Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vladimir Volkoff et désinformation…
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par Invité

» Premières EVASAN premiers pilotes
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeAujourd'hui à 17:08 par Invité

» Diego Charles Brosset
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par suspente

» Le père JEANDEL
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeHier à 15:21 par Blu

» KSK, Forces spéciales allemandes : réorganisation
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:31 par Invité

» à essieux pendulaires !
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:00 par LOUSTIC

» Dien Bien Phu, surestimation et sous-estimation.
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeMer 1 Juil - 18:49 par patrouille de nuit

» On saute en externalisation…
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:07 par LANG

» Un tour sur le terrain avec Barkhane
le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:13 par CASTOR2

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 366 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est 533891

    Nos membres ont posté un total de 4456 messages dans 1548 sujets

    le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté !

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Empty le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté !

    Message par LOUSTIC le Jeu 23 Avr - 11:27



    Nicolas Bellée, cofondateur du Normandy Victory Museum de Catz (Manche), demande que les cloches des églises sonnent le 6 juin à 18 h 44 pour honorer la mémoire de nos libérateurs.

    En raison des restrictions sanitaires, aucun rassemblement commémoratif ne pourra être organisé dans le cadre des cérémonies du 76e anniversaire du Débarquement.

    Le Granvillais Nicolas Bellée, cofondateur du Normandy Victory Museum de Catz, demande que les cloches des églises normandes sonnent en même temps à une heure précise, le 6 juin, pour rendre un hommage collectif à nos libérateurs. Il nous explique ce qui a motivé cet appel.

    Comment est née l’idée ?

    L’idée est née le week-end dernier et a très vite été soutenue par nos amis du monde associatif et des musées privés (D-Day Experience, World War II Foundation, Capa, D-Day Overlord). Je me suis aussi rapproché de nos élus pour évoquer le projet avec un soutien de plusieurs collectivités, dont Avranches et Carentan-les-Marais, montrant ainsi que le devoir de mémoire peut s’étendre à tout le département et au-delà, jusqu’à notre région entière. Les présidents de Département et de Région ont été contactés. L’idée est de faire sonner les cloches de nos églises au sein des villes le 6 juin à 6.44 PM (18 h 44).

    Pourquoi cet appel à la mobilisation ?

    Pour la première fois depuis 76 ans, nous ne commémorerons pas le débarquement du 6 juin 1944. Le monde fait face à une grave crise sanitaire liée au Covid-19, qui met à mal près de 70 % de la population mondiale. Une population confinée qui nous rappelle les pires heures de notre histoire. Un confinement nécessaire à l’Humanité, un confinement tourné bien sûr sur l’enfermement, mais qui doit nous rappeler ce qu’est le terme de liberté. Cette période doit nous donner matière à réflexion sur nos modes de vie et de consommation, nous permettre de nous recentrer sur nous-mêmes avant de nous retourner sur le monde, sur nos proches, sur notre environnement, sur l’Humanité et le devenir de notre planète. La pire des choses serait de s’enfermer sur soi-même. L’homme qui ne retient pas les leçons du passé est amené à les revivre. Je souhaiterais que cette crise nous fasse penser à nos anciens, ceux qui sont touchés par cette crise, nos anciens que l’on a souvent appelés cette Greatest Generation. Cette génération qui s’est engagée, s’est battue, qui a développé un véritable sens du partage et de cette folle envie de liberté à travers le monde.

    Juin sans les célébrations du Débarquement ne serait pas un anniversaire comme les autres. Pourquoi y penser ?

    Simplement pour ne pas oublier. Le monde d’aujourd’hui ressemble finalement à celui d’hier. Nos gouvernants n’ont-ils pas prononcé le mot de guerre pour parler de cette crise sanitaire ? Nos soignants sont en première ligne. Célébrer le Débarquement n’est pas d’actualité, le monde doit d’abord vaincre cette terrible crise. Mais pourquoi ne pas fédérer nos villages, nos villes, notre département, notre pays, nos voisins d’Europe et du monde autour d’un événement tourné sur la liberté ? Le Débarquement a débuté le 6 Juin après de maintes hésitations liées à de multiples critères.

    La vie du monde est faite de choix. Le souvenir et l’avenir doivent se tourner vers un événement générateur de sens. Ce sens, c’est celui de la liberté collective et individuelle. Alors le 6 juin prochain, donnons du sens à l’événement, n’oublions pas l’événement historique majeur de la Bataille de Normandie et parlons du combat de demain qui est lié au combat mondial que nous vivons actuellement. Faisons d’une date, le début de quelque chose. Vivons l’événement par une date, un lieu, une heure pour redonner un sens au mot Liberté.



    La presse de la Manche

    _________________
    « La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
    LOUSTIC
    LOUSTIC

    Messages : 69
    Points : 6000
    Réputation : 1194
    Date d'inscription : 30/04/2019
    Age : 60
    Localisation : Vimines

    Revenir en haut Aller en bas

    le 6 juin 2020, faisons sonner les cloches de la Liberté ! Empty D-DAY 2020

    Message par LOUSTIC le Jeu 23 Avr - 11:31


    Sauf retournement de situation, les commémorations du 76e anniversaire du Débarquement vont être marquées par l’absence de parachutages.

    Ceux organisés par l’association Round conopy parachuting team (RCPT), à Carentan-les-Marais et Sainte-Mère-Église, notamment, ont d’ores et déjà été déprogrammés. Le devoir de mémoire pourrait se limiter aux cérémonies patriotiques, avec peu ou pas de représentants de nations étrangères.

    Dans ce contexte, Romain Fontaine et Gaëtan Du Gué, les animateurs de la branche média du RCPT, veulent diffuser les événements en direct sur les réseaux sociaux. « En février 2020, nous avons décidé de lancer le D-Day live, sur Facebook et Instagram. Quinze jours après est arrivé le Covid. On s’est dit qu’il fallait qu’on prévoie de faire plus, qu’on soit sur un maximum de cérémonies », raconte Gaëtan Du Gué. La page Instagram, qui vient d’être lancée et ne propose pas encore de contenu, a déjà quelques abonnés étrangers.

    Les deux compères, âgés de 30 et 34 ans, commentent ensemble les parachutages depuis plusieurs années. Ils réalisent aussi des reportages audio. « Si nous avons le temps, nous allons essayer d’en faire en vidéo, aussi, indique Gaëtan Du Gué. Nous espérons que la situation s’améliore et que les petits rassemblements soient à nouveau autorisés. » Les passionnés ont bien conscience des risques. L’Avranchinais Romain Fontaine est cadre de santé, actuellement au service réanimation de l’hôpital Lariboisière, à Paris, Gaëtan Du Gué est aide soignant au centre hospitalier de Rennes, en unité Covid-19. « Pour les diffusions, tout sera fait avec les précautions nécessaires », annonce ce dernier.



    Ouest-France

    _________________
    « La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
    LOUSTIC
    LOUSTIC

    Messages : 69
    Points : 6000
    Réputation : 1194
    Date d'inscription : 30/04/2019
    Age : 60
    Localisation : Vimines

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum