Bernard de Lattre de Tassigny
Bernard de Lattre de Tassigny
Lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny (23 ans) 1er Chasseur
Fils du Général De Lattre. Tué au rocher de NINH-BINH au Tonkin (Indochine).
Le Lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny est né le 11 février 1928 à Paris.
Dès son plus jeune âge il manifeste une vive passion pour le métier des armes, plein d'une confiance admirative pour son père le Colonel de Lattre de Tassigny qui commande alors le 151° Régiment d'Infanterie à Metz.

Après avoir rejoint l'Afrique au début de 1944, Bernard est jugé trop jeune pour être incorporé dans l'armée de libération qui se prépare pour le débarquement.
Cependant, devant sa volonté farouche de combattre, le Général de Gaulle lui-même accorde une dispense d'âge à Bernard de Lattre. Affecté au 2° Régiment de Dragon, le 8 août 1944, la guerre commence pour lui à 16 ans.
Le 8 septembre, à Autun, il est sérieusement blessé et est décoré de la Médaille Militaire à titre exceptionnel. Il participe à la campagne d'Allemagne et est nommé Maréchal des Logis le 16 Juillet 1945.

Il entre à l'EMIA le 1° Août 1945-Promotion Victoire- et y choisit à sa sortie l'Arme Blindée et Cavalerie. Promu Aspirant d'Active le 26 Novembre 1945, il suit un stage à Saumur où il est nommé Sous-lieutenant le 26 Novembre 1946. Il rejoint ensuite le 4° Régiment de Cuirassiers à Mourmelon où il est promu Lieutenant le 26 Novembre 1948.
Le 1° Juillet 1949, il embarque à Marseille pour l'Indochine.
Chef de peloton blindé au 1° Régiment de Chasseurs à Yen-My, il fait à nouveau preuve de ses qualités de chef et de combattant mais aussi d'organisateur et de pacificateur. Il est cité à l'ordre de la Brigade le 21 avril 1950. Le 1° Mars 1951, il prend le commandement d'un Escadron, il est cité à l'ordre du corps d'armée le 11 Mai pour sa magnifique action au combat de Maï-Dien.

Le 29 mai, son escadron isolé à Nam-Dinh subit une violente attaque Vietminh. A l'aube du 30, un déluge d'obus s'abat sur sa position. Le Lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny est tué, le corps transpercé de quatre-vingt blessures.

" Jeune officier, tombé héroïquement en plein combat, donnant l'exemple des plus belles vertus militaires à l'aube d'une carrière exceptionnellement brillante, ouverte en France dans la Résistance dès l'âge de 15 ans. "
Source « Soldats de France »
***************
La reprise du rocher de Ninh-Binh par les hommes du 1er Régiment des Tirailleurs Algériens (RTA).

Après la prise du rocher de Ninh-Binh par les troupes du Viêt-Minhs, le général de Lattre de Tassigny lance une contre-attaque victorieuse.
Les Tirailleurs algériens passent à l’attaque, soutenus par les mortiers légers. Au cours de la progression vers le rocher, les hommes se postent et se protègent mutuellement lors du franchissement des barbelés.
Le rocher est repris.

Les derniers défenseurs se rendent tandis que le drapeau français est hissé au sommet du piton rocheux.
Lors de la reprise des postes de Ninh-Binh, un cadre de la 5e compagnie du IIe BM/1er RTA (2e Bataillon de Marche du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens) s'approche avec précaution de l'entrée d'une des nombreuses grottes qui truffent le site.
C'est dans une d'elles que la section du sous-lieutenant Lempereur retrouvera le corps du lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny, caché là pour qu'il ne tombe pas entre les mains de l'ennemi.

Source : ECPAD ICI
CASTOR2- Messages : 219
Date d'inscription : 14/10/2019
Age : 74
Localisation : Centre
Re: Bernard de Lattre de Tassigny
Un beau et bon sujet car il est vrai que l'on pense souvent au père, mais pas trop au fils.
Ils sont quelques un de nos grands officiers à avoir perdu un fils au combat.
Merci à vous.
Formigny- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Le casque Adrian
» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
» A table !!
» LA MARSEILLAISE
» Ne vous fiez pas aux apparences
» LES RATIONS DE COMBAT
» Partir ?
» Guerre d'Algérie, E. MACRON RECONNAIT ...