La Légion est leur maison
Page 1 sur 1
La Légion est leur maison
La Légion Étrangère rassemble aujourd’hui 9.000 hommes.
La Légion Étrangère contribue à rendre exceptionnelle notre Nation. Nul autre pays n’a ce type de combattant. Être légionnaire, c’est d’abord être volontaire. Avoir fait le choix d’un engagement en toute liberté.
Être légionnaire, c’est accepter des règles strictes mais librement consenties. Être légionnaire, c’est avoir fait le choix de la France. 90% des légionnaires ne sont pas de nationalité française. 160 nationalités sont représentées. Ces choix ont conduit la Légion sur tous les champs de bataille où a flotté le drapeau tricolore depuis 1831 en Crimée, en Algérie, au Mexique, au Levant, au Maroc, en Indochine, mais aussi depuis 1963 dans le Golfe, au Liban, en Afghanistan, au Tchad, au Mali et dans l’ex-Yougoslavie.
Ces choix ont aussi conduit les légionnaires à défendre la liberté sur le territoire métropolitain en 1870, en 1914-1918, en 1939-1945.
Des noms de bataille structurent l’histoire de la Légion, Camerone, Magenta, Solferino, Malakoff, Narvik, Bir Hakeim, Dien Bien Phu, Kolwezi.
Des traditions cimentent la Légion grâce à des détails vestimentaires dont on retiendra plus particulièrement le képi blanc, des emblèmes et symboles spécifiques comme le chapeau chinois, cet instrument à percussion d’origine turque et une marche officielle caractérisée par sa lenteur.
35 000 légionnaires étrangers ont donné leur vie pour la France. Malgré la forte solidarité qui soude la Légion et en raison de l’histoire personnelle de la majorité d’entre eux - des hommes éloignés de leur famille et de leur territoire d’origine - leur mémoire rentre souvent en déshérence lorsque disparaît la génération de leurs frères d’armes.
Il appartient alors au Souvenir Français, aux côtés de la fédération des sociétés d’anciens de la Légion de se mobiliser pour la faire vivre. C’est ainsi qu’en novembre 2019, les comités du Souvenir Français ont organisé plusieurs cérémonies en hommage à des légionnaires "Morts pour la France" en OPEX. Parmi eux :
A Luppy (Moselle), Marcel Deiber, né à Saïgon, mort le 13 septembre 1969 à Fada (Tchad).
A Yutz (Moselle) Claude Hotton, né à Yutz, mort le 6 février 1979 à Koudjar (Tchad).
A Castelnaudary (Aude), Mohammed El Gharrafi, né à Tanger, mort le 29 décembre 2011 en Kapisa, (Afghanistan).
A Orange (Vaucluse), Dejvid Nikolic né à Belgrade, mort le 14 juillet 2014 au Mali.
A Fournès (Gard), Stevo Panic né à Gornji Podgradci (Yougoslavie), mort le 14 juillet 1988 au Tchad.
La veille mémorielle conduit nécessairement à la sauvegarde des tombes. Face au risque de disparition des lieux d’inhumation des légionnaires, Le Souvenir Français répond présent.
Présent à Langson au Vietnam pour sauvegarder la tombe du légionnaire Joseph Kopera, tué en 1940 contre les Japonais, lorsque les autorités diplomatiques françaises nous en donneront l’autorisation.
Présent à Villeneuve-sur-Lot pour sauvegarder la tombe de Marcel Le Menn.
En rendant hommage à ces hommes, nés à l’étranger et engagés pour la France, Le Souvenir Français est pleinement dans sa mission. Si la Légion est leur maison, la France est leur patrie.
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
Invité- Invité
Re: La Légion est leur maison
"Si la Légion est leur maison, la France est leur patrie."
et la France leur doit beaucoup…
On a besoin d'eux et on les envoi souvent là où les "choses" deviennent "difficiles".
Honneur et Fidélité à nos légionnaires !
Beau travail de mémoire du Souvenir Français.
et la France leur doit beaucoup…
On a besoin d'eux et on les envoi souvent là où les "choses" deviennent "difficiles".
Honneur et Fidélité à nos légionnaires !
Beau travail de mémoire du Souvenir Français.
Blu- Invité
Re: La Légion est leur maison
Très belle action de préserver la mémoires de ceux tombés pour la France !! Le Souvenir Français fonctionne avec efficacité !
junker- Messages : 477
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 84
Localisation : Deux-Sèvres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Jean Lartéguy : le dernier centurion
» La carlingue
» PETIT TRAITE DE SYMBOLIQUE MILITAIRE
» Le casque Adrian
» DU MYSTERE DES SIGLES MILITAIRES
» A table !!
» LA MARSEILLAISE
» Ne vous fiez pas aux apparences