Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 47 Invités :: 1 Moteur de rechercheotosan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 488 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5216 messages dans 1837 sujets
A Noirmoutier, une stèle en hommage aux morts pour la France
A Noirmoutier, une stèle en hommage aux morts pour la France
Les familles des soldats morts pour la France en mer auront désormais un lieu pour se recueillir. A Noirmoutier, place Ganachaud. La cérémonie se tiendra dimanche 27 octobre 2019.

La commune de Noirmoutier-en-l’Ile a souhaité créer un espace de recueillement pour les familles de soldats morts pour la France en mer. La Ville a ainsi commandé un monument qui sera inauguré le dimanche 27 octobre 2019. Cet événement est organisé conjointement par l’Union nationale des combattants (UNC), le Groupe départemental de recherches sépulcrales et de mémoire combattante (GRM), le Département de Vendée et la Ville.
Pour les soldats, Morts pour la France, qui ont péri en mer lors d’un trajet vers une zone de combats, il n’existait pas de lieu de mémoire. L’idée d’ériger une stèle en leur honneur a été portée par le Groupe départemental de recherches sépulcrales et de mémoire combattante (GRM). Après la plaque mémorielle inaugurée à la Pointe de L’Herbaudière, dimanche 16 juin 2019, en mémoire du naufrage du Lancastria, du 17 juin 1940, transportant des soldats afin de les rapatrier en Angleterre, une stèle aux Morts pour la France en mer sera érigée, place Ganachaud, à L’Herbaudière, dans la commune de Noirmoutier-en-l’Ile. L’emplacement a été choisi pour son activité portuaire riche et sa proximité avec le monument des péris en mer, situé dans le cimetière de L’Herbaudière. La stèle sera orientée dans l’axe de l’île du Pilier, qui fut témoin de nombreux naufrages.
Ce monument est constitué d’une colonne de 2,15 m de haut, en pierre de Haims, sculpté par Édouard Delekta. Habitant à Saint-Michel-en-L’Herm, il est l’auteur de plusieurs stèles, dont une stèle de l’ordre national du mérite en 2018 et une autre de la Légion d’honneur.
Le coût de cette réalisation est de 10 565 € HT. Une demande de subvention à hauteur de 80 % maximum du montant hors taxe a été sollicitée auprès du département de Vendée dans le cadre du Plan Vendée Ambition Maritime.
Une cérémonie religieuse aura lieu en début de matinée, suivie de l’inauguration ainsi que d’un dépôt de gerbes, le tout accompagné par deux sonneurs du Bagad de Lann Bihoué et la fanfare Sainte-Cécile de l’Aiguillon-sur-Mer.
La stèle sera orientée dans l’axe de l’île du pilier.
courrier vendéen
compagnie tournante- Messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2017
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» un 30 février
» Le saviez-vous : Rintintin chien de guerre.
» lieutenant-colonel Bastien-Thiry
» Le père JEGO
» Algérie la terre promise
» LA MARSEILLAISE
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?