Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 329 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est chanas

    Nos membres ont posté un total de 4173 messages dans 1442 sujets

    Des parachutistes portugais à la reconquête de Bambari (RCA)

    Aller en bas

    Des parachutistes portugais à la reconquête de Bambari (RCA) Empty Des parachutistes portugais à la reconquête de Bambari (RCA)

    Message par suspente le Dim 10 Mai - 19:01




    Janvier 2019


    intervention des parachutistes portugais en appui aux soldats de la Minusca et les FACA.


    Les forces onusiennes en République Centrafricaine ont lancé jeudi une opération musclée pour reprendre la ville de Bambari tombée en partie aux mains de rebelles de l’UPC. Une impressionnante vidéo diffusée par l’armée portugaise montre les combats menés par des parachutistes portugais.

    Les rebelles de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) ont tenté de prendre le contrôle de la ville de Bambari, située à 400 km au nord de Bangui, mercredi dernier. Ils ont attaqué le commissariat local et tué deux policiers, avant de terroriser la population. Les forces armées centrafricaines (les FACA) présentes sur place ont été débordées.

    Pour mettre en déroute les rebelles et rétablir l’ordre, la Minusca (force onusienne en RCA) a décidé de déployer des troupes dont sa force de réaction composée par un contingent portugais.

    Jeudi, a été lancée une opération baptisée « Bambari sans groupes armés ». Les parachutistes portugais de la 4e FND (4 Força Nacional Destacada dont 179 soldats sont déployés en RCA depuis août 2018) sont passés à l’attaque contre l’UPC. L’armée portugaise contribue à la force onusienne depuis 2017 et ses soldats se sont distingués à plusieurs reprises lors d’attaques des rebelles. Un autre contingent portugais est intégré à la mission européenne de formation des FACA.

    Une intervention qui a duré cinq heures
    Une spectaculaire vidéo de l’intervention des parachutistes à Bambari, intervention qui a duré cinq heures, a été tournée par un des soldats équipé d’une caméra Go-Pro fixée sur son casque. Les paras portugais étaient soutenus par des blindés Pandur et des hélicoptères de combat mais ils ont dû progresser de maison en maison pour repousser les assaillants. Au cours de leur action offensive, ils ont évacué des habitants qui étaient restés chez eux.

    Vendredi, de nouveaux combats ayant lieu à Bambari, l’aviation française est intervenue en appui de la Minusca, en début de matinée. Deux Mirage 2000 en provenance de N’Djamena (Tchad) ont survolé la zone à très basse altitude et ce à trois ou quatre reprises avec pour objectif de faire fuir les rebelles.


    Ouest-France


    suspente
    suspente

    Messages : 81
    Points : 12855
    Réputation : 1331
    Date d'inscription : 16/05/2017
    Age : 63
    Localisation : POITIERS

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum