Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 2 Invisibles et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherche

salliere herve

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 405 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est DESVIGNES

Nos membres ont posté un total de 4854 messages dans 1722 sujets

Vitesse, vous avez dit vitesse ?

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Empty Vitesse, vous avez dit vitesse ?

Message par LANG le Jeu 2 Avr - 17:39

Le confinement a mis du temps à se mettre en place mais le dé confinement sera vraisemblablement aussi lent.
    Vitesse, vitesse…
    Pour passer le temps, parlons donc de la vitesse.

C’est quoi la vitesse ?
    C’est une distance parcourue dans un certain temps comme nous l’avons tous appris. Quelques pas, en quelques secondes ou quelques minutes…
    La Légion marche à 88 pas par minute et les Chasseurs Alpins à 140.
    Un kilomètre à pieds, çà use…
    Des gamelles, des bidons.
    Des gamelles des quarts et des bidons…
    Et les parachutistes ?
    En bon parachutiste, nous savons que nous sautons généralement avec un vent aux alentours de 18 kms par heure (oui, 5 m/s).
    Au-delà, et par rafales, on a intérêt à bien serrer les jambes…
    Et même en dessous de cette vitesse pour respecter l’enseignement du moniteur…

Bien entendu tout le monde sait aussi que la vitesse est source d’ennuis.
    Ne serait-ce que les PV…
    Qui n’a pas entendu parler des fameux 80 kms à l’heure sur les routes et bien entendu des 200 kms à l’heure quand on tombe en chute libre avec ou sans parachute.
    Parachute non ouvert, je précise… Quand il est ouvert, on va un peu moins vite et on a moins de problèmes… si on serre bien les jambes.
    C’est rapide 200 kms en une heure, 200.000 mètres en 3600 secondes, 56 mètres en une seconde, 4000 mètres en 71 secondes…
    Un saut en chute libre qui vous donne le temps d’admirer les Pyrénées !

Et bien, tout çà c’est de la « gnognotte » !

Figurez-vous que la Terre tourne autour du soleil à 30 kms par seconde.
    Oui, par SECONDE !
    Et notre Soleil se déplace à 300 kms par seconde pour faire le tour de notre Galaxie La Voie Lactée.
    300 kilomètres vous imaginez, en une seconde ?  
    Regardez l'aiguille de votre montre : Paris Pau en 3 secondes !
    Et  notre galaxie, La Voie Lactée ?
    Notre galaxie « fonce » à 600 kms toujours par seconde vers un super amas de galaxies appelé « Le grand Attracteur ».

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Ga10

Alors, vous voyez, rouler à 80 kms par heure c’est quand même rapide si on tient compte de la Terre, du Soleil et de notre galaxie…

Mais il y a mieux.
    Personne n’y fait attention et pourtant c’est d’une importance capitale.
    Je veux parler de la vitesse de la lumière.
    La lumière c’est ce qui nous permet de voir.
    Je m’explique.
    Il n’y a pas que la lampe avec son ampoule. Ce serait trop simple. Bien entendu, là comme ça, on peut dire que c’est grâce à elle que l’on peut lire.
    Mais, si on cherche à comprendre un peu plus, il faut savoir que les lignes que vous lisez sur un livre mettent un « certain temps » à arriver jusqu’à vos yeux.
    Les rayons du Soleil, eux, ont besoin de 8 minutes pour nous piquer la peau.
    Quand nous regardons le Soleil (avec précaution bien entendu) on le voit tel qu’il était 8 minutes avant.
    Cette lumière en effet met un certain temps pour se déplacer.
    Elle file à 300.000 kms par seconde !

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Vit8010

Ce que l’on voit est une »image » qui s’est déplacée à 300.000 kms par seconde.
    300.000 kms par seconde ce n’est pas rien mais compte tenu des distances c’est parfois un peu « lent ».
    Ainsi, l’étoile la plus proche de nous (en dehors du Soleil) est Proxima du Centaure. Elle est à 4 années lumières de nous, ce qui signifie que sa lumière avec ses 300.000 kms par seconde met 4 années pour nous parvenir.
    4 années pour parcourir 365 X 24 X 3600 X 4 X 300.000 kilomètres !

Le centre de notre galaxie est à 28.000 années lumières de notre Soleil. Je vous laisse le soin de calculer la distance...
    On l’a schématisé ci-dessous comme si on était placé au-dessus. Notez que (pratiquement) toutes les étoiles que nous voyons le soir à l’œil nu font partie de notre galaxie.
    Enormes les distances non ?

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Syst10

La galaxie la plus proche de La Voie Lactée est Andromède à 2,5 millions d’années lumières. Elle ressemble beaucoup à la nôtre.

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Androm10

Nous la voyons « aujourd’hui » telle qu’elle était du temps de nos dinosaures (puisque la lumière se déplace à… 300.000 kms par seconde !)…
    Au passage, on peut signaler que cette galaxie se dirige vers nous à 400.000 kms par heure (oui, par heure là j’ai changé d’échelle !).
    Dans 2 milliards d’années nous entrerons en collision.
    On a un peu de temps devant nous…

Tout ça pour dire qu’avec nos 80 kms par heure on fait rigoler… les étoiles.

Pour le confinement, on est tous d’accord, 15 jours çà n’avance pas vite même si on tourne autour du Soleil à 30 kms par seconde…

Au fait, ce fameux virus, il se déplace à quelle vitesse ?
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Empty Re: Vitesse, vous avez dit vitesse ?

Message par patrouille de nuit le Jeu 2 Avr - 18:32

La locomotive BB 9004 qui a battu le record du monde de vitesse en 1955. 331 km par heure.

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Loco10

On est très très loin des chiffres annoncées ci dessus.
    Ce rappel effectué par LANG est le bienvenu.

Une question quand même, à la vitesse que tourne la terre, le soleil, tout le reste, comment se fait-il que l'on ne soit pas décoiffé ?
    patrouille de nuit
    patrouille de nuit

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Empty re : vitesse , vous avez dit vitesse

Message par salliere herve le Jeu 2 Avr - 19:04

on ne ce décoiffe pas grâce aux éoliennes qui nous freinent !!!!

lol!
    salliere herve
    salliere herve

Message par LANG le Jeu 2 Avr - 19:39

Pourquoi çà  ne décoiffe pas ?
    Bonne question patrouille de nuit et, qui sait, bonne suggestion salliere !
    En tout cas, c’est une vaste question.
    Comme je n’ai pas la réponse, j’imagine plein de réponses possibles dans le genre :
    - c’est comme pour les habitants de l’hémisphère sud, ils n’ont pas l’impression de marcher les pieds en l’air… Shocked
    - c’est comme dans un TGV quand on ne met pas la tête dehors… Twisted Evil
    - peut-être que toutes ces vitesses ne vont pas dans le même sens et qu’elles s’annulent... Very Happy
    - c’est comme dans une gare quand on est assis dans un train et que celui d’à côté démarre on a l’impression d’avancer mais on n’avance pas…
    - c’est parce qu’un parachutiste a les cheveux courts… affraid

Bon, comme je ne suis pas très convaincant, je vous propose une explication plus « scientifique » !
    Une réponse pour la rotation de la Terre.
    (  futura sciences  ICI  )
    «  La vitesse de rotation de la Terre est certes relativement élevée. L'important reste toutefois que cette vitesse soit constante. Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis. En effet, dans ces moments-là, des forces nous attirent vers notre siège ou nous en repoussent. »

Cette réponse vaut également pour le reste. On ne ressent que les accélérations.  
    La relativité du fameux Einstein pourrait nous apporter une réponse chiffrée… Espace temps, masse énergie, référentiels etc. Mais là… j’abandonne la réponse à nos « fameux limiers »…

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le site futura sciences est bien fait :  ICI
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Message par patrouille de nuit le Jeu 2 Avr - 20:56

OUI MAIS ..............
    le poids de la terre a bien changé depuis sa création avec toutes ces constructions relatives à l'activité humaine ?
    donc la terre étant plus lourde elle ne peut plus tourner à la même vitesse non ?

Bon, je suis allé à la gare de mon village pour vérifier la théorie de Lang.
    Mais je ne sais pas pourquoi il n'y a aucun train.

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Gare10
    patrouille de nuit
    patrouille de nuit

Message par LANG le Jeu 2 Avr - 21:20

La question est pertinente patrouille de nuit car la Terre ralentit. Mais ce n'est pas la faute de nos constructions effrénées… Du moins apparemment !

"Ce ralentissement séculaire de 0,02 secondes par siècle implique qu’il est de 20 secondes en 106  années, de 2 000 secondes en 108 années et de 12 000 secondes en 6.108 années, soit 3 h 20 depuis le début du Cambrien. Il y a 600 millions d’années, une journée durait 3 h 20 de moins qu’aujourd’hui et une année devait compter 424 jours. On estime qu’au début de notre système solaire, voilà 4,6 milliards d’années, une journée de la terre primitive devait durer 2 ou 3 heures."
    En savoir plus ? ICI
    Mais il y a d'autres explications ailleurs…

Quant à la gare et à son absence de trains… ?
    Je pense qu'il faut être à l'heure pour les voir passer... lol!
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Empty re : vitesse vous avez dit vitesse ?

Message par otosan le Jeu 2 Avr - 21:45

Après enquête de Columbo Patrouille de nuit n'a pas tout à fait tord .
    Le poids de 7 milliards d'humain en plus et qui ne ce trouve pas à égalité sur notre globe fait qu'une journée fait 8 heures pour un côté et 16h pour l'autre , le temps qu'elle remonte !!!!
    Du temps de la Rodinia tous les dinosaures se trouvait au même endroit la terre tournait encore plus vite
    ensuite elle est devenu plate et à éjecté tout ce beau monde .
    J'arrête mes élucubrations ( c'est le confinement , nous les hommes du grand air )
    La vérité ce trouve chez Lang
    jocolor
    Anonymous
    otosan
    Invité

Message par Hercule Poirot le Jeu 2 Avr - 22:19

Je suis entièrement d'accord avec columbo ! bounce

Vitesse, vous avez dit vitesse ? Hpbis12
    Anonymous
    Hercule Poirot
    Invité