Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Lun 13 Mai - 10:19

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer"

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer" Empty Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer"

Message par locatelli

Kim Phuc Phan Thi, "la petite fille au napalm" au centre d'une photographie de Nick Ut devenue l'un des symboles de la guerre au Vietnam, raconte ses souffrances et sa foi en l'avenir dans son livre "Sauvée de l'enfer".

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer" Ki10

Enfant, puis jeune fille, sa souffrance est double. Celle, physique, est incommensurable et ne disparaît pas au fil des 14 opérations et greffes subies dans les années qui suivent.
    Mais elle est aussi profondément psychologique. "Je ressentais colère, amertume. J'étais sans espoir, tout était négatif. J'ai pensé à mourir. Je savais que je ne pourrais pas vivre comme cela éternellement", raconte Kim Phuc de sa voix douce. "J'avais tant de questions, tant de pourquoi : Pourquoi moi ? Pourquoi cela est-il arrivé ? Il me fallait des réponses".

"Un tournant dans ma vie"
    Elle ne les trouve pas dans le caodaïsme, une religion syncrétiste née au début du siècle en Cochinchine, dans lequel elle a été élevée. "J'étais dévote mais à la fin de la journée, je restais sans paix, sans amour, le coeur vide". Alors qu'elle évoque ses souvenirs, le sourire qui ne quitte pas son visage se crispe parfois sous le coup d'une émotion difficile à maîtriser.

Alors elle l'élargit à nouveau, porte ses mains à son coeur en se penchant légèrement et reprend résolument le fil de son récit. A 19 ans, elle se rend dans une bibiothèque, en sort tous les livres religieux et trouve, parmi eux, le Nouveau Testament.

"Ce fut un tournant dans ma vie". C'est ce tournant qu'elle a souhaité raconter afin de transmettre un peu de "paix et d'espoir": "dans mon livre, je ne parle pas de religion, mais de foi, de ma propre foi, de la façon dont j'ai libéré mon coeur". On la suit dans cette évolution au fil de sa vie tumultueuse du Vietnam à Cuba - où elle rencontre son époux Toan, Vietnamien du Nord qu'elle convertira - avant que le couple ne fasse défection au Canada.

Réconciliée avec la photo "d'oncle Ut"
    Face à ses péripéties, sa volonté, ses souffrances - ces quatre dernières années elle a subi onze traitements au laser - pas la peine de lui dire qu'elle est forte. Ce petit bout de femme élégante rit et rétorque : "c'est Jésus ma force". Son entourage avait prévenu : Kim Phuc Phan Thi ne souhaite pas parler de la guerre, ni de politique.
    Elle a tout pardonné. S'est réconciliée avec la photo "d'oncle Ut", comme elle l'appelle affectueusement, qui longtemps lui a rappelé "sa souffrance et la perte de son enfance". Elle a "choisi de vivre" et de transmettre.

Ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco depuis 1997, Kim dirige la Fondation Kim internationale, une organisation caritative tournée vers les enfants, qui soutient des projets médicaux ou scolaires en partenariat avec d'autres institutions comme Médecins sans frontières ou Save the Children.

locatelli
    locatelli

Revenir en haut Aller en bas

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer" Empty Re: Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer"

Message par locatelli

Kim Phuc, "la petite fille au napalm" photographiée au Vietnam il y a 47 ans, se raconte dans "Sauvée de l'enfer" Vn10

Un cri qui déchire l'image. Cette photo a fait basculer une partie de l'opinion américaine concernant la guerre du Vietnam. Une enfant courant nue et brûlée après un bombardement au napalm le 8 juin 1972. Quarante-sept ans plus tard, la fillette d'alors et le photographe nous emmènent derrière l'image qui fait partie de l'une des 100 photos de l'histoire. Depuis, la petite villageoise appelle d'ailleurs le photographe "mon héros", "mon oncle", alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté.

"En 1972, sur la route nationale 1, j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais lui était là au bon moment, au bon endroit", confie Kim Phuc. Elle raconte comment le bombardement au napalm, par erreur dans une zone civile, a provoqué des brûlures sur tout son corps. "Mes vêtements avaient brûlé sur moi. Je ne m'étais pas déshabillée", raconte-t-elle. Nick Ut lui est là pour le compte d'Associated Press, il remplace comme photographe son frère, mort dans un autre bombardement.

La petite fille retrouvée dans une morgue
    "J'ai regardé dans mon objectif et j'ai vu tous ces enfants courir (...) Je n'ai pas fini ma pellicule. J'ai posé tout mon matériel dès que j'ai vu son bras, et surtout sur son dos", se rappelle le photographe. Il asperge la petite fille d'eau et l'aide avec son confrère britannique. Il l'emmène à l'hôpital alors qu'elle s'était évanouie. C'est après qu'il développe le cliché, qui a failli ne jamais être publié. En effet, le rédacteur en chef à Saïgon (Vietnam), ne veut pas d'une photo où l'on voit une fille nue.

Mais la direction à New York (Etats-Unis) choisit de l'utiliser en arguant qu'"on n’avait jamais vu une photo aussi forte de la guerre du Vietnam". Nick Ut recevra le Prix Pulitzer. Quant à Kim Phuc, elle est retrouvée in extremis à la morgue par le journaliste britannique présent lors du bombardement. Il remue ciel et terre pour la faire transférer dans un hôpital américain où elle sera sauvée.
    locatelli
    locatelli

Revenir en haut Aller en bas