Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 479 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Subreville
Nos membres ont posté un total de 5559 messages dans 1934 sujets
Ce jour-là : Un 1er mai 1960
Ce jour-là : Un 1er mai 1960
C’était un 1er mai en haute altitude…

Le 1er mai 1960, treize jours avant la conférence au sommet de Paris, un U-2 décolle de Badaber pour une nouvelle mission de survol de l'Union soviétique. Il s'agit alors de photographier les sites de missiles balistiques intercontinentaux près de Sverdlovsk et Plesetsk, puis d'atterrir à Bodø, en Norvège.
Toutes les unités des Forces de défense aérienne soviétiques sont mises en alerte. Peu de temps après la détection de l'avion, le lieutenant général de l'armée de l'air Ievgueni Savitski ordonne aux commandants d'unité d'attaquer l'auteur de la violation de l'espace aérien à partir de toutes les bases sur le trajet de l'avion et de l'abattre ou de l'éperonner si nécessaire.
Vu l'altitude de l'U-2, les tentatives soviétiques d'interception par des chasseurs échouent. En outre, l'U-2 se trouve hors de portée de la plupart des sites SAM.
Le seul site sur le trajet n'était pas en service ce jour-là. Selon la version officielle de l'événement l'U-2 est frappé et abattu près de Degtiarsk, dans l'Oural, par une salve de quatorze missiles SA-2 Guideline (S-75 Dvina). Le pilote, Francis Gary Powers, saute en parachute, violant par là-même ses ordres de détruire l'avion à tout prix.
Powers disposait d'un dollar en argent modifié contenant un poison dérivé de la saxitoxine, mais il ne l'utilise pas. En s'éjectant, il oublie de débrancher son tuyau d'oxygène et doit lutter jusqu'à ce qu'il s'arrache pour se détacher de l'appareil.
Une nouvelle salve de missiles frappe l'avion et aurait probablement tué le pilote s'il était resté dans l'appareil. Une fois au sol, il est pris pour un pilote soviétique, mais quand il s'avère qu'il est américain, il est arrêté… (Article complet sur Wikipédia)

(Texte et photos Source Wikipédia)
Kuiper- Messages : 85
Points : 8984
Réputation : 3811
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 59
Localisation : Nièvre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» L'Odyssée de la Harka 8
» Sir Winston Leonard Spencer Churchill
» LE CIMETIERE MILITAIRE AMERICAIN DE COLLEVILLE
» Le débarquement : les paras Américains, opération NEPTUNE .
» A G de l' A.A.M.C.I
» N'OUBLIONS PAS OMAHA BEACH
» Brevet et 2 insignes
» Une stèle sur la RC4