Ecussons et discipline ?

Aller en bas

Ecussons et discipline ? Empty Ecussons et discipline ?

Message  CASTOR2 Mer 11 Mar - 19:29



Les Soutaches, " bataillons disciplinaires"...
qui n’a pas entendu cette appellation ?

Pour s’y retrouver voyons d’abord une présentation de ces écussons.


Origine des losanges modèle 45


Ecussons et discipline ? Losang10


Les effets militaires fournis par les américains et anglais durant la Seconde Guerre mondiale aux Forces Françaises Libres ne permettent pas de fixer correctement les pattes de collets. C'est ainsi, que pour identification, une des pattes fut conservée et cousue sur le haut de la manche gauche.

Devant cette pratique, le commandement officialise le port de cet écusson le 15 février 1945 et décide la création d’un modèle unique en forme de losange dénommé ‘modèle 45’ de 75mm de haut sur 55mm de large pour être cousu à 150mm de la couture d’épaule de la manche gauche.

Description et port
Les écussons se différencient par la couleur du fond en drap ou velours, le nombre de soutaches, le numéro, l’attribut…

La couleur du fond marque la différence entre certaines armes ou services. Ainsi, le fond bleu foncé est réservé à l'infanterie métropolitaine, le rouge à l'artillerie, le gris au matériel, le bleu ciel aux tirailleurs.......... La couleur marque aussi une différence de la spécialité dans le service comme le fond velours vert pour les pharmaciens, velours prune pour les dentistes.........

Le tissu a une importance, certaines armes utilisent les mêmes couleurs et ne se différencient que par la qualité du tissu. Comme support, le Génie et les Transmissions utilisent seuls le velours

Les soutaches ou liserés, de fabrication mécanique ou manuelle, généralement en fil de rayonne, bordent les côtés du losange. Les attributs et numéros sont généralement en fil de rayonne (coton) pour la troupe, en laminette, rayonne ou cannetille (fil or ou argent) sans paillettes pour les sous-officiers et broderie cannetille (fil or ou argent) avec paillettes pour les officiers.
Selon l’époque, on trouve de nombreuses fabrications et variantes, voire erreurs : écusson en forme de patte de collet (dont les deux côtés du haut sont plus petits que ceux du bas, appelé aussi cerf-volant), des attributs et numéros en métal, des losanges en tôle, tissés sur bande,... Des tissus lavables et irrétrécissables sont destinés aux troupes coloniales. De même un procédé (Gilmant) est utilisé par application thermostatique ou caoutchoutée pour la reproduction des soutaches, chiffres et attributs.

La couleur des soutaches et du fond caractérise l’arme, la subdivision, le corps ou service d’appartenance.

Les écussons comportent une, deux ou trois soutaches selon l’arme, le service, l’unité. Les unités des services ou de l'administration en principe n’ont pas de soutaches. L’école polytechnique a une soutache. Les formations en métropole comportent deux soutaches et trois pour les unités créées hors métropole. De nos jours, par tradition des formations d’AFN, certaines unités métropolitaines arborent trois soutaches.

Les chiffres et attributs sont généralement de la même couleur que les soutaches pour la troupe et de la couleur des boutons d’arme pour les cadres.

Mais il existe aussi de nombreux losanges avec attribut non réglementaire ou plus ou moins de fantaisie à l’initiative de certains chefs de corps ou commandes personnelles.

L’écusson modèle 45 se porte sur les effets : capote ou manteau de drap, blouson en drap, vareuse en drap modèle troupe et chemise de tenue d’été et veste de treillis en tenue de parade.

Sur les chemises de la tenue d’été, l’écusson de bras est amovible. Il est doublé d’un drap de distinction de même couleur, la fixation est réalisée sur des brides avec quatre d’agrafes de type ‘camil’s’.


L’instruction du 27 juillet 1990 relative aux tenues et uniformes des militaires des militaires des armes et services de l’armée de terre a supprimé ces écussons de bras et celle du 13 juin 2005 a recréé les losanges de manche.

Source    http://insitradimili.blogspot.com/2009/12/losanges-de-bras-modele-45.html

*****************************

Une information complémentaire prise sur le site de l’amicale du 17ème RGP pour en savoir plus sur ces soutaches caractérisant des « bataillons disciplinaires » !

Ecussons et discipline ? Sousta10


Ecussons et discipline ? Soutac10


Nous avons la réponse...

Source Amicale du 17ème RGP  ICI
CASTOR2
CASTOR2

Messages : 217
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 74
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum