Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 329 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est chanas

    Nos membres ont posté un total de 4173 messages dans 1442 sujets

    Mali : Point des dernières opérations

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Mali : Point des dernières opérations Empty Mali : Point des dernières opérations

    Message par CASTOR2 le Sam 16 Mai - 9:18

    BARKHANE

    SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

    La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région dite « des trois frontières ».

    ACTIVITÉ DE LA FORCE


    Mali : Point des dernières opérations 2020_e14



    Opérations ponctuelles contre les groupes armés terroristes

    Les 2 et 4 mai derniers, Barkhane a mené deux opérations destinées à affaiblir les groupes armés terroristes agissant dans deux régions distinctes de la bande sahélo-saharienne.

    Mali : Point des dernières opérations Img_6713

     
    La première opération s’est déroulée le 2 mai, au sud-ouest de Gossi au Mali, région où sévit le RVIM. Elle a été menée par des commandos au sol et un module héliporté appuyé par un drone. La deuxième opération a été réalisée le 4 mai, au nord de Gorom-Gorom au Burkina Faso, dans une zone d’action de l’EIGS. Des frappes aériennes de Mirage, y ont été couplées à l’engagement d’hélicoptères de combat et de drones.
    Ces deux opérations ont permis de mettre hors de combats plusieurs membres de ces groupes armés terroristes, et ont également donné lieu à la destruction de 5 motos et à la saisie d’armement, de téléphones et de matériel électronique.
    Avec ces deux opérations, Barkhane continue de fragiliser le potentiel offensif des groupes armés terroristes du RVIM et l’EIGS, et de contester leur sentiment d’invulnérabilité dans les régions où ils agissent.
     
    Le GTD « dragon » en opération héliportée dans le Gourma

    Mali : Point des dernières opérations Img_6710


    Les 26 et 27 avril, le Groupement tactique désert (GTD) « Dragon » a mené une action coup de poing en plein cœur du Gourma malien à partir de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Gossi, afin de caractériser la présence de terroristes. Déposés de nuit par hélicoptères, les soldats du GTD ont progressé silencieusement sur plusieurs kilomètres pour encercler une position pouvant être un lieu de passage fréquent des Groupes armés terroristes (GAT). Cette opération a permis de caractériser un point clé du terrain dans une zone d’intérêt de la force Barkhane.


    Mali : Point des dernières opérations Une_im10


    La mission qui a été fixée au chef d’élément est d’interdire le sud d’une zone boisée où le soupçon concernant la présence de terroristes doit être levé. En complément de cette action d’infiltration puis d’interdiction, un autre sous-groupement tactique désert doit conduire une reconnaissance jusqu’aux lisières nord de la zone boisée, avant de lancer une action de ratissage visant à inspecter chaque recoin du bois.
    Après leur dépose successive, les trois détachements s’infiltrent sur plusieurs kilomètres en prenant soin d’éviter les zones d’habitations et d’élevage.

    Après un ratissage fin, doublé par de nombreuses patrouilles, aucune activité suspecte n’est décelée.


    Mali : Point des dernières opérations Img_6712


    A la tombée de la nuit, les unités adoptent un dispositif de surveillance face à la zone suspecte. Il s’agit alors de s’assurer qu’aucune activité terroriste n’ait lieu à la faveur de l’obscurité sur ce point d’intérêt. Les trois éléments maintiennent leur surveillance jusqu’au lever du jour. À l’issue de cette phase tactique, les unités rembarquent à bord des hélicoptères pour rentrer à Gossi.
    Par ce type d’action surprise, Barkhane démontre sa capacité à intervenir où elle le souhaite, au moment où on l’attend le moins. Ces actions sont indispensables pour créer l’incertitude chez les groupes armés terroristes et permettent d’exercer sur eux une pression constante.
    Source Défense
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 109
    Points : 4587
    Réputation : 1561
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 73
    Localisation : Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum