Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Statistiques
Nous avons 488 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5216 messages dans 1837 sujets
USS NEVADA
PARACHUTISTES MILITAIRES :: - LES VÉHICULES MILITAIRES, LES ARMES :: - LES PAQUEBOTS, NAVIRES de GUERRE, LES ARMES
Page 1 sur 1
USS NEVADA
L'épave de l'USS Nevada, célèbre navire de la flotte américaine, a été localisée dans les eaux de l'Océan Pacifique. L'annonce a été faite le lundi 11 mai 2020 via un communiqué des entreprises Search et Ocean Infinity, à qui l'on doit cette découverte.

L'USS Nevada est l'un des navires de guerre les plus célèbres puisque celui-ci est le seul cuirassé à survivre à l'attaque de Pearl Harbor en 1944, rappelle National Geographic. L'USS Nevada a également servi la flotte américaine lors du Débarquement de Normandie et des batailles d'Okinawa et d'Iwo Jima en 1945.
Qualifié d'insubmersible, aucun navire ennemi n'a réussi à couler le célèbre cuirassé. À la fin de la guerre, l'USS Nevada a été choisi pour subir le premier essai nucléaire sur l'atoll de Bikini dans les îles Marshall. Il survivra à une détonation aérienne de 23 kilotonnes comme le souligne National Geographic, ainsi qu'à une deuxième détonation sous-marine.
Coulé lors d'exercices navals en 1948
C'est lors d'un exercice de tirs navals le 31 juillet 1948, que le navire a finalement coulé après quatre jours et demi d'efforts. Un explosif classé défense était d'abord venu exploser la coque de l'USS Nevada. Des obus lancés depuis des croiseurs et de bombes lancées par avion lors d'un exercice de plusieurs jours ont tenté de faire sombrer le navire. Ce sera finalement une torpille larguée par avion qui parviendra a plonger l'USS Nevada sous les eaux du Pacifique.
L'épave du navire de l'armée américaine se situe à 65 milles marins au sud-ouest de Pearl Harbor soit environ 120 kilomètres et repose à près de 4.700 mètres sous les eaux du Pacifique. Cette découverte a pu être possible notamment grâce à l'étude sous-marine de 258 kilomètres carrés de fond marin par le Pacific Constructor d'Ocean Infinity.
Si selon la thèse officielle, c'est une torpille qui aurait coulé le navire, les premières analyses effectuée sur l'épave ont révélé d'importants dégâts sur la coque. Cela lance l'hypothèse d'une possible deuxième torpille qui pourrait être à l'origine du naufrage.
Dernière édition par tarmac le Lun 18 Mai - 17:27, édité 1 fois
tomorrow- Messages : 98
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 63
Re: USS NEVADA
Voilà ce qu'en dit Wikipedia
L'USS Nevada (BB-36) était un cuirassé de la marine américaine, second navire à être nommé d'après le 36e État américain. Il fut le premier des deux navires de la classe Nevada, le second étant l'USS Oklahoma (BB-37).
Lancé en 1914, le Nevada marquait un bond en avant dans la technologie des dreadnoughts. Trois de ses nouvelles fonctionnalités seront intégrées ultérieurement sur presque tous les cuirassés américains : les tourelles à trois canons, le gaz-oil à la place du charbon pour la propulsion et le principe de blindage « tout ou rien ». Ces caractéristiques firent de l'USS Nevada le premier « super-dreadnought » de l’US Navy.
Il servit durant les deux guerres mondiales : dans les derniers mois de la Première, le Nevada fut basé dans la baie de Bantry en Irlande pour protéger les convois d'approvisionnement entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut sérieusement endommagé lors de l'attaque japonaise contre Pearl Harbor bien qu'il fût le seul cuirassé ayant réussi à quitter son mouillage. Réparé et modernisé, il soutiendra la reprise de l'île d'Attu dans les Aléoutiennes en mai 1943 puis escortera des convois alliés en Atlantique Nord. Il servira ensuite de navire d'appui feu aux débarquements de Normandie, de Provence puis dans le Pacifique à ceux sur Iwo Jima et Okinawa.
À la fin de la guerre, jugé trop vieux pour rester en service actif, il servit de cible lors des essais nucléaires sur l'atoll de Bikini en juillet 1946 (opération Crossroads). Il subit ainsi deux explosions nucléaires. Bien que gravement endommagé et irradié, il resta à flot. Il fut désarmé le 29 août 1946 et coula lors d'un exercice de tir le 31 juillet 1948.
tomorrow- Messages : 98
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 63
Re: USS NEVADA
Un sacré dur à cuire (et à couler) cet USS Nevada !
Lancé en 1914, il aura même supporté une explosion atomique. Comme quoi, les "anciens" savent tenir le coup…
PS : à propos du principe de blindage "tout ou rien", j'ai trouvé ce site (wargame.net !)
Lancé en 1914, il aura même supporté une explosion atomique. Comme quoi, les "anciens" savent tenir le coup…
PS : à propos du principe de blindage "tout ou rien", j'ai trouvé ce site (wargame.net !)
Blu- Messages : 145
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 61
Localisation : Provins
PARACHUTISTES MILITAIRES :: - LES VÉHICULES MILITAIRES, LES ARMES :: - LES PAQUEBOTS, NAVIRES de GUERRE, LES ARMES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» un 30 février
» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
» Le père JEGO
» Algérie la terre promise
» LA MARSEILLAISE
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?