Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

    compagnie tournante, jojo27

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 222 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Eliott08

    Nos membres ont posté un total de 2590 messages dans 932 sujets

    La 11e division parachutiste garde ses trois régiments d'appelés confirme le général Lagarde

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    La 11e division parachutiste garde ses trois régiments d'appelés confirme le général Lagarde Empty La 11e division parachutiste garde ses trois régiments d'appelés confirme le général Lagarde

    Message par musette tap


    C'était en 1980, très très loin diront les plus jeunes, hier diront nous !
    Mais pour les anciens qui comme moi ont suivi les différentes restructurations, cet article du monde est plein d'enseignements.


    Toulouse. - Venu inaugurer mercredi 30 janvier 1980, à Francazal, dans la grande banlieue toulousaine, les nouvelles installations de la base opérationnelle mobile aéroportée (BOMAP) de la 11e division parachutiste, le général Jean Lagarde, chef d'état-major de l'armée de terre, a déclaré que cette grande unité, qui dispose de toutes les forces aéroportées du Grand Sud-Ouest de la France et de Corse, gardera la totalité de ses régiments d'infanterie composés d'appelés : le 1er R.C.P., le 9e R.C.P. et le 6e R.P.I.Ma).

    Récemment (le Monde du 26 janvier), la présidence de la République avait invité le ministre de la défense, M. Yvon Bourges, " à prendre les dispositions nécessaires pour éviter la diminution du nombre des régiments parachutistes de l'armée de terre ".

    Les premières informations officieuses concernant la dissolution du 9e R.C.P. et la ventilation d'une partie de ses cadres au sein du 1er R.C.P. avaient circulé peu après le passage du ministre de la défense à Pamiers (Ariège), où il avait assisté au début des travaux des futurs casernements d'un régiment d'infanterie aéroportée.

    Le général Lagarde a été formel : la 11e D.P. conserve les structures qui lui ont été données l'été dernier après la dissolution de ses deux brigades (Auch et Pau) et des bataillons de commandement et de soutien (les 420e et 425e) qui leur étaient attachés. Le général Lemaire, commandant la 11e D.P. et la 44e division militaire territoriale, dispose d'éléments opérationnels divisionnaires parachutistes : 1er régiment de hussards à Tarbes, 17e régiment du génie à Montauban, 35e régiment d'artillerie à Tarbes, 14e régiment de commandement et de soutien à Toulouse, 1er régiment d'infanterie de marine à Bayonne, 5e régiment d'hélicoptères de combat à Pau, 5e groupe d'aviation légère de l'armée de terre à Pau et la MOMAR, qui va s'installer définitivement à Francazal.

    Les spécialistes de la BOMAP ont pour mission d'assurer le soutien technique des opérations aéroportées par la mise à terre des personnels, de leur armement et des matériels. Ce sont eux qui assurent par air les ravitaillements nécessaires aux unités larguées ainsi que l'entraînement des régiments de la division et des formations assimilées.
    musette tap
    musette tap

    Messages : 31
    Points : 4784
    Réputation : 53
    Date d'inscription : 02/05/2017
    Age : 61
    Localisation : Poitiers

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum