2ème Guerre mondiale. Des Russes derrière les lignes russes !
2ème Guerre mondiale. Des Russes derrière les lignes russes !
Tout a peut-être été déjà dit mais on ne sait pas tout…
Le journal allemand « Der Spiegel » a publié des photos personnelles de soldats allemands sur le front de l’Est. Photos récupérées de gauche et de droite.
En les regardant, j’ai découvert une chose incroyable : il y avait des unités russes pro-allemandes en uniforme soviétique. D’après les indications, elles auraient été employées derrière les lignes soviétiques !

Officiers allemands et soldats russes. Dans le commentaire on précise que ces unités appelées brigade « Graukopf » (Tête grise) étaient employées à partir de 1942, habillées en uniforme russe, pour effectuer des sabotages derrière les lignes soviétiques. L’encadrement était constitué d’anciens officiers tsaristes (Russes Blancs).

Toujours en uniforme soviétique.

Uniformes proches des uniformes soviétiques. Un soldat s’est mis sur la tête un foulard contre la transpiration. On ne sait pas si ces hommes reviennent d’opération comme ils en donnent l’impression.
Pour voir les autres photos du journal (qui ne portent pas toutes sur le même sujet) : ICI
(Attention à ne pas se laisser pièger par les publicités en cliquant)
************
On connaissait les troupes cosaques ou les unités Vlassov mais elles portaient l’uniforme allemand.
Voir le site bretagne forum actif qui propose un article très complet sur ce sujet : ICI
Début du texte :
« On ne sait pas quand et où exactement les premières unités de volontaires de l'URSS, et des pays annexés par la Russie après 1939, ont été organisées pour lutter contre les Soviétiques du côté allemand. Leurs débuts ont été enveloppés dans le plus grand secret, par peur de Hitler qui était catégoriquement opposé à toute forme de participation des citoyens soviétiques dans la guerre contre la Russie. Mais les besoins de l'armée sur le front de l'Est, et le désir enthousiaste manifesté par des centaines d'officiers capturés et échappés, par des milliers de soldats soviétiques, et par la quasi-totalité de la population locale ont poussé les commandants allemands à accepter les services de volontaires pour combattre le régime soviétique même contre les ordres clairs du commandement suprême. Lorsque l'existence de nombreuses formations de volontaires de l'Est a émergé avec le temps, Hitler fut désagréablement surpris. La situation militaire désespérée du Reich l'a contraint à approuver cet état de choses.
La création de formations de volontaires de l'Est a été patronnée - secrètement bien sûr - par la Section des Armées Etrangères de l’Est du département du renseignement de l'état-major général de l'armée, la section dite "Fremde Heere Ost" ; Les officiers de cette section virent l'importance d'une armée russe anti-soviétique combattant du côté allemand et son effet possible sur l'issue de la guerre. L'idée fut pleinement appréciée aussi par la section de propagande du commandement suprême, la "Wehrmacht Propaganda IV" (WPrIV), qui traitait de la propagande des deux côtés du front de l'Est et avait sous son contrôle des camps spéciaux pour les détenus sélectionnés qui étaient en cours de formation pour une propagande active dans la guerre psychologique contre la Russie soviétique… »
LANG- Messages : 801
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 79
Localisation : Yonne
Re: 2ème Guerre mondiale. Des Russes derrière les lignes russes !
Article intéressant et forcément méconnu. Et pour cause !
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum