Des parachutistes portugais à la reconquête de Bambari (RCA)
Page 1 sur 1
Des parachutistes portugais à la reconquête de Bambari (RCA)
Janvier 2019
intervention des parachutistes portugais en appui aux soldats de la Minusca et les FACA.
Les forces onusiennes en République Centrafricaine ont lancé jeudi une opération musclée pour reprendre la ville de Bambari tombée en partie aux mains de rebelles de l’UPC. Une impressionnante vidéo diffusée par l’armée portugaise montre les combats menés par des parachutistes portugais.
Les rebelles de l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) ont tenté de prendre le contrôle de la ville de Bambari, située à 400 km au nord de Bangui, mercredi dernier. Ils ont attaqué le commissariat local et tué deux policiers, avant de terroriser la population. Les forces armées centrafricaines (les FACA) présentes sur place ont été débordées.
Pour mettre en déroute les rebelles et rétablir l’ordre, la Minusca (force onusienne en RCA) a décidé de déployer des troupes dont sa force de réaction composée par un contingent portugais.
Jeudi, a été lancée une opération baptisée « Bambari sans groupes armés ». Les parachutistes portugais de la 4e FND (4 Força Nacional Destacada dont 179 soldats sont déployés en RCA depuis août 2018) sont passés à l’attaque contre l’UPC. L’armée portugaise contribue à la force onusienne depuis 2017 et ses soldats se sont distingués à plusieurs reprises lors d’attaques des rebelles. Un autre contingent portugais est intégré à la mission européenne de formation des FACA.
Une intervention qui a duré cinq heures
Une spectaculaire vidéo de l’intervention des parachutistes à Bambari, intervention qui a duré cinq heures, a été tournée par un des soldats équipé d’une caméra Go-Pro fixée sur son casque. Les paras portugais étaient soutenus par des blindés Pandur et des hélicoptères de combat mais ils ont dû progresser de maison en maison pour repousser les assaillants. Au cours de leur action offensive, ils ont évacué des habitants qui étaient restés chez eux.
Vendredi, de nouveaux combats ayant lieu à Bambari, l’aviation française est intervenue en appui de la Minusca, en début de matinée. Deux Mirage 2000 en provenance de N’Djamena (Tchad) ont survolé la zone à très basse altitude et ce à trois ou quatre reprises avec pour objectif de faire fuir les rebelles.
Ouest-France
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Jean Lartéguy : le dernier centurion
» La carlingue
» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
» Le casque Adrian
» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
» A table !!
» LA MARSEILLAISE
» Ne vous fiez pas aux apparences