Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

junker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 225 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Spduvar

Nos membres ont posté un total de 2602 messages dans 939 sujets

Club des Chefs de Section Para au Feu

Club des Chefs de Section Para au Feu Empty Club des Chefs de Section Para au Feu

Message par patrouille de nuit

Edito Club des Chefs de Section Para au Feu

Mesdames, mes chers Anciens, mes chers Camarades.

En rejoignant notre Club en 2005, sur la simple mais ferme injonction du « Maréchal », j’en mesurai naturellement l’honneur mais ne mesurai cependant pas bien à quel point je rejoignais une communauté à vrai dire tout à fait exceptionnelle.

En rédigeant ce premier éditorial, je pense bien évidemment en premier lieu à lui, notre président fondateur, le « Maréchal », Georges Oudinot qui m’a alors ouvert les portes du Club avec une chaleur et un esprit de camaraderie extraordinaires que je ne suis pas prêt d’oublier, lui qui pourtant était de la génération de mon père et dont les états de service pesaient ô combien plus lourd que les miens.

Cette amitié donnée spontanément restera une des fiertés de ma vie car Georges Oudinot était en vérité un grand Français, un grand Soldat autant qu’un Soldat au grand cœur.
    Entre autres mérites, ce Club permet entre les différentes générations de « Paras au feu » des rencontres peu ordinaires.

Outre celle du Maréchal que je viens d’évoquer, je voudrais évoquer ce déjeuner au Cercle national des Armées, il y a déjà pas mal d’années, où, arrivant un peu en retard, la Providence m’a fait m’asseoir, à son invitation, à côté du Colonel Lecomte que je n’avais jamais eu l’honneur de rencontrer jusque-là.
    Camarade de promo de Saint Cyr de mon père, j’avais toujours entendu celui-ci me dire que « Lecomte, c’était incontestablement le meilleur d’entre nous ».

En me faisant signe de venir m’asseoir auprès de lui à une place restée libre, le Colonel Lecomte savait parfaitement qui j’étais et nous engageâmes alors une conversation passionnante et émouvante qui fit que je ne vis pas le temps passer. Au cours de cette rencontre, j’ai pu avouer au Colonel Lecomte qu’il figurait bien des années avant, au début des années 70, dans mon « carnet tradi » de Corniche, aux côtés des Héros de l’Algérie française dont il était une des figures les plus pures.

J’ai retrouvé quelques temps après, au moment de sa mort, ce « carnet tradi », et exhumé avec émotion la photo de ce jeune colonel commandeur de la Légion d’Honneur, chef de corps du 14ème RCP, dont les Paras appelés firent bloc derrière lui, comme un seul homme, pour que l’Algérie ne soit pas bradée dans le déshonneur.

Lui et quelques autres avaient enthousiasmé ma jeunesse. Ils avaient tracé la voie de ma vocation de soldat.
    En ces temps de doute, de désarroi devant la perte des repères les plus élémentaires et la montée des périls, notre Club reste un lieu privilégié d’amitié française et parachutiste, de réarmement moral, au-delà des générations car au fond, tout est affaire d’homme et de valeurs partagées.

Voilà pourquoi il continuera à vivre très longtemps, j’en ai la conviction, sous l’œil bienveillant et la protection de notre saint patron, le puissant Archange Michel, réunissant ainsi les plus anciens comme les plus jeunes des authentiques chefs
    parachutistes que nous accueillerons à notre tour à bras ouverts car nous ne formons qu’une seule et même famille, forte de ses traditions, de ses valeurs et son Espérance.

Jacques Hogard
    patrouille de nuit
    patrouille de nuit

Revenir en haut Aller en bas