A400 et porte latérale...
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A400 et porte latérale...
L'A400M désormais apte à larguer des parachutistes par la porte latérale
(… enfin !)
Source Défense Mise à jour : 18/05/2020
Le ministère des Armées annonce que l’avion de transport A400M Atlas de l’armée de l’Air est désormais apte à larguer des parachutistes des trois armées par une porte latérale. Cette nouvelle autorisation d’emploi marque une étape importante dans la montée en puissance des capacités tactiques de l’A400M Atlas au profit des unités aéroportées des armées.
Le 1er entrainement opérationnel de largage automatique de parachutistes par la porte latérale a eu lieu le 12 mai dernier. Cet exercice s’est tenu à l’école des troupes aéroportées (Pau) avec un A400M de l’armée de l’Air et des parachutistes de l’armée de Terre.
Ce type de largage de personnel est un véritable atout en opération et complète la capacité de largage de l’A400M, de parachutistes par la rampe arrière, et de matériel – cette dernière ayant été validée en février. Volet essentiel à la projection de puissance, l’aérolargage permet de concentrer des forces et du matériel au plus près d’un objectif, sans avoir à atterrir en zone hostile.
L’A400M Atlas est déjà capable de larguer 25 tonnes, réparties sur 10 palettes, en un seul passage ; ses capacités opérationnelles permettant d’acheminer, à grande distance et sous court préavis, un volume significatif de matériel.



NDLR : Un saut avec masques ! Le ministère est avare d'informations. A quelle unité appartenaient les "cobayes" ?
Un ciel plutôt bas du côté de Pau. Jean-Pierre faisait la gueule.
Normal, seulement 30 parachutistes...
(… enfin !)
Source Défense Mise à jour : 18/05/2020
Le ministère des Armées annonce que l’avion de transport A400M Atlas de l’armée de l’Air est désormais apte à larguer des parachutistes des trois armées par une porte latérale. Cette nouvelle autorisation d’emploi marque une étape importante dans la montée en puissance des capacités tactiques de l’A400M Atlas au profit des unités aéroportées des armées.
Le 1er entrainement opérationnel de largage automatique de parachutistes par la porte latérale a eu lieu le 12 mai dernier. Cet exercice s’est tenu à l’école des troupes aéroportées (Pau) avec un A400M de l’armée de l’Air et des parachutistes de l’armée de Terre.
Ce type de largage de personnel est un véritable atout en opération et complète la capacité de largage de l’A400M, de parachutistes par la rampe arrière, et de matériel – cette dernière ayant été validée en février. Volet essentiel à la projection de puissance, l’aérolargage permet de concentrer des forces et du matériel au plus près d’un objectif, sans avoir à atterrir en zone hostile.
L’A400M Atlas est déjà capable de larguer 25 tonnes, réparties sur 10 palettes, en un seul passage ; ses capacités opérationnelles permettant d’acheminer, à grande distance et sous court préavis, un volume significatif de matériel.



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NDLR : Un saut avec masques ! Le ministère est avare d'informations. A quelle unité appartenaient les "cobayes" ?
Un ciel plutôt bas du côté de Pau. Jean-Pierre faisait la gueule.
Normal, seulement 30 parachutistes...
CASTOR2- Messages : 219
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 74
Localisation : Centre
Re: A400 et porte latérale...
… et dans le respect de la distanciation sociale...
Kuiper- Messages : 95
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 59
Localisation : Nièvre
Re: A400 et porte latérale...
En 2019 (octobre)
L’A400M « a réalisé les essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul passage.
Les essais ont été menés en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement et les forces armées françaises et belges […], sur la zone de saut de Ger Azet, dans le sud de la France », a ainsi indiqué Airbus.
Invité- Invité
Re: A400 et porte latérale...
@ciel de pau
L'article figure d'ailleurs sur le forum.
Le Ministère ne donnant pas beaucoup d'informations, soit il y a eu des "problèmes" lors des premiers essais, soit on ne nous dit pas tout sur ce qui était étudié lors de cet essai du 12 mai. Ce qui peut se comprendre aussi...
L'article figure d'ailleurs sur le forum.
Le Ministère ne donnant pas beaucoup d'informations, soit il y a eu des "problèmes" lors des premiers essais, soit on ne nous dit pas tout sur ce qui était étudié lors de cet essai du 12 mai. Ce qui peut se comprendre aussi...
Kuiper- Messages : 95
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 59
Localisation : Nièvre
Re: A400 et porte latérale...
@kuiper et ciel de pau
La réponse à notre question dans l’article d’OPEX360 d’aujourd’hui :
L’A400M Atlas obtient une première capacité de vol automatique en suivi de terrain à basse altitude
PAR LAURENT LAGNEAU • 26 MAI 2020
Le développement des capacités tactiques de l’avion de transport militaire A400M « Atlas » a donné du fil à retordre à Airbus. Mais, peu à peu, des solutions finissent par être trouvées.
Ainsi en est-il, par exemple, de la possibilité de larguer des parachutistes par les deux portes latérales de l’appareil, ce qui n’a pas été possible pendant longtemps, les largages se faisant par la soute.
En octobre dernier, l’industriel a indiqué qu’un A400M avait réalisé avec succès les « essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul passage », dans le cadre d’une campagne menée en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement [DGA] dans le sud de la France.
Cela étant, la traduction opérationnelle peut se faire attendre…
Comme cela a été le cas pour la capacité à larguer des parachutistes par l’une des deux portes latérales. Cette dernière n’a été validée que le 12 mai par le ministère des Armées, à l’occasion d’un exercice organisé par l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau……………
La suite ICI
La réponse à notre question dans l’article d’OPEX360 d’aujourd’hui :
L’A400M Atlas obtient une première capacité de vol automatique en suivi de terrain à basse altitude
PAR LAURENT LAGNEAU • 26 MAI 2020
Le développement des capacités tactiques de l’avion de transport militaire A400M « Atlas » a donné du fil à retordre à Airbus. Mais, peu à peu, des solutions finissent par être trouvées.
Ainsi en est-il, par exemple, de la possibilité de larguer des parachutistes par les deux portes latérales de l’appareil, ce qui n’a pas été possible pendant longtemps, les largages se faisant par la soute.
En octobre dernier, l’industriel a indiqué qu’un A400M avait réalisé avec succès les « essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul passage », dans le cadre d’une campagne menée en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement [DGA] dans le sud de la France.
Cela étant, la traduction opérationnelle peut se faire attendre…
Comme cela a été le cas pour la capacité à larguer des parachutistes par l’une des deux portes latérales. Cette dernière n’a été validée que le 12 mai par le ministère des Armées, à l’occasion d’un exercice organisé par l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau……………
La suite ICI
CASTOR2- Messages : 219
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 74
Localisation : Centre
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