site officiel.
Le Mémorial est inauguré le 16 juillet 1950 devant 10.000 personnes, dont le célèbre général Anthony McAuliffe.
"Très vite, il devient une halte pour les officiels et les célébrités de passage à Bastogne, le Roi Baudouin, le Roi Albert, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse du Luxembourg, le Prince Bernhard des Pays-Bas, Neil Asmtrong, etc.", explique-t-on encore sur le web.
RTBF
ciel de pau- Messages : 62
Date d'inscription : 28/04/2017
Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique
Merci ciel de pau d'avoir rappelé que nos amis Belges savent tendre la main au-dessus de l'Atantique…
A cette heure, je n'ai encore rien entendu sur les médias français concernant cet évènement...
A cette heure, je n'ai encore rien entendu sur les médias français concernant cet évènement...
Blu- Messages : 145
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins
Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique
Effectivement rien de concret sur les évènements de la commémoration ?? j'ai je pense que c'est foutu pour cette année !! J'y étais pour le 75ème anniversaire 8 jours!!
junker- Messages : 474
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
Memorial-Day
Cela va être la première fois que je n'assiste pas au Memorial-Day en France depuis 20 ans. La première fois où j'ai assisté était en 2000
En principe, cette cérémonie a lieu tous les derniers dimanches de mai au cimetière militaire américain de Colleville sur mer. C'est une cérémonie très émouvante où l'on peut rencontrer des vétérans. Ils se font de plus en plus rares chaque année et c'est à une de ces occasions que j'avais connu le vétéran américain Franck Towers cofondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire".
Il y a toujours un passage d'avions de l'US Air Force à basse altitude et l'avion du chef de patrouille exécute toujours la figure appelée "Le cobra" au moment du dépôts de gerbes.
Il y a toujours aussi une unité de l'armée française qui participe à l'évènement
Ces cérémonies sont toutes prises en charge par l'ABMC ( American Battle Monument Commission) notamment pour l'implantation d'un petit drapeau américain et français au pied de chacune des 9387 tombes.
Quant à la presse ou les médias, cet évènement n'a jamais l'objet de la moindre petite image ou allusion depuis des années
En principe, cette cérémonie a lieu tous les derniers dimanches de mai au cimetière militaire américain de Colleville sur mer. C'est une cérémonie très émouvante où l'on peut rencontrer des vétérans. Ils se font de plus en plus rares chaque année et c'est à une de ces occasions que j'avais connu le vétéran américain Franck Towers cofondateur de l'association "Les Fleurs de la Mémoire".
Il y a toujours un passage d'avions de l'US Air Force à basse altitude et l'avion du chef de patrouille exécute toujours la figure appelée "Le cobra" au moment du dépôts de gerbes.
Il y a toujours aussi une unité de l'armée française qui participe à l'évènement
Ces cérémonies sont toutes prises en charge par l'ABMC ( American Battle Monument Commission) notamment pour l'implantation d'un petit drapeau américain et français au pied de chacune des 9387 tombes.
Quant à la presse ou les médias, cet évènement n'a jamais l'objet de la moindre petite image ou allusion depuis des années
Dernière édition par Hubert DENYS le Lun 25 Mai - 19:57, édité 1 fois
_________________
La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
Ho Chi Minh
Hubert DENYS- EXPERT
- Messages : 141
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 73
Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)
Memorial-Day
Rien ne nous empêche d'honorer ce jour à notre façon
QUI T’ES TOI ?
Et d’abord, qui t’es toi ?
Moi ? Je ne suis pas grand’ chose, presque rien
De la chair à canon, un G’I quoi
De ceux qu’on appelle les Ricains
Je suis celui qui est venu avec tant d’autres
Qui est entré en Normandie par effraction
Pour jouer les samaritains, les bons apôtres,
Mais qui a contribué à ta libération.
On est arrivés, du chewing-gum plein les poches,
Faisant avec les doigts, le V de la Victoire
Croyant d’un coup de balai, chasser les Boches
Et du même coup, entrer dans l’histoire
On nous critique, on nous éreinte
On est les "Ricains, les Amerlos"
Mais nous sommes venus chez vous sans une plainte
Et sans hésiter, nous sommes entrés dans l’eau.
Nous les avons parcourues toutes ces plages
Gold, Sword, Juno, Utah, et Omaha
Sous le feu ennemi, nous sommes sortis des barges
Et sans hésiter, nous avons livrés combat.
Aujourd’hui, le 6 juin, c’est notre anniversaire,
Le jour sinistre de la plus grande bataille,
Le jour qui a fait pleurer tant de mères
Et qui nous a bardés la poitrine de médailles.
Nous étions fiers de nous battre pour la France.
Pour nous, vous avez envoyé La FAYETTE
Nous avons exprimé notre reconnaissance
Et largement remboursé notre dette.
Avec mes copains, on est là sous cette terre,
Dans ce coin de Normandie vraiment banal
On a droit, une fois l’an, à une prière
Mais on repose dans l’indifférence générale
S’il vous plaît, un peu de reconnaissance,
Nous sommes tombés pour vous par milliers,
Afin que flotte à nouveau le drapeau de la France
Et que dans le monde revive la liberté.
Nous ne demandons pas grand ’chose :
Un peu de respect, une minute de silence,
Sur notre tombe, qu’on dépose une rose.
C’est peu, tout de même, pour tant de souffrances.
Hubert Denys
QUI T’ES TOI ?
Et d’abord, qui t’es toi ?
Moi ? Je ne suis pas grand’ chose, presque rien
De la chair à canon, un G’I quoi
De ceux qu’on appelle les Ricains
Je suis celui qui est venu avec tant d’autres
Qui est entré en Normandie par effraction
Pour jouer les samaritains, les bons apôtres,
Mais qui a contribué à ta libération.
On est arrivés, du chewing-gum plein les poches,
Faisant avec les doigts, le V de la Victoire
Croyant d’un coup de balai, chasser les Boches
Et du même coup, entrer dans l’histoire
On nous critique, on nous éreinte
On est les "Ricains, les Amerlos"
Mais nous sommes venus chez vous sans une plainte
Et sans hésiter, nous sommes entrés dans l’eau.
Nous les avons parcourues toutes ces plages
Gold, Sword, Juno, Utah, et Omaha
Sous le feu ennemi, nous sommes sortis des barges
Et sans hésiter, nous avons livrés combat.
Aujourd’hui, le 6 juin, c’est notre anniversaire,
Le jour sinistre de la plus grande bataille,
Le jour qui a fait pleurer tant de mères
Et qui nous a bardés la poitrine de médailles.
Nous étions fiers de nous battre pour la France.
Pour nous, vous avez envoyé La FAYETTE
Nous avons exprimé notre reconnaissance
Et largement remboursé notre dette.
Avec mes copains, on est là sous cette terre,
Dans ce coin de Normandie vraiment banal
On a droit, une fois l’an, à une prière
Mais on repose dans l’indifférence générale
S’il vous plaît, un peu de reconnaissance,
Nous sommes tombés pour vous par milliers,
Afin que flotte à nouveau le drapeau de la France
Et que dans le monde revive la liberté.
Nous ne demandons pas grand ’chose :
Un peu de respect, une minute de silence,
Sur notre tombe, qu’on dépose une rose.
C’est peu, tout de même, pour tant de souffrances.
Hubert Denys

_________________
La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
Ho Chi Minh
Hubert DENYS- EXPERT
- Messages : 141
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 73
Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)
Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique
La France est une Nation oublieuse, enfin passons. Mais entre les collabos, la milice, la division Charlemagne, les gendarmes, la police, et ceux qui n'ont rien fait, que ce soit d'un coté comme de l'autre, il n'y a pas beaucoup de glorioles à en tirer du coté français.
Ah j'oubliais de parler de ces millions de français qui venaient applaudir et offrir des fleurs au maréchal à chacun de ses déplacements.
Alors moins on en parle .........
Personnellement, en expédiant les affaires courantes après un décès dans ma famille, j'ai retrouvé dans un vieux meuble une assiette en porcelaine avec le portrait du maréchal.
Bien pliée, presque cachée, son propriétaire n'avait visiblement pas osé la jeter ! Pas osé non plus la montrer !
Mon coeur s'est emballé ! et si en continuant à fouiller je découvrais une francisque ...... !
Mais non, tout juste les paroles de " marechal nous voilà "
Bravo Hubert pour ce poème.
Ah j'oubliais de parler de ces millions de français qui venaient applaudir et offrir des fleurs au maréchal à chacun de ses déplacements.
Alors moins on en parle .........
Personnellement, en expédiant les affaires courantes après un décès dans ma famille, j'ai retrouvé dans un vieux meuble une assiette en porcelaine avec le portrait du maréchal.
Bien pliée, presque cachée, son propriétaire n'avait visiblement pas osé la jeter ! Pas osé non plus la montrer !
Mon coeur s'est emballé ! et si en continuant à fouiller je découvrais une francisque ...... !
Mais non, tout juste les paroles de " marechal nous voilà "
Bravo Hubert pour ce poème.
LACITA- Messages : 80
Date d'inscription : 03/10/2019
Age : 50
Localisation : Oradour
Re: 25 Mai 2020 Memorial Day aux Etats-Unis et en Belgique
Oui, lafarge laurent les secrets de famille réservent parfois des surprises. C’est peut-être la raison pour laquelle on met souvent ce genre de « choses » dans le lave-linge...
@junker
Il ne faut pas confondre le Memorial Day avec l’Anniversaire du Débarquement. On y célèbre ceux qui sont tombés mais c’est une commémoration essentiellement américaine (un peu comme notre 11 novembre depuis Sarkozy). Les Belges se sont associés pour des raisons propres.
Cela dit, les médias français pourraient en parler…
Pour le 76ème anniversaire, il y a des sites qui en parlent. Même si cette année sera un peu particulière.
Ainsi (entre autres) ICI
On y retrouve d’ailleurs les poèmes de notre ami Hubert Denys.
Beaux textes, émouvants et plein de sensibilité… qui incitent au souvenir et au respect de ceux que nous ne devons pas oublier.
@junker
Il ne faut pas confondre le Memorial Day avec l’Anniversaire du Débarquement. On y célèbre ceux qui sont tombés mais c’est une commémoration essentiellement américaine (un peu comme notre 11 novembre depuis Sarkozy). Les Belges se sont associés pour des raisons propres.
Cela dit, les médias français pourraient en parler…
Pour le 76ème anniversaire, il y a des sites qui en parlent. Même si cette année sera un peu particulière.
Ainsi (entre autres) ICI
On y retrouve d’ailleurs les poèmes de notre ami Hubert Denys.
Beaux textes, émouvants et plein de sensibilité… qui incitent au souvenir et au respect de ceux que nous ne devons pas oublier.
LANG- ADMINISTRATEUR
- Messages : 922
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Memorial-Day
_________________
La guerre ne crée que des cimetières. Dans ces cimetières il n'y a pas d'ennemis, seuls des braves reposent
Ho Chi Minh
Hubert DENYS- EXPERT
- Messages : 141
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 73
Localisation : L'Aiguillon sur mer (85460)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Quel futur pour notre univers ?
» Une lettre de Saint-Exupéry
» Drapeau blanc.
» un 30 février
» Le parapluie du Major Digby
» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
» Le père JEGO