Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Jeu 14 Nov - 21:29
    Statistiques
    Nous avons 234 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal

Nos membres ont posté un total de 2805 messages dans 1025 sujets

Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.

Cachez ce soldat, que je ne saurais voir. Empty Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.

Message par bretivert

Nous sommes le 2 juin 2019 et c’est la Journée des Forces armées canadiennes. Demain, tous les militaires canadiens, réservistes et réguliers, seront encouragés à porter fièrement leur uniforme dans les lieux publics, y compris et surtout sur leur lieu de travail pour les nombreux réservistes.

Chez nous on les cache, hormis pour le 14 juillet et pour l’opération Sentinelle. Notons bien ce paradoxe, le Canada, qui a eu son lot d’attaques terroristes, n’utilise pas ses soldats comme supplétifs de la police, mais n’a pas peur de les montrer.

Nous faisons l’inverse. Nous mettons des soldats en tenue dans les rues sans discontinuer depuis 24 ans, au nom d’une dissuasion affichée qui n’existe pas et d’une volonté de gesticulation politique qui existe mais n’est pas avouée.

Rappelons qu’à l’exception peut-être du marché de Noël à Strasbourg l’an dernier, et au prix total d’environ un milliard d’euros, ces millions de journées de présence n’ont permis de combattre que les quelques ennemis qui sont venus à la rencontre des soldats.
    La quarantaine d’autres djihadistes qui a commis des attaques terroristes pendant la même période les a facilement évités pour attaquer des centaines de civils, sans que les soldats puissent les en empêcher.

Nous serions logiques, ou plutôt exactement nous souhaiterions être plus efficaces dans la protection des gens, nos soldats seraient camouflés comme ils le sont lorsqu’ils affrontent d’autres combattants. Et comment est-on camouflés lorsqu’on est au milieu de la population civile ? Et bien en étant en tenue civile soi-même. C’est bien ce que font, mais eux sont souvent plus cohérents, beaucoup de ceux que nous affrontons sur d’autres théâtres. On ne le fait pas chez nous, parce que c’est une règle de droit, le soldat « doit combattre en uniforme », mais parce que surtout on aime bien le montrer, le soldat, ça rassure paraît-il. On pourrait expliquer qu’avec toutes les ressources que l’on a dépensées pour cela, on aurait pu financer des choses plus efficaces pour assurer la défense des Français, mais ces choses auraient été trop peu visibles.

Là où cela donc devient très étonnant, c’est que dans le même temps. On (je ne sais pas qui est ce « on ») interdit aux autres soldats de sortir en tenue, comme à l’époque où notre armée était honteuse et où il y avait encore des antimilitaristes. Hormis quelques cerveaux figés sur la guerre d’Algérie, la « militarophobie », pour parle plus actuel, a presque disparu, et l’institution militaire est la plus populaire du pays. Pour ma part, chaque fois que je me suis fait abordé dans la rue alors que j'étais seul et en tenue militaire, c'était pour me dire des choses sympathiques et ce venant de tous les publics possibles.

On devrait donc se dire : Les citoyens aiment ceux qui les défendent, montrons –les ! Honorons-les ! Nous avons besoin du soutien de la nation, c’est notre base et pas seulement de recrutement.

« On » répondra : Et bien non, on ne les montrera et on n’en parlera que lorsqu’ils mourront !

Pourquoi donc ?

Et bien parce que sinon, ils….pourraient être attaqués dans la rue.

N’est-ce pas le cas de Sentinelle ? Si on veut 0 attaque contre des soldats en tenue, supprimons Sentinelle !

(Ton pompier) « Là où un soldat est attaqué, c’est un civil qui a été sauvé ! » « On n'abdique pas l'honneur d'être une cible », etc. Les soldats de Sentinelle peuvent se défendre. Sentinelle est EFFICACE. La preuve ? L’opération est toujours là.

Dans ce cas, si des soldats armés en tenues sont efficaces parce qu’ils peuvent se défendre, faisons en sorte que tous les militaires soient en tenue et donnons-leur des armes de poing, on sera dix à vingt fois plus efficace. Arrêtons de considérer les soldats comme des victimes potentielles, mais considérons-les pour ce qu’ils sont par nature : des combattants.

Oui, mais accidents, vols, pertes, compliqué, pas confiance, argent, marchés publics, etc.

Pourquoi ? Ce ne sont pas les mêmes militaires qui font Sentinelle et font autre chose sur le même territoire ? Par ailleurs, un militaire n’est-il pas en service 24/24 et tous les jours de l’année ?

Les attaques ne sont pas assez nombreuses pour envisager cela.

Elles sont assez nombreuses apparemment pour se planquer, interdire de se déplacer en tenue, donner des noms complets dans les interviews. De fait, on doit être à une attaque sérieuse par million de journées de présence de Vigipirate-Sentinelle. Si on suit cette logique, il faudrait interdire aux militaires de conduire des voitures parce qu’ils meurent en France bien plus sur les routes que sous les coups des djihadistes.

Ce n’est pas comparable. On est dans le symbolique. On ne parlera pas de cent accidents de voiture, alors qu’on parlera d’une seule attaque de soldat ou de son épouse.

Soyons sérieux, on s’est enfui de l’espace public comme des couards. On n’abdique pas l’honneur d’être une cible ? Et bien, montrons-le, même sans armes, mais avec nos couleurs.

Un vieux proverbe militaire prétend que « l’officier français est un lâche sauf sur le champ de bataille ». Ce n’est pas tout à fait vrai. Où que l’on se tourne, et effectivement à l’exception du champ de bataille, ce n’est pas l’officier qui est lâche mais toute l’institution lorsqu’elle pointe le nez hors des quartiers. Je le répète : le soldat n’est pas une victime, mais un combattant. Qu’il soit vu, au sens premier, comme tel. Le courage est par essence sa vertu première et bien montrons-là !
    Michel Goya à 6/02/2019

MICHEL GOYA
    La voie de l'épée
    bretivert
    bretivert

Revenir en haut Aller en bas

Cachez ce soldat, que je ne saurais voir. Empty Re: Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.

Message par LANG

Michel Goya- une fois de plus- va se faire des « amis » !
    Il va se faire des « amis » surtout si on prend son article au premier degré.
    Montrer ses militaires ? Pour ma part, en réaction immédiate, je suis favorable.
    J’ai connu une époque où les français aimaient bien voir les troupes passer et faire des manœuvres.
    En pleine période « anti militariste », certains villages du côté de Sancerre attendaient « leurs régiments « qui partaient ou revenaient de La Courtine…
    C’était encore le temps des appelés.
    Aurait-on « peur » aujourd’hui de montrer nos « engagés » ?
    Ma réaction spontanée est de dire : bien entendu montrons-les.
    Et puis, je me dis : pour « quoi » faire ? Se montrer d’accord et après ?
    Dans le contexte actuel, dans l’environnement actuel, nos banlieues actuelles…
    Leur donner des armes de poing ?
    Je me demande…
    Je me rappelle ce mois de juillet 1961 à Metz… Le 1er RCP.
    Ces « passages » rue Pasteur ou  rue du Pont Saint Georges…
    Avant d’engager une « opération » (et ce serait une sorte d’opération cette décision de montrer nos militaires armés ou pas),il faut réfléchir aux conséquences éventuelles et les assumer… Les assumer ! Qui va les assumer ?
    Voila pour le premier degré.
    On peut discuter jusqu’à plus soif des « conditions d’emploi » de cette formule d’engagement… Et bien entendu, un monde fou va s’y ruer. Je n’irai pas de ce côté…
    Voyons le second degré.
    Là, je ne discute plus. M. Goya a parfaitement raison de remettre sur le tapis cette opération « sentinelle », car  elle est à reprendre totalement. Trop de routine, d’autosatisfaction de temps perdu, une capacité opérationnelle en berne  etc. Une remise en cause s’impose.
    On attend quoi ? Qui attend qui ?
    Mais, derrière tout ça, se cache l’ »arme secrète » de Michel Goya : redéfinir notre politique de défense de manière claire et l’assumer. Oui, encore une fois « assumer » !
    Là, nous entrons dans un autre sujet.
    La dernière fois où nous avons eu une politique de Défense claire et assumée c’était quand ?
    La « lâcheté » serait-elle devenue une habitude ?
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT

Cachez ce soldat, que je ne saurais voir. Empty Re: Cachez ce soldat, que je ne saurais voir.

Message par Morelon

Oui LANG, on peut effectivement voir ce coté des choses. Tenez, un rêve passe.

Les soldats sont là-bas endormis sur la plaine
    Où le souffle du soir chante pour les bercer,
    La terre aux blés rasés parfume son haleine,
    La sentinelle au loin va d'un pas cadencé

Soudain voici qu'au ciel des cavaliers sans nombre
    Illuminent d'éclairs l'imprécise clarté
    Et le petit chapeau semble guider leurs ombres
    Vers l'immortalité

Les voyez-vous,
    Les hussards, les dragons, la Garde,
    Glorieux fous
    D'Austerlitz que l'Aigle regarde,
    Ceux de Kléber,
    De Marceau chantant la victoire,
    Géants de fer
    S'en vont chevaucher la gloire

Mais le petit soldat
    Voit s'assombrir le Rêve,
    Il lui semble là-bas
    Qu'un orage se lève,
    L'hydre au casque pointu
    Sournoisement s'avance;
    L'enfant s'éveille, ému,
    Mais tout dort en silence

Et dans son coeur le songe est revenu

Les canons!
    Les clairons!
    Écoutez!
    Regardez!

[Refrain]
    Les voyez-vous,
    Les hussards, les dragons, la Garde,
    Ils saluent tous
    L'Empereur qui les regarde

Et dans un pays clair où la moisson se dore,
    L'âme du petit bleu revoit un vieux clocher
    Voici la maisonnette où celle qu'il adore
    Attendant le retour, tient son regard penché

Mais tout à coup... Douleur! Il la voit plus lointaine,
    Un voile de terreur a couvert ses yeux bleus
    Encore les casques noirs, l'incendie et la haine,
    Les voilà ce sont eux!

[Refrain]
    Les voyez-vous,
    Leurs hussards, leurs dragons, leur Garde,
    Sombres hiboux
    Entraînant la vierge hagarde
    Le vieux Strasbourg
    Frémit sous ses cheveux de neige
    Mourez tambours,
    Voici le sanglant cortège

Bientôt le jour vermeil
    À l'horizon se lève
    On sonne le réveil
    Et c'est encore le Rêve
    Les Géants de l'An deux
    Sont remplacés par d'autres
    Et ces soldats joyeux
    France... ce sont les nôtres

Blondes aimées! Il faut sécher vos yeux

Écoutez!
    Regardez
    Vos amis, les voici

[Refrain]
    Les voyez-vous,
    Les hussards, les dragons, l'Armée,
    Ils mourront tous
    Pour la nouvelle épopée
    Fiers enfants
    De la race
    Sonnez aux champs
    Le rêve passe
    Anonymous
    Morelon
    Invité

Message par LANG

à Morelon
    Difficile de répondre à un rêve, sinon...
    ... comme Lamartine :
    "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé..."
    ... en regardant passer les Hussards et les Dragons...

Cachez ce soldat, que je ne saurais voir. Nap110
    LANG
    LANG
    MODÉRATEUR / EXPERT
    MODÉRATEUR / EXPERT