Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

compagnie tournante

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 222 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Eliott08

Nos membres ont posté un total de 2590 messages dans 932 sujets

L'armée cède

Que pensez-vous des croix aux sommets de nos montagnes.

L'armée cède Vote_lcap7%L'armée cède Vote_rcap 7% 
    [ 3 ]
    L'armée cède Vote_lcap72%L'armée cède Vote_rcap 72% 
    [ 31 ]
    L'armée cède Vote_lcap7%L'armée cède Vote_rcap 7% 
    [ 3 ]
    L'armée cède Vote_lcap14%L'armée cède Vote_rcap 14% 
    [ 6 ]

Total des votes : 43

L'armée cède Empty L'armée cède

Message par VERT

L'armée cède : elle préfère opter pour "l'apaisement" avec les délinquants qui détruisent les Croix. Exemplaire attitude de la France du 21eme siècle : fuite face à la délinquance ...

Il n'y a plus de croix en haut du Carlit. Au cours de l'été 2018, des inconnus mènent une expédition de destruction sur le sommet le plus élevé des Pyrénées-Orientales, à 2.921 mètres d'altitude. Les deux croix chrétiennes qui permettaient d'identifier les lieux sont détruites, notamment celle que les commandos de Mont-Louis (CNEC, centre national d'entraînement commando), avaient installée et scellée en 2015 à l'aide d'un hélicoptère. Il s'agissait à l'époque de remplacer une ancienne croix devenue vieillissante

La nouvelle croix qui porte les insignes militaires du CNEC et le logo du département est sciée et jetée dans le vide.

L'armée a fini par céder

C'est le deuxième incident du genre en quelques mois. La croix avait déjà été endommagée une première fois. En juillet 2018, les commandos de Mont-Louis reviennent sur le site et réussissent à récupérer le métal dans le ravin. Mais après discussion avec la préfecture et l'évêque des Pyrénées-Orientales, l'armée vient de décider de ne plus réinstaller de croix.

"Ces gens ne comprennent pas que ces croix sont un élément de tradition, qu'elles servent de repère aux randonneurs, mais nous avons décidé de ne plus en installer. Nous ne voulons pas relancer la polémique, nous préférons opter pour l'apaisement." (Lieutenant Colonel Correa)

Les commandos de Mont-Louis avaient pourtant obtenu toutes les autorisations nécessaires pour installer la croix en haut du Carlit, notamment de la part du parc naturel et du conseil départemental. La maire d'Angoustrine qui a le sommet sur son territoire avait également donné son accord. Mais les militaires préfèrent aujourd'hui renoncer, pour éviter de "jouer au chat et à la souris" avec les opposants à ces croix.
    VERT
    VERT

Revenir en haut Aller en bas

L'armée cède Empty Re: L'armée cède

Message par Deymerie Philippe

Communiqué de l'Evêque de Perpignan-Elne sur la destruction des croix du Carlit et du Cambre d'Aze.

L'armée cède Croix10

Absent de Perpignan pour quelques jours, j’ai été mis au courant par mes collaborateurs et par la presse locale de la gravité des faits qui se sont produits aux sommets du Carlit et du Cambre d'Aze où des individus n’ont rien trouvé de mieux que de scier ces croix plantées en 2015.

Ce sont les militaires du CNEC qui les avaient payées, qui avaient fourni tout le matériel pour leurs poses et obtenu les autorisations du Conseil Départemental, du Parc naturel et des municipalités concernées.

Certains, au nom du respect de la laïcité avaient déjà demandé que ces croix plantées sur les sommets de nos montagnes, soient retirées, en faisant appel à la puissance publique au moyen d’une pétition.

Si la république se sent offensée par ces croix, je lui en demande pardon.
    Mais qui va demander pardon aux catholiques et plus largement à tous les chrétiens qui reconnaissent dans la Croix le symbole de leur foi ?
    Je me demande si l’on est pas en train de se tromper de combat !

C’est une tradition très ancienne que des croix soient plantées au sommet de nos montagnes, pas seulement en pays catalan, mais ailleurs.

Ceux qui plantaient ces croix avant 1905 était dans la tradition.
    Et ce qui les plantent après ne le sont plus,  voire sont dans l’illégalité ? Comme si les lois de 1905 avait supprimé toute tradition.

Il y a dans ce département et dans d’autres des gestes naturels, spontanés, qui font partie de notre culture locale et qui sont posés, non par provocation, ni pour contrevenir à la loi, mais parce qu’ils sont reliés à notre propre histoire. Et, je tiens le préciser il y a des croyants mais aussi des incroyants qui s’associent à la pose de ces croix.

Je connais de fervents défenseurs de la laïcité qui n’hésitent pas pour la Saint Jean-Baptiste à apporter leurs fagots de bois à la Croix du Canigou plantée en 1943.
    Sont-ils en contradiction avec leurs principes ?
    Je pense qu’ils ne se posent même pas la question, parce que c’est une tradition qui fait partie de leur culture.

Quant aux auteurs de ce délit, je suis indigné et triste pour eux.
    Aujourd’hui les croix ne sont pas plantées que sur le sommet de nos montagnes mais dans la vie des migrants, des chômeurs, des malades, des handicapés, des gens de la rue, des familles sans ressources, des jeunes en grande précarité, des croyants persécutés, etc...
    C’est pour ces croix-là qu’il nous faut mener le vrai combat afin de faire valoir leur dignité.

Monseigneur Norbert TURINI
    Evêque de Perpignan-Elne
    Anonymous
    Deymerie Philippe
    Invité

Message par Jean

On les appelle des croix sommitales, parce qu’elles marquent le sommet d’une montagne. De nombreuses croix de sommet ont été érigées dans les Alpes durant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’érection de croix sur les sommets des montagnes est également une tradition locale. Ainsi, 25 000 personnes passent chaque année devant la croix plantée en 1961 au sommet du Canigou, « la montagne sacrée des Catalans à 2 785 mètres d’altitude », rappelle le journal local L’Indépendant.

L'armée cède Carlit10

Pourtant, cette semaine, deux croix érigées en haut du Pic Carlit et du Cambre d’Aze, dans les Pyrénées-Orientales, ont été sciées et jetées dans le vide. Et ces actes de vandalisme choquent la communauté catholique locale.

Des croix pour la culture locale, pas la provocation
    « Ce sont les militaires du CNEC (Centre national d’entraînement commando, NDLR) qui avaient payé (ces croix), qui avaient fourni tout le matériel pour leurs poses et obtenu les autorisations du Conseil départemental, du Parc naturel et des municipalités concernées », rappelle Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, dans un communiqué du 26 juillet.

« Certains, au nom du respect de la laïcité avaient déjà demandé que ces croix plantées sur les sommets de nos montagnes, soient retirées, en faisant appel à la puissance publique au moyen d’une pétition, poursuit Mgr Turini. Si la République se sent offensée par ces croix, je lui en demande pardon. Mais qui va demander pardon aux catholiques et plus largement à tous les chrétiens qui reconnaissent dans la Croix le symbole de leur foi ? Je me demande si l’on n’est pas en train de se tromper de combat ! »

Apporter son fagot de bois pour le feu de la Saint Jean-Baptiste
    L’évêque de Perpignan-Elne souligne combien ces croix « font partie de notre culture locale » : elles sont là « ni par provocation, ni pour contrevenir à la loi ». Et de rappeler que des incroyants s’associent à la pose de ces croix, en évoquant « de fervents défenseurs de la laïcité qui n’hésitent pas, pour la Saint Jean-Baptiste, à apporter leurs fagots de bois à la croix du Canigou. Sont-ils en contradiction avec leurs principes ? Ils ne se posent pas la question, parce que c’est une tradition qui fait partie de leur culture. »

C’est également à cette atteinte à la culture locale que réagit, dans un autre communiqué, le sénateur LR des Pyrénées-Orientales, François Calvet. Lui aussi « condamne fermement ces actes » et évoque le poids de la tradition.

« Les croix apposées sur certains de nos sommets, représentent, pour nous Catalans, prioritairement, une tradition, une culture, écrit François Calvet. Je suis choqué que l’on puisse remettre en cause, au nom de la laïcité et de la loi de 1905, l’installation de croix sur des lieux emblématiques de nos Pyrénées ».

Les auteurs de ces dégradations n’ont pas encore été retrouvés.
    Jean
    Jean

Message par Rudeau

Plusieurs croix ont été détruites sur des sommets pyrénéens. L’armée, qui en avait installé une en 2015, a décidé de ne pas la remplacer.

Il n’y aura plus de croix de la discorde.

Les militaires qui l’avaient hissée au sommet du pic Carlit ne la réinstalleront plus. C’est l’épilogue d’un imbroglio à presque 3000 mètres d’altitude entre les défenseurs de la laïcité et les tenants des traditions montagnardes.

Cette croix neuve scellée en 2015 par les hommes du Centre national d’entraînement commando de Mont-Louis et de Collioure était siglée des insignes du 1er régiment de choc et du logo du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales. De quoi attirer le courroux de randonneurs et d’habitants de la région, au motif du non-respect de la laïcité.

Le monument, cible d’une pétition, avait été vandalisé une première fois. Les opposants ont eu le fin mot en juillet 2018. La croix d’1,40m de haut et de 40 kilos avait alors été sciée au moyen d’une meuleuse et jetée dans le vide par des individus jamais identifiés. Les militaires, en accord avec la préfecture des Pyrénées-Orientales, viennent d’annoncer sur France Bleu Roussillon qu’ils renonçaient à la réinstaller.

À côté d’une autre, plus vieille et abîmée, elle aussi démontée au même moment, elle marquait le sommet de ce pic très touristique, point culminant du département (2921 mètres).

Ce phénomène est dénoncé, au nom de la laïcité, par certains randonneurs, comme le journaliste et photographe catalan Georges Bartoli. Ce dernier a adressé un courrier au préfet du département pour lui demander des explications.

Georges Bartoli dénonce notamment la présence d’une nouvelle croix qui est apparue il y a un petit peu plus d’un an au sommet du Carlit, lieu symbolique puisqu’il s’agit du point culminant du département. Cette croix catholique assez imposante de 1m 80 de haut a été transportée sur place par hélicoptère et érigée par des militaires de l’armée française. On y voit dessus l’insigne des parachutistes. C’est pour cette raison que Georges Bartoli a également adressé son courrier au ministère de la Défense.
    Anonymous
    Rudeau
    Invité

L'armée cède Empty re l'armé cède

Message par salliere herve

ce sont ces intégristes que l'on devrait jeté dans le vide , la tolérance et le respect ils ne connaissent pas !!!
    salliere herve
    salliere herve

L'armée cède Empty Les maires des communes concernées soutiennent les militaires

Message par Canigou

Les maires des communes concernées soutiennent les militaires
    Les maires des villages dont dépendent le Carlit et le Cambre d’Aze confirment avoir donné leur feu vert aux militaires avant l’installation des croix. Pour le Carlit, l’édile d’Angoustrine assure avoir donné une « autorisation orale ». Concernant le Cambre d’Aze, le conseil municipal de Saint-Pierre-dels-Forcats avait pour sa part voté un avis favorable. Les maires témoignent.

« Juste une tradition » pour Hélène Josende, maire d’Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes, dont dépend le Carlit. « J’avais donné une autorisation orale au Cnec qui voulait remplacer une autre croix très abîmée », souligne-t-elle. « Franchement, je n’avais pas vu une atteinte au principe de laïcité. C’est juste une tradition. »

« Pas inintéressant d’avoir ces croix en plein brouillard » estime Jean-Luc Molinier, le maire de Saint-Pierre-dels-Forcats, dont dépend le Cambre d’Aze. « Les croix, bien implantées, ne sont ni plus ni moins que les quatre points cardinaux, un point géodésique et ce n’est pas inintéressant de les avoir en plein brouillard », estime-t-il. « On a aussi plein d’autres croix en montagne en mémoire de personnes disparues, comme sur le bord des routes d’ailleurs. »
    Anonymous
    Canigou
    Invité

Message par LANG

J’aime bien les moutons (comme Shaun en particulier) et les veaux (de Gaulle les aimait aussi) mais je commence à me poser des questions sur les Français.

Le « peuple le plus intelligent du monde » a hérité d’un certain nombre de « derniers de classe » qui me laissent sans voix. Sans voix… mais quand même : comment peut-on être aussi c.. !
    Je suis bien d’accord avec Albert Einstein :
    « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
    Et avec un certain nombre de gens « un peu intelligents » comme :
    Milan Kundera
    « Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.  »
    Pierre Desproges
    « L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. »
    Michel Audiard
    « Faut pas parler aux cons, ça les instruit.  »

Toute cette histoire est lamentable. Pauvre France !

Je m’interroge quand même sur cette Armée qui baisse les bras devant la bêtise…
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

L'armée cède Empty Réponse à la salière vide

Message par Aurel

Malheur à vous, qui avez perdu tout votre sel, salière vide et creuse !
    Vous confondez
    - le principe de laïcité, par lequel il n'y a pas de confusion des genres entre d'une part la vie politique et sociale, et la religion d'autre part,
    - et le fait que cela laisse naturellement la place à des signes religieux visibles, puisque nous sommes encore dans un pays catholique qui pratique sa religion, et qu'il n'y a pas un interdit de planter une croix !
    Ainsi, lorsqu'un non croyant entre dans une ville, peut-il avec raison s'offusquer de voir un clocher surmonté d'une croix, simplement parce que lui, ne partage pas notre foi ?
    C'est donc selon vous le fait d'un insupportable intégrisme qu'il y ait des églises dans nos villages de France !?? C'est "un viol du principe de laïcité" !?? Vous avez perdu toute logique, vous vous en êtes débarrassé dans le gouffre de votre bêtise lâche, honte à vous.

Non, les croix en haut de nos montagnes ne violent en rien la laïcité : PUISQUE JUSTEMENT, LE HAUT DES MONTAGNES EST UN LIEU PROPICE POUR UNE EXPRESSION DE LA FERVEUR POPULAIRE, ET CELA EST ACCEPTE DEPUIS TOUJOURS, DE MÊME QU'IL EST ACCEPTE PAR TOUS QU'IL Y AIT DES EGLISES DANS LES VILLES ET VILLAGES.

ET SI VOUS EN ROUGISSEZ DEVANT LES HOMMES, SACHEZ QUE NOTRE SEIGNEUR ROUGIRA DE VOUS DEVANT SES ANGES DES CIEUX !
    Mais je ne pense pas que vous ayez assez de foi pour pouvoir comprendre cela.
    Retournez chez vous : à la "chambre de l'âne" !
    Vive Jésus, vive sa Croix !
    Christus vincit + Christus regnat + Christus imperat +
    Anonymous
    Aurel
    Invité

L'armée cède Empty re : l'armée cède

Réponse à AUREL , je pense que je n'ait pas été clair dans mon post , pour moi les intégristes sont dans toutes les religions y compris chez les athées . ceux que l'on devait jeté dans le vide sont ceux qui ont coupé et détruit cette croix .
    alors avant de me traiter de saliere vide réfléchissez ( mon nom s'écrit avec deux L , je vole mieux ) .
    ce jour 23 octobre je pense à mes 58 jeunes camarades qui ont disparut au liban .
    un vieux rapace
    salliere herve
    salliere herve

Message par LANG

Bon, je me mêle peut-être de quelque chose qui ne me regarde pas mais j'ai l'impression qu'entre Salliere et Aurel il y a comme une incompréhension ?
    Tous les deux sont bien d'accord pour laisser les croix en paix au sommet de nos montagnes. Je me trompe ?
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

L'armée cède Empty re: l'armée cède

bonjour Lang,
    vous ne vous trompez pas , je pense que j'ai été mal compris dans mon post . Mais la saliere vide a eu du mal à passer .
    J'ai erreur des polémiques surtout quand les visions sont les mêmes , donc inutile .
    amicalement
    salliere herve
    salliere herve

Message par LANG

Bonjour salliere,
    Oui vous avez raison. On ne va quand même pas polémiquer alors que tout le monde est fondamentalement du même avis.
    Les « Gaulois » sont connus pour leurs « réactions » près du bonnet. Ceux qui sautent d’un avion le mettent dans la poche et savent que l’essentiel est d’arriver au sol avec les autres. Car c’est là que tout commence…
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Message par Pauvre FRANCE

Que pensez-vous des croix aux sommets de nos montagnes.

Cela me dérange
       L'armée cède Vote_lcap7%L'armée cède Vote_rcap 7%
       [ 3 ]

Ces croix doivent rester en place
       L'armée cède Vote_lcap72%L'armée cède Vote_rcap 72%
       [ 31 ]

Doit-on se plier aux demandes qui, sous couvert de laïcité, détruisent notre culture ?
       L'armée cède Vote_lcap7%L'armée cède Vote_rcap 7%
       [ 3 ]

Vous n'avez pas d'avis tranché.
       L'armée cède Vote_lcap14%L'armée cède Vote_rcap 14%
       [ 6 ]

Total des votes : 43

Vu le résultat Que pensez-vous des croix aux sommets de nos montagnes.
    tout en respectant les idées des autres et n'en déplaisent à certains, Cela me dérange, Doit-on se plier aux demandes qui, sous couvert de laïcité, détruisent notre culture ? Vous n'avez pas d'avis tranché.
    Moi, je persiste et signe pour: Ces croix doivent rester en place    
    affraid
    Anonymous
    Pauvre FRANCE
    Invité