Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 490 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pomme
Nos membres ont posté un total de 5229 messages dans 1839 sujets
Fiction ou Réalité ?
Fiction ou Réalité ?

Cette image a été utilisée dans de nombreux ouvrages historiques et scolaires, ainsi que dans des articles de presse, notamment dans les années 1990 et 2000, pour illustrer la première guerre mondiale.
Présentée comme le cliché d'un photographe allemand pris sur le front de Verdun en 1916, elle montre, de face, un grenadier français frappé par une balle pendant un assaut, alors que l'on distingue derrière lui ses camarades qui continuent leur progression. Le cliché n'est pas entièrement net, mais cette imperfection formelle ne fait qu'en renforcer l'impact. La composition est parfaite, pleine de vigueur, dotée d'une incroyable force tragique. C'est comme un instant figé de la mort dans le no man's land entre les tranchées.
A voir : Photogrammes de Verdun, visions d'histoire : https://centenaire.org/fr/tresors-darchives/fonds-publics/cinematheques/archives/cinematheque-de-toulouse-verdun-visions
Le seul problème est qu'il s'agit d'une reconstitution datant de 1928... Plus précisément, d'un photogramme, c'est-à-dire d'une image extraite d'un film de fiction : en l'occurrence, Verdun, visions d'histoire, de Léon Poirier. Une œuvre qui, par son aspect quasi documentaire (tournage in situ, rigueur historique, recours à des acteurs anciens combattants...), parvint à montrer cette bataille, et la Grande Guerre en général, comme jamais auparavant. Elle apparut d'ailleurs à ses contemporains comme fidèle à la vérité des faits. A tel point que le film servit ensuite de source d'images pour tous les documentaristes à la recherche de plans impressionnants d'attaques et de bombardements. Il est par exemple utilisé dans le récent Apocalypse, de Daniel Costelle et Isabelle Clarke.
Le photogramme, tiré en héliogravure et reproduit dans une brochure publicitaire éditée par Jules Tallandier lors de la sortie du film de 1928, a ensuite beaucoup circulé, y compris en carte postale, légendée comme une scène d'assaut à Verdun. Pourtant, un examen attentif de ce document trop parfait fait vite naître le doute. Comment en effet ne pas être étonné par la proximité du sujet ? Ne disposant pas de focale adaptée, et vu la sensibilité des supports utilisés en 1914-1918 (plaques de verre ou négatifs souples), il aurait fallu que le photographe attende calmement l'arrivée des assaillants, prenant le risque de mourir ou d'être fait prisonnier...
L'usage régulier de ce photogramme prouve qu'il est difficile d'imaginer une vue de combat de la Grande Guerre sans faire appel à sa représentation cinématographique qui est ancrée dans la mémoire collective.
Le Monde Laurent Véray Publié le 17 avril 2014
Source : https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18-decryptages/article/2014/04/17/verdun-entre-fiction-et-realite_4400632_4366930.html )
Blu- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Le père JEGO
» Algérie la terre promise
» LA MARSEILLAISE
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
» Pierre DECKEUR
» Une devise "Par le ciel, pour servir"