Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Ven 18 Oct - 18:16

    14 juin 1830 Les Français débarquent en Algérie

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

    Aller en bas

    14 juin 1830 Les Français débarquent en Algérie Empty 14 juin 1830 Les Français débarquent en Algérie

    Message par bretivert


    Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d'Alger en vue d'une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement.

    La ville et le territoire de l'Algérie actuelle (*) sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation. Le territoire compte environ trois millions d'habitants (contre 36 millions pour la France de la même époque).

    La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire.

    En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à laRégence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

    En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.

    Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse.

    Une affaire intérieure
    Confronté deux ans plus tard à la fronde des députés, le roi Charles X éprouve le besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !

    Le comte Louis de Bourmont, ministre de la Guerre dans le gouvernement Polignac, est nommé «Commandant en chef de l'expédition en Afrique»

    Les journaux de l'opposition multiplient les critiques à l'égard de ce militaire sans envergure. «M. de Bourmont veut être maréchal : il mérite le bâton !» écrit Le Figaro (en définitive, il aura bien le bâton de maréchal à l'issue de l'expédition d'Alger !). Mais la flotte n'appareille pas moins de Toulon le 25 mai 1830 avec 453 navires, 83 pièces de siège, 27.000 marins et 37.000 soldats.

    Prise d'Alger
    Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger. Pendant ce temps, la flotte bombarde les défenses de la ville, en particulier la citadelle de Fort-l'Empereur, ainsi nommée en souvenir de Charles Quint !

    Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition.

    bretivert
    bretivert

    Messages : 10
    Points : 805
    Réputation : 33
    Date d'inscription : 19/05/2019
    Age : 53
    Localisation : Vimines

    Revenir en haut Aller en bas

    14 juin 1830 Les Français débarquent en Algérie Empty Re: 14 juin 1830 Les Français débarquent en Algérie

    Message par Blu

    A mettre en parallèle ?

    14 Juin 1962
    (Un journal au jour le jour de J. Viala…)

    "... L'exode continue. Comme il est impossible de trouver des cadres de déménagement, et que les services de transport ne fonctionnent plus de nombreux pieds noirs détruisent leurs possessions avant de partir.

    Sept pieds noirs (une famille de cinq personnes, leurs deux employés) sont enlevés dans une ferme près de Birtouta. Quinze musulmans du MNA enlevés près d'Alger.

    Hold-up et plastics dans toutes les grandes villes.

    Le général Ginestet et un colonel médecin sont tués à Oran par un européen. L'O.A.S. dès le soir, dans une émission pirate, et encore aujourd'hui nie toute responsabilité dans ces assassinats. Il semble cependant qu'un commando O.A.S. a tué les deux hommes, les prenant à tort pour Katz et un de ses adjoints.

    Le général Weygand, qui s'est tenu à l'écart de toute politique dans les périodes troublées intervient et publie un communiqué: "des milliers de français d'origine musulmane ont péri de la façon la plus horrible pour avoir jusqu'au bout voulu demeurer fidèles à la France (...) L'honneur de notre patrie, voilà bien la question. Si nous abandonnons, sans mot dire, à leur sort affreux les musulmans d'Algérie qui ont fait foi à la parole donnée au nom de la France, l'honneur de notre pays sera perdu. (...)"
    Les médias en rigolent encore. Il n'est évidemment pas question de faire venir en métropole des français musulmans d'opinion nationaliste, voir d'extrême droite.

    Premier comité interministériel relatif aux rapatriés, devant l'impuissance de l'administration civile, Mesmer prend l'initiative de mettre les moyens de l'armée à la disposition des anciens supplétifs, il prend en charge avec les moyens de l'armée, le transport, il prête les camps militaires, il met à disposition 2300 membres des forces armées.

    A Nanterre, 2000 algériens font la fête, ils réclament l'extra territorialité de leurs établissements ils enlèvent un européen qui ne sera jamais retrouvé... "

    Tiré du site http://jeanjviala.free.fr/1962_Juin.htm
    Anonymous
    Blu
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum