Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 329 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est chanas

    Nos membres ont posté un total de 4173 messages dans 1442 sujets

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Empty Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras

    Message par suspente le Mer 13 Mai - 20:36



    SAINT MICHEL


    5 juin 1944. Les hommes du 2e régiment de chasseurs parachutistes/4e régiment du special air service (2e RCP/4e SAS) se préparent à sauter sur la Bretagne occupée.

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Saint_10

    L’aumônier du régiment remet alors à chaque parachutiste une petite médaille à l’effigie de Saint-Michel, l’archange venu du ciel pour terrasser le dragon, représentation biblique de Satan.

    Parachutés le 6 juin, les hommes du 2e RCP rejoignent les 3000 résistants du maquis de Saint-Marcel, un petit village du Morbihan. Repliés dans la campagne bretonne, les SAS adoptent la tactique de guérilla des maquisards et harcèlent l’ennemi à chaque occasion favorable. Dans la dureté des combats pour la Libération, le médaillon de Saint-Michel devient leur signe de ralliement.

    En février 1945, l’aumônier du corps français de l’Air propose que Saint-Michel devienne le saint-patron de tous les parachutistes. L’idée est reprise en 1948 par le Père Jego, aumônier des troupes aéroportées. Lors de la célébration d’une messe devant un bataillon parachutiste en partance pour l’Indochine, il termine son homélie par ces mots : « Et par Saint-Michel, vive les parachutistes ».

    L’idée s’impose et le 29 septembre 1949, ( 1948 ) en pleine guerre d’Indochine, la première Saint-Michel est célébrée en la cathédrale d’Hanoï (Vietnam) devant les hommes du 3e bataillon colonial de commandos parachutistes, du 1er régiment de chasseurs parachutistes et du 1er bataillon étranger de parachutistes.

    Fêtée depuis par tous les régiments parachutistes de l’armée de Terre, la Saint-Michel est l’occasion de se rassembler, toutes armes confondues, autour des valeurs et des traditions propres à la spécialité parachutiste.

    Après la guerre les parachutistes français étaient toujours à la recherche d'un saint patron protecteur. Si la deuxième guerre mondiale était finie, ce n'est pas pour autant que les conflits armés avaient cessé, ils se poursuivaient notamment en Indochine où la France était directement engagée.

    Fondement historique et liturgique du patronage de saint Michel ( par Traditions Monastiques )
    Un bataillon devait partir pour l'Extrême Orient et à la fin de la messe saint Michel fut publiquement invoqué. Du coup l'idée germa parmi les aumôniers et ils se mirent au travail pour constituer un dossier exposant les fondements historiques et liturgiques de ce choix. Les témoignages dans la sainte Ecriture, la place de saint Michel dans la liturgie et les nombreux sanctuaires dédiés à saint Michel (Mont saint Michel, Mont Gargan) prouvent abondamment que cet archange est le patron idéal pour les parachutistes :

    - il est invoqué dans la liturgie comme notre protecteur dans les combats : "saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats !", chantons-nous au graduel de sa messe.

    - il est le soldat de Dieu : saint Michel est surtout connu pour son combat victorieux contre Satan et les anges rebelles comme le raconte le livre de l’Apocalypse. Mais dans d’autres livres sacrés, il est fait aussi allusion à saint Michel Archange : dans le livre de Daniel, l’épître de saint Jude, où saint Michel joue le rôle de protecteur auprès du peuple hébreux.

    - Il vient du ciel. La sainte Bible parle d’un grand silence qui se fit dans le ciel : cela rappel ce grand silence que les paras éprouvent lorsque sautant, ils se trouvent dans les airs entre le bruit assourdissant des moteurs de l’avion et le fracas des batailles.

    saint Michel devient le patron des parachutistes
    Un guerrier venant du Ciel, qu'y a-t-il de mieux comme saint Patron pour les parachutistes ?

    Ce travail de recherche fut surtout mené par le Père Casta alors jeune aumônier des parachutistes. Une fois le dossier bouclé, il fut soumis à la hiérarchie, et cela aboutit l'année suivante à la première cérémonie officielle où l'Archange saint Michel fut célébré comme le patron des parachutistes. Cet évènement eut lieu le 13 juin 1948 à la cathédrale d'Hanoï. La guerre d'Indochine rendait urgent ce besoin d'un saint Patron pour les parachutistes.

    La première médaille officielle de saint Michel

    A cette occasion une médaille en argent massif fut frappée sous la direction du Père Casta. Cette médaille religieuse, de forme rectangulaire, représentait saint Michel avec les ailes déployées terrassant le démon et en arrière plan, trois parachutes ouverts. Pour la petite histoire, la fabrication de ces médailles put être payée grâce au butin pris sur l'ennemi lors de l’opération Léa à Bac Kan, menée par les parachutistes eux-mêmes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.




    Ô, Michel, Ange des paras,

    Arme nos cœurs de hardiesse,
    Conduis nos pas joyeux
    Aux vastes bois tout plein de Dieu,
    Guide-nous dans les durs sentiers
    Et garde-nous de nos détresses,

    Ô, Michel, Ange des paras,
    Arme nos cœurs, de hardiesse.

    Ô, Michel, Ange chevalier,

    Lave nos cœurs de nos rotures,
    Fais-nous loyaux et droits
    Et valeureux en tes tournois,
    Pour servir fais nous être prêts,
    Et défend-nous de tout parjure,

    Ô, Michel, Ange chevalier,
    Lave nos cœurs, dans l’onde pure.

    Ô, Michel, Ange des guerriers,

    Arme nos cœurs de sainte audace,
    Ta main vengea les cieux,
    Arrache-nous des camps peureux,
    Laisse-nous résolus et fiers,
    Sangle nos chairs dans les cuirasses,

    Ô, Michel, Ange des guerriers,
    Arme nos cœurs, de sainte audace.


    Un sujet sur le Père Casta ICI
    suspente
    suspente

    Messages : 81
    Points : 12855
    Réputation : 1331
    Date d'inscription : 16/05/2017
    Age : 63
    Localisation : POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Empty Re: Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras

    Message par Alioth le Mer 13 Mai - 21:33

    Saint Michel est cher au cœur des parachutistes.
    Semblable à Dieu, chef des forces du ciel, il terrasse le Diable…
    Mais, on a tendance à l’oublier, il juge aussi  le salut des âmes…

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras 1280px10
    (Coutances)


    Les âmes… Avez-vous une âme ?
    Vous me direz, tout ça ce sont des histoires…
    Oui, des histoires, mais au ciel vous savez on prend certaines histoires au sérieux.
    Et moi Alioth, du côté de la Grande Ourse, je sais qu'il faut se méfier de ceux qui descendent du ciel.
    Surtout quand ils font un roulé boulé…
    Mais si saint Michel est avec eux alors… "vive les paras" !

    Merci suspente pour ce petit rappel.
    Heureusement qu’il y a eu des Padres pour s’occuper des âmes des parachutistes…

    NDLR :  la Grand Ourse est aussi appelée la "Grande Casserole".
    De là l'expression " se prendre une casserole" à l'arrivée... ?.
    Anonymous
    Alioth
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Empty Saint Tugdual

    Message par suspente le Mer 13 Mai - 22:56



    Il y a des soirs qui se prêtent à la mélancolie allez savoir pourquoi ! Des soirs ou les souvenirs, les mots vagabondent dans la mémoire, dans les mémoires.
    On pense alors que lors de la formation du dernier "carré" on va pouvoir défendre et sauver l'essentiel, l'important. Et puis on se rend compte que ce dernier carré, ce dernier combat, ne suffira pas à sauver la mémoire. On partira avec les honneurs, du moins pour un temps, encore que ! mais l'oublie s'installera, ou les historiens en travestiront les faits, ce qui revient au même. Les centres d'intérêts ont changé, les priorités ne sont plus les mêmes. Alors pensez-vous, parler de Saint Tugdual, de Poupon ..........



    Une étoile, même lointaine, pourquoi pas ! Mais tout le monde n'est pas né sous une bonne étoile. Alors lorsque la question du choix d'un Saint Patron s'est posée, d'autres voies, célestes ou pas, ont proposé le nom d'un évêque Breton .

                - C'était l'époque où il était question du choix d'un Saint Patron des parachutistes . Moi (général de Haynin dit POUPON) j'étais partisan de Saint TUGDUAL, peu connu il est vrai, cela me paraissait une première raison justifiant son choix.
    En effet s'agissant d'un Saint Patron il me paraissait préférable qu'il ne soit pas trop sollicité par d'autres que nous, tant il est vrai que de tous temps trop de solliciteurs ne peuvent qu’entraîner le soupoudrage des bienfaits .

    Mais voilà, cette proposition fut rejetée et il ne serait pas inintéressant d'imaginer ce qu'aurait donné nos "Saint Tugdual"


    --------------------------


    Extrait du discours d'Adieu aux Armes du général Guy de Haynin en 2006 ou il fait référence à " POUPON "

    Et puis, comme souvent, il y a des absents. L’un d’entre eux me manque plus particulièrement ce soir.

    Je garde en effet gravé au fer dans ma mémoire, comme si c’était hier, la réponse laconique d’un homme qui savait de quoi il parlait lorsque, au moment du choix des régiments en 1974, j’avais envisagé de servir au 3° RPIMa.

    Définitif comme seul il savait l’être dans ses oracles, il m’avait alors abruptement dit : « s’il doit un jour se passer quelque chose en opération, ce sera avec un régiment de métier ». Oui, Poupon, oui Yeuyeu, et peu importe le surnom, oui mon général de Haynin, c’est avant tout à toi que je dois cette vie au 8, et je suis bien certain qu’avec Saint Michel, tu es parmi nous ce soir.


    ---------------------------------



    Alors oui, il y a des soirs ou la mélancolie l'emporte, allez savoir pourquoi !

    Je croyais avoir toujours vingt ans, j’en avais gardé l’esprit et le coeur, quand le miroir me renvoya l’image d’un étranger aux cheveux blancs, aux traits marqués par l’âge, la fatigue, qui me fit ce reproche:

    -Regarde toi. Pourquoi t’obstiner à paraître encore dans un monde qui n’est plus le tien, où tu n’as plus ta place ? Tu n’y serais que ridicule.

    Si tu veux retrouver tes vingt ans, souviens-toi de tes amis qui eurent vingt ans avec toi quand passait l’ombre de la guerre, et de celui qui, de tous, vous fut le plus cher.  

     " Jean Lartéguy "
    suspente
    suspente

    Messages : 81
    Points : 12855
    Réputation : 1331
    Date d'inscription : 16/05/2017
    Age : 63
    Localisation : POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Empty Re: Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras

    Message par LANG le Jeu 14 Mai - 9:27

    Oui, suspente c'est vrai, il y a des soirs comme ça…
    Nostalgie ?
    Alors j'allume une petite lumière et je lis :

    "Je ne refuse pas ces vagues de nostalgie venues de ma jeunesse, qui se lèvent régulièrement dans ma mémoire et qui heurtent le présent. Le souvenir n’est pas une tristesse, mais une respiration intérieure. Il est le signe que quelque chose s’est réellement passé dans notre existence : les passions et les jours ne se sont pas confondus ; notre cœur a gardé l’empreinte d’autrui...

    Cet hiver j’ai eu quatre-vingts ans. Il m’arrive d’oublier mon âge et d’être, quelques instants encore, un garçon de quinze ans assis sur l’escalier de la terrasse, face au magnolia, songeant à la vie qui l’attend, avide de tout, un livre ouvert sur les genoux. Ainsi mon cœur se trouble-t-il parfois : j’espère encore, à l’heure où je n’ai plus rien à attendre… "

    Denoix de Saint Marc

    Et par Saint Michel !!!
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Messages : 708
    Points : 12889
    Réputation : 4907
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 78
    Localisation : Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Empty Re: Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras

    Message par junker le Ven 15 Mai - 21:03

    Que c'est beau de revenir sur notre passé, sur notre jeunesse,a nos pensées de "quand je serai grand" nous avons grandi et vieilli, et maintenant aux portes du passé, nous avons une mémoire vive sur toute cette jeunesse dont chaque moment nous revient , par des flaches qui se superposent, et parfois je m'étonne de me rappeler des moments infimes d'un petit rien que s'en ai fabuleux !! C'est beau de bien vieillir dans sa tête !!!!
    junker
    junker

    Messages : 344
    Points : 9660
    Réputation : 2902
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 83
    Localisation : Deux-Sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras Empty Re: Origine de la Saint Michel , Et par Saint-Michel, vive les paras

    Message par LANG le Ven 15 Mai - 21:24

    On est tout à fait d’accord junker…
    Mais quand même, je trouve que tes flashs qui se superposent n’aident pas trop à s’endormir.
    Hier soir à la fin de la page 234, je lisais : « …nettoyage des armes et des munitions, vider les musettes TAP remplies de sable, secouer et laver les affaires, se changer pour avoir l’allure d’un para Bigeard. J’ai récupéré mon FM 24/29, ça promet ! »
    Alors figures-toi que cette nuit, j’ai passé mon temps au pied de mon lit !
    Ben oui, pour la revue d’armes, de couchage, de paquetage et j’en passe...
    Et ce soir, je me demande ce qui m’attend avec Timimoun…
    Je sens que je vais mal dormir…  lol!
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Messages : 708
    Points : 12889
    Réputation : 4907
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 78
    Localisation : Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum