Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 388 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est theroux patrice

Nos membres ont posté un total de 4652 messages dans 1647 sujets

RETRAITES : Les militaires montent au créneau

RETRAITES : Les militaires montent au créneau  Empty RETRAITES : Les militaires montent au créneau

Message par CASTOR2 le Mar 21 Jan - 16:54

C’est Le Parisien qui le révèle, ce dimanche 19 janvier. En effet, le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a rendu son verdict : « Après l’étude du projet de loi, il ne peut, en ce qui concerne la condition militaire, émettre un avis favorable. »
    C’est dit poliment mais, en clair, le CSFM estime que ce projet va dégrader la condition militaire.

Un article publié par l’ASAF     ICI

Certaines dispositions posent problèmes...

RETRAITES : Les militaires montent au créneau  Milita11

CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire

Revenir en haut Aller en bas

RETRAITES : Les militaires montent au créneau  Empty Re: RETRAITES : Les militaires montent au créneau

Message par LASSALE A le Mar 21 Jan - 18:29

Les militaires sont des agents de l'État et leur retraite est gérée directement par celui-ci. Ils obéissent cependant à des règles sensiblement différentes et généralement plus avantageuses que celles qui régissent la retraite des fonctionnaires civils. Par exemple, compte-tenu des particularités de la vie militaire, les personnels de l'armée ne sont pas soumis à un âge légal de départ à la retraite. C'est la durée de service qui compte dans le calcul de la pension des retraités de l'armée.

Les cotisations retraite des militaires
    Comme l'ensemble des régimes de retraite des fonctionnaires, le régime des pensions militaires est alimenté par une cotisation salariale et une cotisation « employeur », à la charge de l'État.

La part «militaire» s'élève à 10,89 % en 2019. Elle augmente chaque année depuis 2010 pour s'aligner sur le niveau de cotisations des salariés du régime général. En 2020, elle atteindra 11,10 %.

La part «État» représente 126,07 % de la rémunération brute en 2019. Cette part peut-être réajustée chaque année pour tenir compte de l'entrée en retraite des générations du baby-boom. Elle est stable depuis 2013.

À noter : les gendarmes cotisent davantage que les autres militaires. Comme les policiers, ils perçoivent une prime appelée « indemnité de sujétions spéciales de police », qui compte pour le calcul de la retraite, et qui peut représenter jusqu'à 26 % du traitement. Pour en tenir compte, les gendarmes cotisent 2,2 % supplémentaires.

547 000 pensions militaires versées par l'Etat en 2016.

Anonymous
    LASSALE A
    Invité

RETRAITES : Les militaires montent au créneau  Empty Re: RETRAITES : Les militaires montent au créneau

Message par CASTOR2 le Mar 21 Jan - 19:18

Pour compléter l’information concernant ce sujet, on peut rajouter ce qu’a dit Le Président de la République à l’occasion de ses vœux aux Armées le 16 janvier 2020 :

RETRAITES : Les militaires montent au créneau  Voeux10

« …Et vous savez aussi l'attention constante que je porte à la prise en compte des exigences de votre métier dans la création d'un système universel de retraites.

Je me suis exprimé, je crois avec clarté, en décembre dernier en Côte d'Ivoire. Je sais que la ministre, laquelle a veillé avec détermination et courage à défendre les quelques mots que j'avais prononcés et les spécificités que j'évoquais, la ministre disais-je, a, depuis lundi, saisi le CSFM sur le projet de loi. Il a rendu son avis et j'en tiendrai le plus grand compte.

Je connais la sensibilité sur le sujet et je la comprends parce que les pensions militaires constituent une garantie essentielle du contrat que l'Etat et la Nation passent avec ceux qui acceptent de les servir par le métier des armes. Elles constituent une contrepartie que la Nation apporte solidairement à votre engagement exorbitant à la défendre. Elles sont également une garantie du modèle d'armée dont la France a besoin pour assurer sa défense et ses missions dans le monde : une armée jeune, agile, disponible sans contrepartie, qui ne compte pas ses heures mais sert en tout temps et en tout lieu, une armée d'emploi, engagée en opérations, avec une chaîne de commandement directe qui va du chef des armées au terrain, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Aussi, je le redis, les engagements que j'avais pris devant vous il y a un an, de prise en compte des spécificités militaires et du modèle d'armée, sont et seront tenus. J'y veillerai personnellement. …
    »

Texte complet de ce discours à lire ICI
    CASTOR2
    CASTOR2
    Histoire et Mémoire
    Histoire et Mémoire