Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un petit jeu pour fin limier.
Libres propos. Virus… Icon_minitimeHier à 21:37 par Invité

» RTS : Reconnaissance de terrain sommaire
Libres propos. Virus… Icon_minitimeHier à 21:12 par Blu

» Ce jour-là : 11 septembre 1917 Guynemer
Libres propos. Virus… Icon_minitimeHier à 13:02 par CASTOR2

» Base aérienne d’Orléans
Libres propos. Virus… Icon_minitimeHier à 10:43 par Invité

» La cité perdue des Français d'Indochine
Libres propos. Virus… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 23:40 par Invité

» Saut de la Saint Michel 2020
Libres propos. Virus… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:10 par LOUSTIC

» AIRBORNE CENTER
Libres propos. Virus… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:01 par LOUSTIC

» Service historique de la Défense et parrains de promotions
Libres propos. Virus… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:12 par Invité

» Saint Michel 2020 au 1er RCP
Libres propos. Virus… Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:37 par Invité

Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

DESVIGNES

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 405 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est DESVIGNES

Nos membres ont posté un total de 4844 messages dans 1715 sujets

Libres propos. Virus…

Libres propos. Virus… Empty Libres propos. Virus…

Message par LANG le Lun 2 Mar - 18:03

On en parle tellement…

Quand j’étais petit, j’en ai entendu parler. Vous savez même avec de petites oreilles on arrive à comprendre. On écoute ce que racontent les grandes personnes et parfois c’est passionnant.
    Je veux parler de la guerre.

Oui, c’était la dernière guerre. Pas la grande, l’autre, celle qui a suivi, la petite bien entendu.
    Il y avait ceux qui l’avaient faite, un peu. Les autres pas du tout mais allez savoir avec tout ce qu’ils racontaient on pouvait croire le contraire.
    Et puis, les moins nombreux, ceux qui ne parlaient pas beaucoup racontaient des histoires extraordinairement banales. Finalement, leur guerre n’avait pas été drôle. Oui, drôle de guerre comme ils disaient…

Libres propos. Virus… Phoney10

Quand je suis devenu grand, j’ai entendu les mêmes histoires racontées par les mêmes gens. Alors vous comprenez pour me surprendre fallait se lever de bonne heure.

Et bien figurez-vous que je me pose des questions.

Depuis quelques jours, c’est un peu comme en 1940. On nous parle d’une guerre qui serait à nos portes et il est question d’une cinquième colonne genre corona qui tenterait de s’infiltrer.
    Les communiqués officiels se veulent rassurant.
    Tout est prêt, nos troupes disposent de tous les moyens et la surveillance est renforcée.  
    Maintenant que je suis devenu un peu vieux mes oreilles fonctionnent moins bien mais j’entends quand même.
    Dans le calme ronronnant des médias, les messages sont distillés à petite dose afin de nous rassurer. Chaque jour, un point presse du ministère de la Santé. Relayé à outrance par les médias…
    Il faut se laver les mains toutes les heures !
    Pas de panique… Restons calme et serein…

Calme et serein…

Et c’est là qu’une histoire m’est revenue en mémoire. Une histoire que se plaisait à me raconter mon chef d’entreprise quand nous prenions la route pour Dijon.
    Pourquoi Dijon ? Et bien c’est dans les environs qu’il avait faussé compagnie aux allemands quand il s’était retrouvé prisonnier après juin 1940.
    Nous allions régulièrement à Dijon pour rencontrer un fournisseur de machine et à chaque fois nous passions à l’endroit précis où il avait pris la fuite. Et bien entendu, à chaque fois, j’entendais la même histoire. Il avait sauté par-dessus le fossé, plongé dans la forêt et couru sans s’arrêter…
    Pour finir, il se plaisait à me rappeler comment tout avait commencé avec la tempête du mois de mai…

« Mai 1940. Nous écoutions la radio tous les jours pour avoir les dernières informations. Depuis quelques jours, il se passait des choses mais les communiqués se voulaient rassurants. Nous étions toujours les plus forts. Le front était stable et notre ligne Maginot était là pour nous protéger.
    Jour après jour, la radio nous distillait des nouvelles qui ne changeaient pas.
    Et puis, un soir le speaker annonça que des éléments ennemis avaient été signalés à XXXX les Eaux.
    Un de nos camarades en entendant ce nom eut une réaction étonnée. XXXX les Eaux, mais c’était le patelin où il partait en vacances !
    Situé largement à l’intérieur de la ligne de front !
    Nous étions à deux doigts de le traiter de défaitiste ce qui aurait pu lui valoir des ennuis mais il insista.
    Une heure après, à la surprise générale, la radio confirma la percée profonde des allemands. Après toutes ces journées rassurantes ce fut la panique dans la population.
    La panique !
    C’est elle qui précipita la France sur les routes…
    »

Cette histoire m’est revenue je ne sais trop pourquoi.
    Aujourd’hui, tout est calme, je vais aller me laver les mains …

Libres propos. Virus… Exode_10
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Libres propos. Virus… Empty Re: Libres propos. Virus…

Message par junker le Lun 2 Mar - 19:02

Moi j'ai même plus besoin de les laver : elles se lavent toutes seules Laughing
    junker
    junker

Revenir en haut Aller en bas