CEMA le 11 octobre 2019 : « L’exemplarité »

Aller en bas

CEMA le 11 octobre 2019 : « L’exemplarité » Empty CEMA le 11 octobre 2019 : « L’exemplarité »

Message  LANG Mar 22 Oct - 11:51

CEMA le 11 octobre 2019 : « L’exemplarité » Prise_10


Le général d'armée François Lecointre, chef état-major des armées (CEMA) a présidé le vendredi 11 octobre une prise d'armes sur la place d'armes principale de Balard. Le commandement des troupes était assuré par le colonel Valérie Gaudin, commandant militaire de Balard.
Au cours de cette cérémonie le CEMA a procédé à une remise de décorations, de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du mérite, de la Croix de la valeur militaire et de la Médaille de l'aéronautique.

Il a ensuite prononcé son ordre du jour N° 10328, dont le thème principal était: « L'exemplarité ».

Ordre du jour:

« Je voudrais vous parler ce matin d’une exigence forte du métier militaire : l’exemplarité.
Cette vertu est superbement incarnée par l’image de Napoléon Bonaparte à la bataille du pont d’Arcole. Alors que l’armée d’Italie est en fâcheuse posture, il descend de cheval, tire son sabre, saisit un drapeau et s’élance à la conquête du pont, suivi de sa troupe galvanisée par son exemple.

Mais l’exemplarité n’est pas une qualité pour les seuls chefs sur le champ de bataille. C’est avant tout une exigence individuelle et quotidienne : il appartient à chacun de se montrer consciencieux, compétent et honnête dans l’exercice de ses responsabilités.
Dans les armées, où il nous est commandé de mettre en œuvre la force de manière délibérée, cet impératif moral s’appelle l’honneur.
Alfred de Vigny décrivait ainsi cette éthique très militaire : « l’honneur, c’est la conscience, la conscience exaltée. C’est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie portée jusqu’à la plus pure élévation et jusqu’à la passion la plus ardente ».
Mettre son honneur dans les tâches quotidiennes comme dans les opérations, voici le sens de la droiture militaire, à même de garantir en toutes circonstances l’efficacité des armées.

L’exemplarité est aussi une exigence vis-à-vis de ses pairs en ce qu’elle favorise la confiance mutuelle. Dès lors que ce climat est instauré entre le chef et ses subordonnés, la loyauté, la camaraderie et l’initiative peuvent se développer pour assurer à la fois courage et résilience dans l’adversité.
Car l’élément premier de la cohésion est l’exemple du chef qui commande en se tenant non pas au-dessus de ses hommes, mais au milieu d’eux, partageant les vicissitudes de l’état de soldat.
C’est ainsi qu’il insuffle l’esprit de corps, qui unit et démultiplie à la fois les énergies, et où chacun peut puiser le réconfort les soirs de doute, de découragement ou de fatigue.

De l’exemplarité enfin procède l’harmonie. Un chef rayonne par sa droiture, il donne le cap, rassemble, assume, et stimule, tout en ayant à cœur de veiller à l’épanouissement de chacun des siens.
Ici, à Balard, je mesure combien nous avons besoin de telles qualités pour mener à bien tous les chantiers, mais aussi pour veiller à mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Je ne doute pas que nous y parvenions, ensemble, dans nos travaux quotidiens d’état-major.
La mise à l’honneur de plusieurs d’entre nous est aujourd’hui l’occasion de rendre publique cette vertu de droiture qu’ils ont su incarner, chacun dans leurs fonctions. Puisse leur exemple nous inspirer et, faisant chacun de nous plus attaché à l’honneur, rendre meilleur encore notre service de la Patrie. »

(Source défense)

On pourra lire également l’article synthèse d’opex360 :  ICI
LANG
LANG

Messages : 801
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum