1er avril 1945 La Bataille d'Okinawa

Aller en bas

1er avril 1945 La Bataille d'Okinawa Empty 1er avril 1945 La Bataille d'Okinawa

Message  LANG Mer 1 Avr - 9:24




1er avril 1945. Ce jour-là débutait la Bataille d'Okinawa




1er avril 1945 La Bataille d'Okinawa Pacifi10



La bataille d'Okinawa (nom de code opération Iceberg), qui s'est déroulée dans l'archipel Okinawa au Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, est le plus grand assaut amphibie de la guerre du Pacifique. La bataille dure quatre-vingt-deux jours, du 1er avril au 22 juin 1945.
Quatre divisions de la 10e armée américaine (les 7e, 27e, 77e et 96e) et deux divisions de Marines (les 1er et 6e) participent aux combats sur l'île. L’invasion est soutenue par les forces aéronavales, amphibies et tactiques.
Au terme d'un long effort de conquête de plusieurs îles toujours plus proches du Japon, les Alliés prévoient d'utiliser Okinawa, une grande île à seulement 550 km de l'archipel japonais, comme base de l'assaut final contre le Japon. La possession de l'île doit aussi permettre d'intensifier les frappes aériennes sur le Japon en prévision de l'invasion. La prise d'Okinawa permet enfin de couper les dernières lignes d'approvisionnement avec le Sud-Est de la Chine. Des forces considérables sont mises en œuvre car au fur et à mesure de la conquête, les Américains sont confrontés à un ennemi toujours plus agressif et déterminé.
Pour le commandement japonais, l'île d'Okinawa était le prolongement stratégique d'Iwo Jima. Il était persuadé que les Alliés auraient impérativement besoin d'Okinawa pour lancer une future offensive amphibie au cœur du Japon, ce qui faisait d'Okinawa la clé de l'Empire. Les préparatifs pour la défense y furent donc extrêmement poussés.

1er avril 1945 La Bataille d'Okinawa Okinaw10

Deux Marines du second bataillon du 1er régiment de Marine en mai 1945 à Okinawa.


La bataille a été dénommée le typhon de l'acier en anglais, et Tetsu no ame (pluie d'acier) ou Tetsu no Bofu (vent violent d'acier) en japonais. Les surnoms se réfèrent à la férocité des combats, à l'intensité des attaques kamikazes des défenseurs japonais, et au nombre des navires et véhicules blindés alliés qui ont participé à l’opération.
La bataille a été l'une des plus sanglantes dans le Pacifique. D'après des sources gouvernementales d'Okinawa, le Japon a perdu 77 166 soldats, tués ou suicidés, et les Alliés dénombrent 14 009 morts (et un total estimé à plus de 65 000 victimes de toutes sortes). Simultanément, entre 42 000 à 150 000 civils ont été tués. Cette bataille est la dernière grande bataille de la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki et l'invasion soviétique de la Mandchourie poussent finalement le Japon à se rendre moins de deux mois après la fin des combats à Okinawa.

Source wikimonde  

Pour le récit complet voir :    ICI

**************


(Bataille d'Okinawa)
***************


(Bataille d'Iwo Jima)
LANG
LANG

Messages : 801
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum