Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Défiler au pas lent
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeHier à 23:48 par salamandre

» Quel futur pour notre univers ?
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeHier à 21:17 par LANG

» Une lettre de Saint-Exupéry
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeHier à 20:57 par Jean

» Drapeau blanc.
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeHier à 20:24 par suspente

» un 30 février
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeHier à 8:51 par junker

» Le parapluie du Major Digby
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeHier à 8:36 par junker

» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeDim 28 Fév - 12:39 par Invité

» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:41 par patrouille de nuit

» Le père JEGO
Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:38 par LOUSTIC

Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 479 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN

    Nos membres ont posté un total de 5224 messages dans 1838 sujets

    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille

    Aller en bas

    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Empty Concours photographes Prix Sébastien Vermeille

    Message par CASTOR2 Mar 17 Mar - 16:43



    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Prix_v10

    Créé en septembre 2013, par la Délégation à la Communication et à l’Information de la Défense (DICoD) le concours photographique est repris par l’armée de Terre.
    Le prix « Sergent Sébastien Vermeille » a pour but de promouvoir le travail des photographes professionnels (du ministère des Armées ou hors ministère des Armées) qui, sur le terrain, accompagnent les actions des hommes et des femmes de l’armée de Terre dans le cadre de défense des intérêts de la France et de nos concitoyens.

    Ce prix rend hommage au sergent Sébastien Vermeille, de la cellule image de Lyon du SIRPA Terre mort au combat le 13 juillet 2011 sur le théâtre afghan dans l’accomplissement de sa mission de « soldat de l’image ».

    Le prix a été remis à deux reprises : le 13 juillet 2014 à l’Hôtel national des Invalides par Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire et le 9 février 2016 à l'Hôtel de Brienne par le secrétaire d’État Jean-Marc Todeschini chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

    L’édition 2019 a été lancée.
    Trois prix ont été remis lors du Festival Off de l’image à Perpignan en septembre 2019 :
    Source Défense.

    ***************
    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Vermei10

    Né le 23 décembre 1980 à Montfavet (84), Sébastien Vermeille décide de s’engager en 2001 au 1er régiment d’infanterie de marine à Angoulême. Jeune marsouin, il est tout de suite remarqué par ses chefs pour ses qualités et sa fougue.

    Élevé à la distinction de 1re classe le 1er avril 2002, il est promu caporal le 1er octobre 2003. Il obtient son brevet militaire de pilote AMX 10RC en 2004. La même année, il est projeté en Afghanistan puis en République de Côte d’Ivoire.
    À son retour, il est muté au 21e régiment d’infanterie de Marine à Fréjus. Il part en mission de courte durée à Djibouti fin 2005. Il est nommé caporal-chef le 1er août 2006 et effectue la même année une mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie.
    En 2007, il participe à l’opération Trident au Kosovo. En 2009, il est projeté en opération extérieure au Tchad. En 2009 il est affecté au CPIT de Lyon du SIRPA Terre . Il tient le poste d’opérateur audiovisuel avec sérieux, efficacité et dévouement.

    Déployé en Afghanistan le 11 avril 2011 au sein de la Task force La Fayette – Battle group RAPTOR qui arme le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa. Alors qu’il était engagé dans une mission de sécurisation d’une Shura près du village de Joybar, une explosion retentit dans un poste de police où il se trouvait avec un groupe de militaires français. Le caporal-chef Sébastien Vermeille est mort au combat le mercredi 13 juillet, son arme et son boîtier à la main.

    Mort pour la France, il a été promu au grade de sergent à titre posthume. Il a été décoré de la médaille militaire et de la croix de la Valeur militaire avec palme. Il a également été fait chevalier de la Légion d’Honneur.

    ******************

    Prix 2019

    « Les visages de lʼarmée de Terre ».

    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  7-201810


    Dis-moi qui tu es ! « Pas une guerre sans image », une devise pour tous les reporters de guerre qui sʼexposent au VISA. De simples rapporteurs de guerre aujourd’hui, ils seront dès demain les témoins de cette histoire qui sʼest jouée à des milliers de kilomètres de chez nous.

    Seuls dans la tourmente, le chaos et le fracas des combats, ils doivent choisir cet instant décisif où déclencher, ce moment si furtif et tellement essentiel quʼHenri Cartier-Bresson décrivait si bien. Lʼhistoire ne retient quʼune chose : les vainqueurs et les vaincus. Mais nous, au fond, nous nous posons toujours la même question : qui étaient ces soldats prêts au sacrifice ultime pour leur pays ?

    Le soldat est au cœur de toutes les batailles, sur son visage se lit sa joie, sa peine, sa souffrance. Des moments heureux et tragiques que tous les photographes de guerre tentent de retranscrire dans un cliché unique. Mais derrière chaque cliché la photo prend vie. Elle saisit lʼâme du soldat.

    Nous avons souhaité ici vous présenter plus de 30 clichés des visages des hommes et femmes de lʼarmée de Terre. Une exposition qui tente de vous faire entrer dans lʼintimité de ces soldats au service de la France. Ils sont multiples et différents, ils sont la richesse de notre armée, ils sont le cœur de lʼarmée de Terre. Hommes, femmes, jeunes, anciens, ils ont en eux toutes ces valeurs de liberté dʼégalité et de fraternité, ciment de notre République. Ils sont à la fois le passé et le futur de notre armée mais ils le savent, les batailles de demain se gagnent aujourdʼhui.

    Un visage, un regard, une émotion que chacun tentera dʼinterpréter à sa façon avec son passé, son histoire, son vécu. Au-delà de la photo cʼest toute une aventure quʼils tentent de vous livrer.

    Les photographies de cette exposition « Les visages de l’armée de Terre ont été réalisées par les opérateurs du SIRPA-Terre ».


    Visages de l’Armée de Terre voir ICI



    « PARAS - Regards croisés »


    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Visa-d10


    « Tiens voilà les inséparables ! ». Cette phrase nous l’avons entendu des dizaines de fois ces dernières années. Pourtant rien ne nous prédestinait à devenir ce « vieux couple » maintenant bien connu de la 11e brigade parachutiste (11e BP) et encore moins d’exposer notre travail un jour.

    Cette histoire est née d’une rencontre et surtout d’une passion commune : la photographie. Malgré nos vingt ans de différence, nous partageons tous les deux cet amour des images. Une envie irrésistible de prendre nos boitiers, de voyager, d’aller à la rencontre des autres. Nous avions tous les deux une histoire avec cette brigade singulière. Frédéric est Toulousain, profondément ancré dans sa ville et sa région, la proximité des unités de la 11e BP l’amène à la rencontre des paras lors de ses premiers reportages pour la presse quotidienne régionale. Pour ma part, mon travail au sein de la rédaction de Terre Information Magazine, le journal de l’armée de Terre, me donne l’occasion de côtoyer régulièrement les hommes et femmes de la « 11 ».

    Il nous aura fallu presque quatre années pour présenter cette exposition, extraite d’un livre que nous venons de coréaliser. Des semaines de reportages, des dizaines de nuits sur le terrain et des kilomètres parcourus que nous avons vite cessé de compter. Nous avons eu la chance, l’honneur, d’être acceptés, intégrés avec ces hommes et ses femmes exceptionnels qui, chaque jour, se consacrent corps et âmes à leur mission.

    Au quartier, en exercice en France et à l’étranger, en opération intérieure dans les couloirs du métro toulousain, sur les quais des gares parisiennes, jusqu’au plus profond de la jungle guyanaise. En OPEX, ces fameuses opérations extérieures, au Kosovo, Haïti, Côte d’Ivoire ou plus récemment en Afghanistan et au Mali, deux théâtres d’opérations où les parachutistes ont payé un lourd tribut. Nous les avons suivis dans leur quotidien essayant constamment de retranscrire le plus fidèlement possible ce que nous étions en train de vivre et ce qu’ils nous offraient. Ce projet fut aussi une occasion unique pour Frédéric de suivre les premiers pas de jeunes engagés. Une immersion de plusieurs mois depuis le tout début de leur nouvelle vie jusqu’à la remise du tant attendu brevet parachutiste.

    Ce travail était aussi le moyen de se poser une question : avons-nous le même regard ? Le reporter photographe en commande pour la presse nationale fait-il les mêmes images que le rédacteur d’un magazine institutionnel ? Aujourd’hui ce n’est plus à nous de répondre, nous avons évidemment notre petite idée, mais nous préférons laisser au spectateur sa propre interprétation, à lui de décider.

    Paras regards croisés voir  ICI


    **************

    Dossier de presse : ICI
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

    Messages : 219
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 74
    Localisation : Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Empty Re: Concours photographes Prix Sébastien Vermeille

    Message par junker Mar 17 Mar - 18:14

    Photos qui parlent !! c'est du pro !!!

    La mienne ne parle plus

    Concours photographes Prix Sébastien Vermeille  Image_79
    junker
    junker

    Messages : 474
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Age : 84
    Localisation : Deux-Sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum