Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les tunnels de guerre vietnamiens
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeAujourd'hui à 6:38 par locatelli

» Photo : bière et Spitfire
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeHier à 18:13 par Invité

» Hommage aux fusillés d’Ecole en Bauges du 6 juillet 1944
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeHier à 16:31 par LANG

» Quand l'armée de l'air inventait les paras... grâce aux Soviétiques
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeHier à 10:04 par Invité

» ASAF Opération Barkhane en images
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:58 par Blu

» 07 juillet 1941
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:48 par Blu

» Pigeons Voyageurs
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeMar 7 Juil - 19:39 par Invité

» La magistrature tremble
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeMar 7 Juil - 10:58 par Invité

» Dernière audition du Général Pierre de Villiers
Chiens parachutistes avec dorsal ? Icon_minitimeMar 7 Juil - 9:09 par CASTOR2

Juillet 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
    Statistiques
    Nous avons 369 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Decarpentry

Nos membres ont posté un total de 4486 messages dans 1564 sujets

Chiens parachutistes avec dorsal ?

Chiens parachutistes avec dorsal ? Empty Chiens parachutistes avec dorsal ?

Message par LANG le Sam 19 Oct - 18:39

On a évoqué le pliage des parachutes dans un autre sujet et je me suis demandé si des chiens avaient sauté en parachute.
    Quand je dis sauter, c’est bien comme nous et pas en tandem comme on les voit le plus souvent.
    Alors, je vous propose de me suivre avec quelques photos.

Chiens parachutistes avec dorsal ? Parach10
    (Un tandem un peu particulier…)
    Les chiens bien entendu ont été utilisés durant les différents conflits mais ont-ils sauté avec un parachute ?
    On rapporte qu’en 1786, l’abbé Nicolas Bertholon, ami de Benjamin Franklin, fit sauter un chiot du haut le l’observatoire de Montpellier.
    Jean Pierre Blanchard qui avait traversé la Manche en ballon, lança des animaux dans le vide accrochés à des parasols avant  de faire sauter un chien avec une sorte de parachute en 1785.
    Mes recherches m’ont amené à la seconde guerre mondiale chez les parachutistes britanniques.
    Le premier chien à sauter en parachute fut parait-il une femelle anglaise appelée Ranée, matricule 8.  Elle effectua son saut pendant la seconde guerre mondiale, attachée à la jambe de son maître. L’histoire rapporte qu’une récompense de 1 kg de viande fraîche était prévue pour l’encourager.
    Parfois on les avait fait sauter comme un sac qui était largué avant l’arrivée au sol.

Chiens parachutistes avec dorsal ? Ch310

Puis c’est dans une revue allemande (Der Spiegel) que j’ai trouvé des photos  d’une unité britannique de la seconde guerre mondiale le 13ème bataillon parachutiste. Les chiens avaient leur propre parachute.

Chiens parachutistes avec dorsal ? Ch210

Chiens parachutistes avec dorsal ? Ch410

Et dans un musée anglais on peut voir une vitrine en l’honneur d’un chien parachutiste

Chiens parachutistes avec dorsal ? Ch510

Et les américains ont fait la même chose (photo prise à Fort Benning)

Chiens parachutistes avec dorsal ? Ch110

Voici une autre photo censée représenter le chien ayant sauté plus de vingt fois, mais il s’agissait d’un canular. (Je ne suis pas certain que le chien de la photo soit un Colley !).

Chiens parachutistes avec dorsal ? Rob_ch10

Pour l'Armée Française, j'ai trouvé quelque chose dans une thèse pour un doctorat de vétérinaire. On avait des chiens parachutistes en Indochine. Grâce à une sangle spéciale inventée par un vétérinaire militaire (Lt Colonel Bardez *) le chien se dégrafait en arrivant au sol.
    " Le lieutenant-colonel Bardez mettra au point une sangle qui permet la libération automatique de l’animal une fois le sol atteint. Il était ensuite dressé à attendre immobile et silencieux une fois posé. Le chien, équipé d’une protection épaisse, était alors parachuté seul, et atterrissait parfois loin de son maître"
    Mais je n'ai pas de photo concernant ces chiens.

J’ai vu également qu’il existait aujourd’hui des parachutes d’entrainement à la course.
    Etonnant mon cher Watson !

Chiens parachutistes avec dorsal ? Sportc10

Pour finir, je vous propose un historique du chien militaire ICI . Il s’agit d’un travail de thèse fait par Amélie Leroy pour son doctorat de vétérinaire en 2018. Un dossier très complet sur les chiens militaires.
    (On y trouvera un passage concernant la période guerre d'Indochine Lt Colonel Bardez* à la page 29)
    LANG
    LANG
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Chiens parachutistes avec dorsal ? Empty Re: Chiens parachutistes avec dorsal ?

Message par jojo27 le Dim 20 Oct - 8:15

Very Happy Merci , très beau sujet et belle thèse .
    jojo27
    jojo27

Message par saut ops le Mar 23 Juin - 8:52

Il y a une dizaine d’années j'ai eu l'occasion de visiter le chenil du RHP au camp de Ger.
    Enfin visiter sans entrer dans les box. De sacrés chiens qui visiblement n'appréciaient pas ma visite et c'est peu dire !
    saut ops
    saut ops

Message par junker le Mar 23 Juin - 16:12

Formidable sujet, je viens de lire la thèse d'Amélie Leroy, vraiment très complète !! Je suis près du monde animal et bien sur du chien fidèle compagnon de l'homme jusqu'au sacrifice, j'ai toujours eu des chiens en passant du doguea Allemand au caniche avec autant de plaisir et de tendresse, mon dernier un berger allemand, d'une fidélité à toute épreuve, j'ai pleuré comme un gosse à sa disparition !!!
    junker
    junker