Rechercher
Derniers sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 257 le Mar 2 Juin - 23:31
Statistiques
Nous avons 506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est POUPARDIN
Nos membres ont posté un total de 5788 messages dans 1916 sujets
Pierre FERRARI, reporter de guerre.
Pierre FERRARI, reporter de guerre.
Article de 2015
Pierre Ferrari, l'un des derniers photographes de l'Indochine, est mort à 91 ans

Pierre Ferrari a été reporter-photographe aux armées, combattant et résistant de 39-45. Il est décédé à Olonne-sur-Mer, en janvier dernier à l'âge de 91 ans en 2015. Une exposition hommage lui est rendue, avec un choix de ses photos qui attestent des guerres d'Indochine et d'Afrique du Nord ou du Vietnam.
Dans une interview, il déclarait : « Braver la mort n'était pas la seule difficulté pour les reporter-photographes, l'autre problème plus crucial était d'acheminer rapidement les images... Il fallait faire confiance à des blessés évacués à l'arrière, moyen de transport précaire. »
L'un des derniers photographes à avoir couvert l'Indochine s'est éteint mardi dernier : il s'agit de Pierre Ferrari, auquel l'ECPAD a rendu hommage sur sa page Facebook.
De la trempe d'un Coutard ou d'un Schoendoerffer (sur la photo ci-dessous, prise le 18 octobre 1953, Ferrari est à gauche et Schoendoerffer est 3e en partant de la gauche), Pierre Ferrari avait acquis une grande renommée par son expérience personnelle des théâtres d'opérations extérieurs où a combattu l'Armée Française : Indochine, Tunisie, Algérie, Egypte...
Il était l'auteur, avec Jacques Vernet, du livre Une Guerre sans fin, Indochine 1945-1954, paru chez Lavauzelle, en 1995. Il avait aussi publié Nous, les damnés de la guerre, en 1978, et Corée, 1950-1953, l'héroïque Bataillon français, en 2004.
Il vivait depuis quelques années dans l'Ouest, à Olonne-sur-Mer, en Vendée, où il sera inhumé ce lundi.
D'une élégance rare, aussi humble que talentueux, ce grand témoin de notre histoire reste un modèle pour beaucoup de jeunes reporters. Ses images sont des tableaux d'un grand humanisme qui se suffissent à eux-mêmes, nulle légende ne pouvant mieux traduire la force de l'image. Le désarroi que traduit le visage de ce jeune lieutenant-médecin, Patrice de Carfort, face à l'agonie de son frère d'arme, n'en est-il pas une preuve vivante et pudique.
Adieu Pierre, repose en paix
J.paul Bigorgne
Dernière édition par WILLIS le Jeu 14 Mai - 16:28, édité 1 fois
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Pierre FERRARI, reporter de guerre.
Pierre Ferrari suit les combats qui opposent le 3e bataillon de parachutistes vietnamiens (BPVN) aux forces indépendantistes du Viêt-minh dans le secteur de Ban Hine Siu, au Laos. À cette occasion, il réalise dans le feu de l’action des images qui n’éludent ni le combat, ni la blessure, ni la mort alors que les parachutistes subissent de lourdes pertes.

Ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, présent depuis 1952 en Indochine et photographiant pour le compte du Service Presse Information (SPI) en Indochine, Pierre Ferrari a le souci constant d’être au plus près du sujet, comme lorsqu’il photographie la détresse d’un médecin militaire ou un soldat vietnamien portant une mitrailleuse lors des combats de Ban Hine Siu.

Cette façon de procéder qui sera par la suite le credo de nombre de photographes de presse tels qu’Henri Huet lors de la guerre du Viêt Nam se heurte à la difficulté d’avoir un matériel encombrant et peu adapté (Rolleiflex 6×6) à de tels sujets. Le statut militaire du photographe, comme son passé de combattant, facilite probablement son insertion parmi les hommes.
La connivence semble ainsi évidente entre les cinq soldats de l’opération Camélia et Ferrari. Ce cliché de groupe semble être un portrait plus général de l’armée française en Indochine. Les origines des soldats photographiés – ultramarine, vietnamienne, métropolitaine ou marocaine — offrent en effet un reflet fidèle de la diversité du corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient (CEFEO) entre 1946 et 1954.

actualites.musee-armee
tomorrow- Messages : 99
Points : 17896
Réputation : 2947
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 63
Re: Pierre FERRARI, reporter de guerre.
Ah oui ce cliché manquait ! Merci de nous le faire partager.
Toute une époque, mais sans eux ...
Toute une époque, mais sans eux ...
saut ops- Messages : 100
Points : 17919
Réputation : 3137
Date d'inscription : 29/04/2017
Re: Pierre FERRARI, reporter de guerre.
Un bel article sur ce grand reporter de l'image, qui a laissé de poignants témoignages visuels sur une époque qu'il aura marqué de sa présence.
Lucien (lulu)- Invité
Re: Pierre FERRARI, reporter de guerre.
il y a quelques années j'avais reçu un message de sa fille qui me remerciait d'avoir parlé de lui sur un autre support.
compagnie tournante- Messages : 61
Points : 15925
Réputation : 1676
Date d'inscription : 28/04/2017
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.
» Sommes-nous prêt pour un conflit majeur ?
» Ce jour-là. 25 février 1948 Le coup de Prague
» Pierre DECKEUR
» Une devise "Par le ciel, pour servir"
» 10 juillet 1943, opération Husky
» Mali. Vidéo sur Takuba
» 20 juillet 1969